RMC Sport

JO 2024 (basket): "On n'est pas forcément aidées par les arbitres", regrette Johannès après la finale perdue par la France

Les basketteuses de l'équipe de France quittent les Jeux olympiques de Paris avec une médaille d'argent: pas d'or après la finale perdue d'un point contre les Etats-Unis ce dimanche 11 août 2024.

L'arrière des Bleues Marine Johannès, victime d'un bras au visage non sanctionné lors de la finale des JO perdue d'un point face aux Etats-Unis (67-66) dimanche, a estimé que les basketteuses françaises n'avaient "pas forcément été aidées par les arbitres". "Il y a eu plein de petits trucs comme ça, où on n'est pas forcément très aidées par les arbitres", a répondu "MJ" à propos de l'éventuel tournant qu'a constitué ce choc avec A'ja Wilson au milieu du troisième quart-temps.

Johannès s'apprêtait à inscrire un lay-up pour les Bleues, qui menaient déjà 35-30 et finalement ce sont les Américaines qui ont repris la possession du ballon et marqué à trois points (35-33), à la suite de cette action et d'un duel houleux tourné à la défaveur de Valériane Ayayi.

"Apparemment, même après mon lay-up, on m'a raconté qu'il y avait peut-être faute sur 'Valou', je ne sais pas, il y avait une action comme ça", a ajouté la N.23. "Mais on est resté soudées, on ne s'est pas arrêtées sur ça. On a continué de jouer, on a réussi à les faire douter, on est repassées devant puis elles sont repassées devant."

Se projeter sur 2028

La verra-t-on aux Jeux de Los Angeles en 2028? "Pourquoi pas? Je n'y pense pas forcément", a temporisé Johannès, 29 ans, qui n'avait pas été retenu pour l'Euro l'an passé car elle devait manquer des jours de stage pour régler des formalités avec l'équipe de WNBA des New York Liberty, franchise avec laquelle elle a enchaîné dans la foulée de sa saison avec l'Asvel.

"J'ai envie de travailler pour essayer de jouer en WNBA les étés", a maintenu l'arrière dimanche. "Après, est-ce que ça va être compatible avec l'équipe de France ? Je ne sais pas, je pense que ce sera des discussions à avoir. Mais oui, si on me veut bien, c'est un de mes objectifs."

A.Bo avec AFP