RMC Sport

JO 2024: des kitesurfeurs, dont Lauriane Nolot, partent s'entraîner dans le Var avant leurs épreuves à Marseille

La kitesurfeuse française Lauriane Nolot, qui fait partie de l'équipe de France de voile, est revenue à Hyères s'entraîner avant les épreuves olympiques par manque de vent et d'accès au plan d'eau à Marseile Des athlètes d'une dizaine de nations ont fait le même ce choix.

Alors que ses épreuves des Jeux olympiques débutent le 4 août prochain, la kitesurfeuse varoise Lauriane Nolot a fait le choix, ce lundi 29 juillet, de retourner à Hyères, dans le Var, pour s'entraîner.

L'athlète française, championne du monde, explique notamment ce choix en raison du manque de vent au large de la cité phocéenne. "On a les copains qui sont en ce moment en compétition à Marseille mais il n'y a pas beaucoup de vent et donc pour tous ceux qui sont en compétition, on n'a pas le droit d'accéder au plan d'eau donc on n'a pas le droit de s'entraîner", a-t-elle expliqué dans une vidéo partagée sur Instagram.

Comme l'explique l'athlète varoise, lorsqu’il y a des épreuves dans le bassin olympique, il est impossible pour les athlètes hors compétition ce jour-là de s’y entraîner. De plus, il faut au moins 6 nœuds, et surtout un vent stable, pour sortir en kitesurf. Des conditions qui n'étaient pas réunies ce lundi à Marseille.

Un entraînement à Marseille ce mardi

Son choix a été suivi par des athlètes dont le Varois Axel Mazella, d'une dizaine de nations représentées aux Jeux de Paris, parmi lesquelles l'Italie, la Grèce ou encore l'Espagne. Aucun kitesurfeur français ne s'est d'ailleurs entraîné à Marseille ce lundi.

Les épreuves de voile ont débuté à Marseille dans la marina du Roucas-Blanc ce dimanche 28 juillet. Pour le grand début de ces épreuves, les spectateurs étaient au rendez-vous ce dimanche, malgré un retard d'une heure en raison du manque de vent.

Un entraînement officiel est prévu pour les athlètes au plan d'eau à Marseille ce mardi 30 juillet, avant le début de la compétition des kitesurfeurs le 4 août.

Jasmine Bousquet avec Arthus Vaillant