RMC Sport

Jeux paralympiques 2024: "Révolution de l’inclusion", "spectacle époustouflant"... la presse internationale marquée par la cérémonie d’ouverture

Les Jeux paralympiques 2024 débutent officiellement après une cérémonie d’ouverture qui a su marquer à sa façon grâce à une volonté d’inclusion, le tout avec le cadre magnifique offert par la place de la Concorde.

Avant la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques 2024, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera confiait voir en cet événement l’occasion de “frapper les esprits”. Les athlètes ont pu défiler du bas des Champs-Élysées à la place de la Concorde, le tout accompagné de plusieurs shows de plusieurs personnalités comme Christine and the Queens et le DJ français Myd.

La presse anglaise a été emballée. Le Daily Mail évoque un "spectacle époustouflant", et la BBC mentionne “une cérémonie d’ouverture spectaculaire.” Le feu d’artifice aux couleurs de la France, les défilés des différentes délégations présentes, et la vasque rallumée ont eu l’effet espéré auprès du public international. La RTBF, qui a suivi l’équipe belge, a apprécié le magnifique paysage offert par la capitale avec un "coucher de soleil magnifique sur les Champs-Elysées".

Sur le continent sud-américain, Globo se réjouit de voir la Concorde se transformer en "grand théâtre à ciel ouvert", avec des milliers de spectateurs pour "assister à un spectacle de danse célébrant le sport, l’art, la liberté et l’inclusion."

"La révolution de l’inclusion"

Du côté des médias espagnols, Marca titre sur une "révolution de l'inclusion (qui) prend Paris". La prestation du chorégraphe suédois Alexander Ekman est vue comme une volonté "d’amener la société à réfléchir sur l’inclusion et l’harmonie."

Même son de cloche chez El Mundo, où "l’exposition d’un paradoxe entre une société qui se veut inclusive, mais qui est aussi parfois encore pleine de préjugés à l’égard des personnes en situation de handicap" est évoquée. Tel un symbole, la vasque rallumée montre "une image de l’histoire".

En Allemagne, Kicker estime que la cérémonie était "moins tape à l'œil" que celle des Jeux d’il y a quelques semaines, mais qu’elle n’a pas pour autant "moins impressionnante". Aux yeux du média, la volonté des organisateurs de vouloir marquer les esprits a été respectée à la lettre, même s’il y avait moins de stars internationales pour animer.

JO