RMC Sport

JO 2024: la Patrouille de France montre les images que vous n'avez pas vues lors de la cérémonie d'ouverture

La Patrouille de France a tracé un coeur dans le ciel de Paris durant la cérémonie d'ouverture des JO 2024.

La Patrouille de France a tracé un coeur dans le ciel de Paris durant la cérémonie d'ouverture des JO 2024. - Damien MEYER / AFP

Les Alpha Jets ont tracé un cœur au-dessus de la Seine durant le défilé des délégations. Une séquence manquée par le réalisateur de l'événement.

C'est un bémol, mais un bémol de taille. La réalisation de la cérémonie d'ouverture des JO 2024 a manqué un moment crucial du show imaginé par Thomas Jolly: le passage de la Patrouille de France dans le ciel gris de Paris.

Ce n'est que partie remise. Le compte officiel de la Patrouille de France a publié ce dimanche 28 juillet la vidéo de sa prestation. On découvre les Alpha Jet traçant un cœur rouge au-dessus de la Seine durant le défilé des délégations.

La séquence partagée est couplée à une chanson phare de Jacques Brel, "Quand on n'a que l'amour". Une thématique revenue à plusieurs reprises lors du spectacle, et notamment lors du final de Céline Dion sur la Tour Eiffel.

"Je préfère ne pas commenter"

Sur les réseaux sociaux, la qualité de la réalisation orchestrée par OBS Olympic Broadcasting, filiale du CIO, n'a pas satisfait tout le monde. D'aucun ont non seulement regretté le manqué sur la Patrouille de France, mais également des soucis de mise au point, une mauvaise prise en compte de l'exposition, des plans longuets, etc.

"Effectivement, à la réalisation, le réalisateur a loupé beaucoup de moments", a reconnu Thomas Jolly, le directeur artistique de la cérémonie d'ouverture, sur BFMTV 48 heures après l'événement.

Et d'ajouter: "C’était une expérience différente quand on était sur les quais et quand on était devant son écran". "Mais, malgré tout, les messages ont quand même traversé les écrans et même les frontières", s'est-il félicité.

Yiannis Exarchos, directeur des services de la production olympique, a fait le choix de botter en touche: "Je n’ai pas vu ses commentaires. Je ne préfère pas commenter sur des commentaires".

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions