RMC Sport

Cérémonie de clôture des JO 2024: le "Golden Voyager" a eu "beaucoup d'émotions et de pression"

Le voyageur doré ouvre le grand show de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024, 11 août 2024

Le voyageur doré ouvre le grand show de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024, 11 août 2024 - AFP

Le danseur breton qui a interprété le "Golden Voyager" lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024 raconte son impressionnante performance au Stade de France, dimanche 11 août.

Tous yeux étaient rivés sur lui lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024. À 32 ans, le danseur Arthur Cadre était sous l'impressionant costume doré du "Golden Voyager", personnage fil rouge du spectacle "Records", imaginé par le metteur en scène Thomas Jolly.

Interrogé par le journal Ouest France, l'artiste breton, originaire de Perros-Guirec, est revenu sur sa performance au Stade de France, dimanche 11 août. il confie avoir ressenti "beaucoup d'émotions et de pression".

"Ça fait du bien de relâcher. Durant deux mois, on s'est entraîné, parfois de nuit. Je suis soulagé et content, en plus j'ai beaucoup de retours positifs", assure-t-il.

"Le plus dingue, était ce moment, où j'attendais sur le toit du stade. J'avais une vue incroyable. Tom Cruise était en face. C'était fou. En descendant j’ai croisé le regard de certaines personnes, dont celui d’Emmanuel Macron", ajoute l'artiste.

"Il y avait beaucoup de contraintes"

Arthur Cadre a notamment brillé grâce à son costume étincelant, réalisé par Kevin Germanier et Daphné Bürki avec des "centaines de perles, des broderies et du plastique recyclé".

"J’étais à l’aise mais le costume est lourd, il fait 15 kg, et j’avais un harnais en dessous. Il y avait beaucoup de contraintes mais quand j’ai vu ce costume, il était tellement beau, tellement fou, que j’ai préféré m’adapter", confie Arthur Cadre.

L'artiste, qui mêle dans sa danse breakdance et contorsion, a alors imaginé une gestuelle "très animale et lunaire" adaptée à son personnage et s'est laissé parfois aller à l'improvisation.

"La scène est très complexe, avec beaucoup de recoins, d’angles, avec le masque c’était compliqué de voir. Il y a eu des moments, je ne savais plus trop où j’étais", indique-t-il.

S'il s'est déjà fait un nom à l'international avec des spectacles aux États-Unis ou à Dubaï, Arthur Cadre espère que cette performance, suivie par plus de 17,1 millions de téléspectateurs, va lui permettre de se faire davantage connaître du grand public. "J’ai des projets qui devraient aboutir plus vite que prévu", conclut-il.

Carla Loridan