RMC Sport

JO 2024 (golf): "c’est émouvant", la grosse vague de soutien populaire qui a touché le Français Victor Perez

Sur le green dès 9h ce jeudi, Victor Perez a été porté par un important soutien populaire auquel il n’est pas forcément habitué sur le circuit international. Et il en a pleinement profité.

Il était le premier sur le green ce jeudi matin pour le tournoi masculin de golf. Mais dès 9h, le Français Victor Perez a pu compter sur de fervents supporteurs qui l’ont suivi tout au long de la matinée le long des 18 trous du golf national de Guyancourt. Après un bon départ, il est un peu rentré dans le rang par la suite avant de conclure le premier tour avec un coup sous le par. Et le soutien du public a compté.

"Quelle chance de jouer au golf devant des gens qui nous soutiennent alors qu’on est +3"

"J’ai réussi aujourd’hui à vraiment me mettre dans l’engouement des Jeux à essayer de passer une super matinée", a-t-il confié. "Même si le score n’était pas forcément bon en début de journée, je me suis dit: ‘quelle chance de jouer au golf devant des gens qui nous soutiennent et espèrent que la roue tournent alors qu’on est +3 (coups au-dessus du par). Ça s’est bien goupillé en fin de partie."

Absent à Tokyo en 2021, le natif de Tarbes a beaucoup apprécié ce public partagé entre connaisseurs et néophytes. "Les Français profitent vraiment, les millions de golfeurs en France, autour du monde, ceux qui vivent à Paris, c’est super pour eux de voir des stars chaque année ici au golf national", a-t-il expliqué en anglais. "Il y a aussi beaucoup de gens qui ne viennent que pour les Jeux, qui ne sont peut-être pas familiers avec le golf mais qui se disent: ‘on peut aller voir du golf et passer une bonne journée sous un belle météo’."

Lui s’est servi de soutien dans ces moments de doute. "C’était plus presque facile de se sortir du truc avec les gens et de ne pas trop commencer à gamberger à se dire ‘est-ce que c’est le swing?’. Là, on regarde, on voit les gens qui te sortent complètement psychologiquement du truc. Ça a forcément aidé, c’est sûr."

Les "Victor, Victor" et les clameurs ont ainsi retenti à chaque coup, rendant l’ambiance un peu différente du circuit international. "Il y a forcément moins de monde, là, on est en France, le public pousse à bloc pour sur nous", reprend-il. "Matthieu (Pavon) a dû avoir un accueil monstrueux il et va avoir la même chose toute la journée. Peu importe son score, bien ou mal, je pense que les gens vont le pousser. On a une chance inouïe de faire ces JO à Paris au moment où on est dans une période de notre carrière où on les joue, on n’est pas juste de premières années. Quand ça se goupille dans un sens, il faut prendre et apprécier la journée au maximum."

Il conclut en analysant cet écart entre son monde habituel et celui olympique: "On a quand même beaucoup de chance de faire ce qu’on fait, on joue au golf pour des millions de dollars toutes les semaines", rappelle-t-il. "On voyage, on a une chance inouïe même si on travaille beaucoup derrière, La plupart des gens ne voient que le haut de l’iceberg, il y a une grosse équipe et beaucoup de travail en-dessous. On a beaucoup de chance de voir tous les gens se réunir comme ça pour nous suivre à 9h du matin. C’est forcément émouvant. "

Nicolas Couet Journaliste RMC Sport