RMC Sport

JO 2024: les bénévoles de la protection civile mobilisés pendant les épreuves au stade Pierre-Mauroy

Les bénévoles de la protection civile patrouillent aux abords du stade Pierre-Mauroy, qui accueille des épreuves de basket et de handball. Les fortes chaleurs de cette semaine représentent un défi supplémentaire pour les équipes.

Avec leurs tenues bleu et orange, ils sont reconnaissables de loin. Les bénévoles de la protection civile sont mobilisés tout au long des JO 2024 pour patrouiller aux abords du stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq (Nord), où se déroulent les épreuves de basket et de handball pour ces Jeux olympiques.

Les bénévoles sont à l'affût, car pour chaque épreuve, ce sont 27.000 visiteurs qui requièrent toute l'attention des équipes. D'autant qu'avec 34°C attendus cette semaine à Villeneuve-d'Ascq, la chaleur représente un défi de taille pour les équipes.

"On va être vigilant aux gens qui sont autour. Plus vigilants à ceux qui pourraient être assis au soleil, ceux qui courent partout, qui sont en train de faire les jeux sportifs en accès libre, et aux alentours des bars qui distribuent de l'alcool", explique à BFM Grand Lille Claire Vancaemelbecke, équipier secouriste dont le binôme a par exemple été appelé pour un "coup de chaleur au niveau de la guinguette".

Un événement de grande envergure

Une infirmerie est également située sur le parvis du stade pour prendre en charge les visiteurs qui en auraient besoin.

Une cinquantaine de membres de la protection civile sont mobilisées chaque jour aux abords du stade, un lieu qu'ils connaissent bien, même si c'est la première fois qu'ils interviennent pour un événement d'une telle envergure.

"C’est très international. D’habitude, on a quand même un public du Nord, un public français. Là, on peut parler toutes les langues sur la même journée, donc il faut s’adapter aussi sur nos prises en charge", explique David Thomas, chef de secteur pour la protection civile au stade.

La préparation de l'intégralité du matériel en amont de la compétition a également représenté un défi pour la protection civile. Il a fallu "le livrer et l’amener dans le stade avant les premiers jours d’épreuves, parce que tout a été scruté, vérifié par les services de sécurité".

La protection civile a également dû doubler ses effectifs pour les JO. Au total, 450 bénévoles sont mobilisés dans tout le département.

Le stade Pierre Mauroy accueille les phases préliminaires de basketball, jusqu'au 4 août prochain avant les phases finales de handball, du 6 au 11 août. Au total, 1,5 million de personnes sont attendues pour assister à l'ensemble des compétitions olympiques dans la métropole.

Cosima Mezidi Alem, Noor Oulladi avec Laurène Rocheteau