RMC Sport

JO 2024: combien vont toucher Léon Marchand et son staff pour les quatre médailles d'or gagnées à Paris?

Après le 400m 4 nages puis son incroyable doublé sur 200m papillon et 200m brasse, Léon Marchand a décroché une quatrième médaille d'or ce vendredi sur 200m 4 nages. Le nageur français touchera une prime, comme tous les médaillés olympiques français. Son staff sera aussi récompensé.

Gagner une médaille aux Jeux olympiques, c'est la récompense d'une vie. Mais c'est aussi une rentrée d'argent non négligeable pour la plupart des athlètes, surtout ceux qui ne touchent pas de revenus très importants parce qu'alignés dans des sports où les sponsors et autres partenaires ne sont pas légion.

Chaque pays décide - ou non - de récompenser ses athlètes médaillés à sa guise. Pour la France, les montants ont été revus à la hausse. Un médaillé d'or aux Jeux olympiques de Paris touchera 80.000 euros. Ce sera 40.000 euros pour une médaille d'argent, 20.000 pour une médaille de bronze. Lors des Jeux de Tokyo, les primes étaient respectivement de 65.000 euros, 25.000 euros et 15.000 euros.

"C'est nettement plus que ce qui était fait avant"

Le staff d'un athlète médaillé est aussi récompensé, comme l'a précisé la ministre des Sports ce jeudi: "On a réhaussé ces primes. C'est nettement plus que ce qui était fait avant. Et ce dont je suis très fière, c'est qu'on a pris la décision d'attribuer le même niveau de prime à l'encadrement. Quand un athlète gagne cette médaille d'or, il a 80.000 mais le staff qui a concouru à cette médaille d'or a aussi cette masse là à ce répartir", précise Amélie Oudéa-Castera sur France 2.

Léon Marchand champion olympique du 200m brasse ! + La folie dans tous les sites olympiques ! – 31/07
Léon Marchand champion olympique du 200m brasse ! + La folie dans tous les sites olympiques ! – 31/07
8:12

Une volonté, pour la France de mettre en avant le travail de toute une équipe derrière un champion: "Avant ce n'était que 50%, ce qui est une très bonne illustration du soin que nous avons mis à valoriser tout un écosystème, à aligner toutes les forces vives pour qu'elles soient au service de la réussite de l'athlète et récompensées de l'investissement extraordinaire", conclut la ministre. Les trois médailles d'or de Léon Marchand lui rapporteront donc 320.000 euros, la même somme sera aussi versée à son staff. Sans compter les retombées médiatiques avec de nouveaux sponsors potentiels qui pourraient arriver.

A.Bouchery