RMC Sport
INFO RMC SPORT

INFO RMC. JO 2024: 371 sites de revente illégale de billets identifiés, 23 interdits d'accès en France

Les Jeux olympiques de Paris sont un succès populaire. Les tribunes des stades sont pleines. Mais qui dit réussite, dit aussi multiplication des escroqueries. En effet, 371 sites de revente illégale de billets ont déjà été identifiés en France. Une unité cyber de la gendarmerie nationale est en charge de les traquer.

Depuis plusieurs mois, une unité cyber de la gendarmerie nationale traque sur internet les plateformes de revente illégale de billets des Jeux olympiques. Avant même le début de la compétition, de nombreux sites de revente ont été identifiés, comme le confirme ce lundi matin sur RMC le capitaine Etienne Lestrelin.

“On est sur un événement qui était prévu par les escrocs de longue date, donc ils ont eu le temps de bien se préparer et de bien mettre en œuvre leur façon de procéder. On en est à 371 sites identifiés pour une action qui a débuté en mars 2023. Déjà en mars, il y avait une trentaine de sites qui étaient actifs”, assure-t-il.

371 sites identifiés, ça semble beaucoup, surtout que seulement 23 ont été interdits d’accès en France. Un chiffre qui reste cependant à relativiser selon le capitaine Etienne Lestrelin. “Le comité olympique avait déjà envoyé des mises en demeure à 150 sites qui vendaient illégalement et 78 ont obtempéré immédiatement. Donc c’était déjà une bonne action. Et sur ces 23 sites fermés, c’est quand même une première vis-à-vis de la justice surtout pendant le temps des Jeux. Donc, pour nous, c’est un bon résultat”, explique-t-il.

Des places toujours à vendre sur la billetterie officielle

La principale difficulté pour faire fermer ces sites, c'est que beaucoup ne sont pas hébergés en France. “99% des sites sont hébergés à l’étranger justement pour gêner les actions de la justice française”, précise-t-il. Alors il donne quelques conseils pour éviter les escroqueries.

“Si vous pensez faire une bonne affaire, c’est que ce n’en est pas une. Vous ne pouvez pas trouver une place pour une finale ou autre à un prix inférieur à la demande. À partir du moment où vous n’êtes pas sur le site officiel, vous prenez un risque en achetant ou en donnant vos coordonnées bancaires”, précise-t-il.

Surtout que de nombreux billets sont encore en vente sur la billetterie officielle des Jeux olympiques ainsi que sur la plateforme officielle de revente.

Guillaume Descours Journaliste RMC