RMC Sport

JO 2024 (football): l'invraisemblable but gag encaissé par les Espagnoles en demi-finale contre le Brésil

Le Brésil a pris l'avantage face à l'Espagne ce mardi en demi-finale du tournoi olympique de football grâce à un but gag marqué contre son camp par Irène Paredes. La défenseure de la Roja s'est fait tirer dessus par sa propre gardienne et le ballon a fini au fond des cages dès les premières minutes.

Bourreau de l'équipe de France (1-0) au tour précédent, le Brésil a bénéficié d'un petit coup de pouce de la défense adverse pour ouvrir le score lors de la demi-finale du tournoi olympique de football face à l'Espagne ce mardi au Stade Vélodrome de Marseille.

>> Suivez les JO 2024 en direct

Après seulement quelques minutes de jeu, Cata Coll a lancé la rencontre en poussant sa coéquipière Irène Paredes à marquer contre son camp. Une catastrophe pour les championnes du monde en titre en quête d'un doublé avec l'or olympique.

En voulant dégager le ballon loin de ses buts, Cata Coll a tiré directement sur sa défenseure centrale. Sans pouvoir y faire quoi que ce soit, Irène Paredes a vu le cuir rebondir sur elle et finir sa course au fond des filets pour donner l'avantage aux Brésiliennes (1-0, 6e).

Le Brésil veut rejoindre les États-Unis en finale

Rapidement devant dans cette demi-finale à suspense, le Brésil a fini par doubler la mise au bout du temps additionnel de la première période. Déjà buteuse contre les Bleues du désormais ex-sélectionneur Hervé Renard, Gabi Portilho a marqué le but du break juste avant la mi-temps (2-0, 45e+4).

Bien parties pour rejoindre la finale, et ainsi priver l'Espagne d'un doublé JO-Coupe du monde, le Brésil y retrouverait les États-Unis. Au terme d'un choc longtemps indécis face à l'Allemagne, Sophia Smith a délivré la Team USA pendant la prolongation.

Un duel Brésil-États Unis en finale des JO, c'est du déjà vu. En 2008, les Américaines emmenées par Carli Lloyd l'avaient emporté face aux joueuses auriverde. Seize ans plus tard, l'éternelle Marta rêve désormais de prendre sa revanche avant de tirer sa révérence en sélection.

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport