RMC Sport

JO 2024 (équitation): "Le haut niveau est le meilleur ambassadeur du bien-être animal", assure Kévin Staut

Au lendemain de la cérémonie d'ouverture, les deux cavaliers français Kévin Staut et Simon Delestre ont été reçus sur l'émission de RMC Sport "Intégrale Paris 2024". Ils évoquent leur future participation dans la cour de Versailles et réagissent à l'affaire de Charlotte Dujardin.

Le clin d'oeil au monde équestre lors de la cérémonie d'ouverture a été apprécié. D'abord un cheval mécanique a traversé la Seine, puis un élégant cheval blanc est passé de la tour Eiffel jusqu'au Trocadéro.

Les deux cavaliers français Kévin Staut et Simon Delestre concourent en saut d'obstacles le 1e août, dans la cour de Versailles. Simon Delestre s'estime chanceux: "On a déjà vu le site, c'est somptueux. Avoir la chance de monter à Versailles, cela n'arrive qu'une fois dans une carrière. Voir ce site et comment il a été réalisé, c'est juste magnifique. Il y a de la fierté pour nous en tant que cavaliers et en tant que Français de pouvoir présenter un écrin pareil."

"Croyez-moi les cas d'abus sont sanctionnés"

Avant le début de ces Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août), la cavalière Charlotte Dujardin s'est retirée. Une vidéo datant de plusieurs années, montre la Britannique faisant acte de maltraitance animale. La sanction est connue, Charlotte Dujardin a été suspendue 6 mois et plusieurs de ses sponsors se sont retirés.

Kévin Staut, relaxé après des accusations de violences conjugales a réagi à la polémique. "Sur les images, on voit difficilement. Mais elle est tellement exposée que je ne pense pas qu'elle n'avait d'autre choix que de se retirer", estime Kévin Staut.

L'expérimenté cavalier a rencontré lors de plusieurs compétitions la championne britannique. "Quand on passait dans les écuries, on n'a jamais remarqué que ses chevaux n'étaient pas heureux. C'est tellement encadré, que cela ne laisse que très peu de place aux abus".

Kévin Staut comprend les questions "quand elles sont justifiées et quand elles sont posées par des personnes qui s'y intéressent". Le Français a fait partie de certaines instances auprès de la Fédération Internationale d'Equitation (FEI). Il l'assure: "Le haut niveau est le meilleur ambassadeur du bien-être animal."

Le cavalier de 43 ans est conscient que l'équitation peut aussi souffrir de cas d'abus. "On les condamne directement, on analyse bien sûr chaque cas. Il y a un procédé car la FEI veut se distancer de tous ces mauvais comportements. Croyez-moi les cas d'abus sont sanctionnés", annonce clairement Kévin Staut.

NG