RMC Sport

JO 2024: le Britannique Tom Daley surpris en train de tricoter en tribune, un geste insolite mais pour la bonne cause

Tom Daley déjà surpris en train de tricoter lors des Jeux olympiques de Tokyo (2021).

Tom Daley déjà surpris en train de tricoter lors des Jeux olympiques de Tokyo (2021). - Icon

Présent dans les tribunes pour la finale de tremplin synchronisé à 3m dames samedi, le champion olympique Tom Daley a été surpris en train de tricoter. Le Britannique avait déjà été photographié aiguilles et fils à la main lors des Jeux de Tokyo. Tricoter n'est pas qu'un simple loisir, le Britannique vend ensuite ses vêtements pour une cause qui lui est chère.

Pour ses 5e Jeux olympiques, le plongeur Tom Daley n'a pas oublié de prendre ses aiguilles à Paris. Le porte-drapeau de la délégation du Royaume-Uni était présent samedi dans les tribunes parisiennes pour la finale de tremplin synchronisé à 3m dames. Le média américain NBC a relevé sa présence, aiguilles et fils à la main pour tricoter, et cela a fait réagir. Et ce n'est pas la première fois que cette scène insolite se produit.

Le médaillé d'or olympique s'était déjà occupé les mains de cette façon dans les tribunes lors des JO de Tokyo en 2021. L'homme de 30 ans était en train de confectionner un pull avec les cinq anneaux olympiques.

Une signification profonde

L'histoire entre Tom Daley et le tricot est née en 2020, pendant le confinement. L'Anglais suit d'abord des tutos Youtube, pour ensuite maîtriser la discipline un an plus tard, jusqu'à même pratiquer ce loisir en public.

Après ses compétitions de plongeon ou avant de dormir, Tom Daley se détend grâce à cette pratique. Mais la signification est plus profonde. Une fois terminées, ses créations sont vendues aux enchères. Le Britannique reverse ensuite les fonds récoltés à la fondation "Brain Tumour Charity", qui lutte contre le cancer du cerveau, la maladie qui a emporté son père en 2011. "Depuis, je tente de lever le maximum d'argent pour cette cause qui m'est chère", dévoilait-il au Times en 2021.

Tom Daley, déjà une star de ces Jeux de Paris

Les épreuves des Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août) n'ont débuté que depuis cinq jours, mais le Britannique s'est déjà fait remarquer à de nombreuses reprises. D'abord, à son arrivée au village olympique, le plongeur a réalisé un 'room tour' de sa chambre. Il a ensuite testé les lits en sautant dessus. Vendredi soir, pour la cérémonie d'ouverture, le porte-drapeau a reproduit la mythique scène du film Titanic à l'avant du bateau de la délégation du Royaume-Uni.

Le champion olympique en titre du plongeon synchronisé à 10m tentera de décrocher une deuxième médaille d'or, dans cette même discipline lundi 29 juillet à 11h00.

NG