RMC Sport

Jeux paralympiques 2024: qui est Santa, qui a chanté "Vivre pour le meilleur" lors de la cérémonie de clôture?

Santa sur un piano au Stade de France pour la cérémonie de clôture des Paralympiques.

Santa sur un piano au Stade de France pour la cérémonie de clôture des Paralympiques. - GEOFFROY VAN DER HASSELT

Santa, choisie pour ouvrir la cérémonie de clôture, est l'un des nouveaux visages de la scène musicale française.

Elle avait la lourde responsabilité de donner le coup d'envoi de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques de Paris 2024. La chanteuse Santa, qui a ouvert le show au Stade de France avec une reprise de Vivre pour le meilleur de Johnny Hallyday, se fait un nom sur la scène française depuis deux ans après avoir connu un premier succès à la tête du groupe Hyphen Hyphen.

C'est en 2022 que Samanta Cotta, son vrai nom, a pris la chanson française d'assaut avec Popcorn salé. Un simple piano-voix devenu un tube: le titre cumule à ce jour 21 millions de vues sur YouTube et une certification de disque de diamant. De quoi faire de son interprète une valeur montante du paysage musical hexagonal.

Un triomphe a tenu à pas grand chose; car cette chanson, Santa n'avait pas dans l'idée de la sortir. C'est son entourage qui, après l'avoir entendue la jouer, la convaincue de l'enregistrer:

"Ils me disent: 'Il faut la jouer, elle va faire du bien aux gens', avait-elle raconté à BFMTV il y a quelques mois. "Sans leur réaction, sans leur émotion, jamais l'idée de l'interpréter moi ne me serait apparue."
"Popcorn Salé", le piano-voix de Santa qui ne devait pas sortir
"Popcorn Salé", le piano-voix de Santa qui ne devait pas sortir
2:29

Ce succès, extrait de son premier EP solo 999, donne suite en mars dernier à un premier album intitulé Recommence-moi, porté par le single du même nom. Certifié disque d'or, il sera défendu par la chanteuse lors d'une tournée des Zénith en juin 2025.

L'aventure Hyphen Hyphen

Si Santa a immédiatement bénéficié d'un succès retentissant, c'est aussi parce qu'elle n'avait rien d'une anonyme. Née à Nice en 1993, fille de la chanteuse américaine Diana Eckert (du groupe Daisy Duck), la jeune femme de 31 ans a en effet démarré sa carrière en fondant, en 2009, le groupe à succès Hyphen Hyphen.

La formation a sorti trois albums dont le dernier à ce jour, C'est la vie, date de 2023. En 2016, ils avaient été sacrés révélation scène aux Victoires de la musique.

Ce goût des prestations mémorables, Santa l'a conservé pour son aventure solo. Le 14 juillet 2023, à l'occasion du festival bruxellois Plaisirs d'été, la chanteuse a livré une prestation en piano-voix... suspendue à une grue à plus de 40 mètres au-dessus du sol. Une fantaisie réitérée cet été à Namur, face à 35.000 personnes.

Artiste engagée

En 2018, au détour d'un portrait pour Libération, celle qui était alors la leader d'Hyphen Hyphen avait révélé vivre "en couple, avec une femme qui travaille aussi dans la musique." Un coming-out discret, qui se profilait déjà dans les paroles de leur titre Like Boys: "Je n'aime même pas les garçons", y chantait-elle.

Un sujet qu'elle n'a développé qu'en 2020, dans une interview pour le Parisien. À l'aune des coming-out d'Angèle et Hoshi, la jeune femme s'était réjouie d'assister au "début d'un long chemin qui s'ouvre", insistant sur l'importance de la représentation;

"C'est vraiment fort ce qu'on est en train de vivre. Cela fait du bien de se sentir épaulées, de voir d'autres artistes en parler."
https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV