RMC Sport

JO 2024 (natation): le beau geste de Léon Marchand pour un adolescent en rémission d'un cancer

En pleine célébration de ses quatre titres olympiques, cette semaine, Léon Marchand a pu échanger via une association avec des enfants et adolescents malades. Lucas, 14 ans, a même vu le nageur lui passer une médaille d'or autour du cou.

C'est aussi à ça, que Léon Marchand va pouvoir mesurer sa nouvelle notoriété. Tout juste auréolé de quatre titres olympiques (plus une petite médaille de bronze en bonus), le prodige français des bassins se retrouve sollicité de toutes parts, et sa seule présence déclenche les sourires. Notamment des plus jeunes.

Alors que le Toulousain s'est lancé - avec succès - ces derniers jours dans une opération pour retrouver une petite fille qu'il avait snobée, la Dépêche du Midi relate une autre histoire sympathique concernant le nouveau champion des Français.

>>> Les JO 2024 en direct

"Le plus beau jour de ma vie"

A l'initiative d'"1 Maillot pour la vie", une organisation caritative toulousaine qui se consacre au soutien des enfants malades depuis 2000, et dont il est l'un des parrains, Léon Marchand a pu rencontrer lundi, au Club France, plusieurs jeunes membres de l'association. Dont Lucas, un adolescent de 14 ans en rémission d'un cancer, qui a semble-t-il passé un moment inoubliable.

"C’est le plus beau jour de ma vie", explique à la Dépêche du Midi celui qui a pu échanger avec Marchand, et qui a aussi vu le champion olympique lui passer l'une de ses médailles d'or autour du cou. "Nous remercions une nouvelle fois 1 Maillot pour la vie pour la beauté des moments et le bonheur procuré à Lucas sur cette journée", témoigne le père de Lucas. "L’association peut être fière de ce qu’elle offre aux enfants, parents, familles malgré les difficultés de vie rencontrées."

C.C.