RMC Sport

JO 2024: la cérémonie de clôture fait bondir les écoutes de Kavinsky, Phoenix et Yseult

Les artistes et chansons mis en lumière à la cérémonie de clôture des JO de Paris ont vu leur nombre d'écoutes décoller depuis dimanche sur les plateformes.

Le tube électro Nightcall de Kavinsky ou encore le classique Lisztomania de Phoenix: artistes et chansons mis en lumière à la cérémonie de clôture des JO de Paris ont vu leur nombre d'écoutes décoller depuis dimanche sur les plateformes, selon des chiffres recueillis mardi par l'AFP.

Les écoutes de Kavinsky ont augmenté de 143% dans le monde dans le même intervalle, selon Spotify, leader du streaming musical.

Spotify a par ailleurs enregistré un bond des écoutes de Comme d'habitude (+695% lundi par rapport à la veille), le titre de Claude François qui a inspiré la version de Franck Sinatra, My Way, reprise dimanche par la révélation française Yseult.

La chanteuse a d'ailleurs vu son nombre d'écoutes augmenter de 12% dans le monde lundi par rapport à la veille.

Succès pour Zaho de Sagazan aussi

Les écoutes de Phoenix, qui assurait la programmation musicale, ont grimpé de 227% dans le monde (+133% en France) lundi par rapport à dimanche, selon des chiffres de Spotify, communiqués à l'AFP.

Sur Spotify toujours, Sous le ciel de Paris, classique intemporel joué notamment par Edith Piaf et chanté par Zaho de Sagazan aux Tuileries, a connu 96% d'augmentation de 'streams' mondiaux entre dimanche et lundi (+52% en France), les écoutes de la jeune artiste ayant grimpé de 41%.

Nightcall de Kavinsky, titre phare de la B.O. du film Drive, est devenu de son côté lundi le titre le plus recherché sur l'application de reconnaissance de chansons Shazam en une journée, a annoncé mardi l'application dans un communiqué, sans donner de chiffres.

Les titres suivants les plus recherchés sur l'application sont Lisztomania et If I Ever Feel Better, deux chansons incontournables du groupe d'électro-rock français Phoenix, a précisé Shazam. Le précédent record avait été décroché par Supernature de Cerrone durant la cérémonie d'ouverture sur la Seine, le 26 juillet.

J.L. avec AFP