RMC Sport

"Il était très détendu": Thomas Jolly raconte les coulisses du show de Tom Cruise à la cérémonie de clôture des JO

Le metteur en scène s'est confié sur la prestation impressionante de l'acteur américain pour lancer les Jeux olympiques de Los Angeles, prévu en 2028.

Suspendu en rappel depuis le toit du Stade de France, Tom Cruise a fait forte impression lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024 ce dimanche 11 août.

Habitué des cascades spectaculaires, le comédien et héros de Mission Impossible s'est ensuite échappé en moto, avant la diffusion d'une vidéo où il porte le drapeau olympique jusqu'aux lettres "Hollywood" géantes qui surplombent Los Angeles, passation symbolique de flambeau à la ville américaine qui sera hôte des prochains Jeux d'été en 2028.

Invité sur plateau de BFMTV, le metteur en scène de cette cérémonie Thomas Jolly et la directrice stylisme et costumes Daphné Bürki sont revenus sur la présence de Tom Cruise à Paris pour réaliser cette apparition.

"Dimanche quand il faisait le repérage il était assez décontracté", assure Daphné Bürki. "On l'a croisé quand il a travaillé son apparition et il était en effet très détendu, très heureux d'être là", poursuit Thomas Jolly.
L'acteur américain Tom Cruise descend en rappel depuis le toit du Stade de France lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques, le 11 août 2024
L'acteur américain Tom Cruise descend en rappel depuis le toit du Stade de France lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques, le 11 août 2024 © Franck FIFE © 2019 AFP

"Il y a eu une synergie"

Si le reste de la cérémonie de clôture était cadré en amont par Thomas Jolly, le metteur en scène précise que Tom Cruise a toutefois eu "carte blanche" lors de sa prestation.

"C'était tout à fait indépendant en termes de création. Il pouvait faire ce qu'il voulait pour donner la patte et la couleur de Los Angeles. Par contre, il y a comme une invitation chez nous puisqu'il y a notre décor, notre installation de lumière et de son... Donc il y a eu une synergie", affirme-t-il.

"On les a invités comme on invite quelqu'un chez soi et qu'on lui dit: 'vas-y, à toi'", conclut le metteur en scène.

Carla Loridan avec AFP