RMC Sport

"Je suis trop fière de moi": Aya Nakamura répond aux polémiques sur sa participation aux JO de 2024

La chanteuse, dont la prestation a été l'un des événements marquants de la cérémonie d'ouverture des JO de 2024 le 26 juillet, répond à ses détracteurs.

Aya Nakamura prend la parole. Visée par de nombreuses attaques racistes au printemps avant sa participation à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris, la chanteuse est revenue pour la première fois sur la polémique durant un live organisé et diffusé sur TikTok ce dimanche 25 août dans lequel l'artiste est venue s'exprimer.

"Le protocole (des JO) était intense. Mais ce n'était pas ça le pire. (C'était) quand il y a eu les polémiques en tout honnêteté", explique la chanteuse sur ses réseaux sociaux. "Je ne m'y attendais pas du tout. J'étais chokbar (choquée, NDLR)."

"En mode en détente"

"Quand on m'avait proposé de faire l'événement, je ne savais même pas ce que c'était les JO", indique l'artiste. "Quand je dis que je ne savais pas ce que c'était, je ne savais pas ce que ça représentait. C'était un peu biaisé dans ma tête. Je me posais beaucoup de questions", explique-t-elle avant d'ajouter:

"Je voyais beaucoup d'artistes demander la place (...) et (les réactions) de la politique. Avec l'équipe des JO, on organisait le show en mode en détente. Mais quand je voyais des trucs sur les réseaux sociaux, heureusement que je ne suis pas tombée sur tout parce que j'aurais pu insulter des mamans."

Le chanteur Matt Pokora avait notamment confié en mai sur BFMTV sa déception de ne pas avoir été approché pour la cérémonie d'ouverture des JO de Paris. Des déclarations qui avaient suscité le courroux des fans d'Aya Nakamura, qui avaient vu dans ses propos une pique déguisée à la chanteuse.

"Je suis contente"

L'artiste connue pour son franc-parler continue: "Je sais que dans ma tête, quand on me l'a proposé, je me suis dit que j'allais le faire. Mais je ne me suis pas dit, 'wow, si tu le fais, c'est une dinguerie, tout le monde entier va te voir.' Je me suis dit que j'allais chanter, que ça serait un show et que je rentrerais chez moi."

Aya Nakamura est très heureuse d'avoir accepté de faire la cérémonie: "C'était trop bien. Je suis trop fière de moi. Je suis contente. C'est un show de plus qui a été fait." "On s'est amusés de ouf avec la Garde Républicaine. On s'est vraiment amusés pendant les répétitions."

"J'ai pris pour tout le monde"

Pour ce qui est du racisme dont elle a été victime, elle ajoute: "En toute honnêteté, je suis une renoie, je sais qu'il y a beaucoup de discrimination par rapport à nous, mais de toute ma vie, avant d'être chanteuse, je n'ai jamais eu de remarques bizarres sur mon physique. C'est que quand j'ai commencé à être connue que j'ai commencé à (en) avoir."

"Je pense qu'en tant qu'artiste femme noire, j'ai pris pour tout le monde. J'ai affaire à des discussions où les gens me disaient 'ah, tu es sensible?' Ben ouais", dit-elle avant de dénoncer "la caricature de la femme noire que les gens ont vu en (elle)".

Aya Nakamura conclut en évoquant son medley de Charles Aznavour, qui reprenait deux classiques de la chanson française, For me formidable et La Bohème. Elle n'a pas encore dit si elle comptait en sortir une version sur les plateformes de streaming.

"Charles Aznavour, beaucoup de personnes ont été surpris et m'ont demandé (de sortir) la reprise", a-t-elle indiqué avant de poursuivre: "Charles Aznavour, vous blaguez, il est technique. La manière de poser des années 1950, ça n'a rien à avoir avec notre manière de chanter. Va chanter ça quand tu es Aya Nakamura!"

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV