Cyclisme sur piste

Du 5 au 11 août
Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines

Médailles attendues

By Gracenote
OR :
0
ARGENT :
0
BRONZE :
0
Total :
0
Voir le détail

Au cœur d’un vélodrome disposant d’une piste de 250m avec des virages relevés, se déroulent différentes épreuves de vitesse individuelles et par équipes. Apparu dès les premiers Jeux olympiques de l’ère moderne (1896),le cyclisme sur piste a seulement disparu lors de l’édition des Jeux olympiques de Stockholm (1912). Pour les femmes, il a fallu attendre les Jeux de Séoul, en1988, pour intégrer le programme olympique de cyclisme sur piste. 12 épreuves sont au programme: vitesse par équipes (femmes et hommes), vitesse (femmes et hommes), keirin (femmes et hommes), poursuite par équipes (femmes et hommes),omnium (femmes et hommes), madison (femmes et hommes). 

Chaque épreuve comporte ses règles : 

Vitesse par équipes : l'épreuve se dispute chez les hommes par équipes de trois coureurs, sur trois tours de piste, et par équipes de deux coureurs chez lesfemmes, sur deux tours. Chaque coureur doit effectuer un tour en tête de l'équipe. C’est l’équipe la plus rapide qui l'emporte.

Vitesse individuelle : après une qualification au travers d’un 200 mètres lancéchronométré, 18 coureurs s’affrontent au cours d’un tournoi des 16e aux finales. Le classement du 200 m permet de déterminer la composition des matchs. A partir des quarts de finale, le coureur remporte le match après avoir gagné deux manches. Le premier qui franchit la ligne l’emporte.

Keirin : les coureurs s'élancent groupés derrière un engin motorisé (derny) afin d'atteindre progressivement une vitesse donnée. Le "lièvre" démarre à 30 km/h pour les hommes et 25 km/h pour les femmes avant d'accélérer jusqu'à respectivement 50 km/h et 45 km/h. Lorsqu'il s'écarte, à deux tours et demi de l'arrivée, les coureurs se disputent la victoire au sprint. Le premier qui franchit la ligne l’emporte.

Poursuite par équipes : l'épreuve se déroule sur quatre kilomètres avec des équipes de quatre coureurs. Les séries qualificatives désignent les huit meilleures équipes sur base du temps réalisé. Ces équipes ayant réalisé les meilleurs temps lors des séries qualificatives sont opposées lors du premier tour de compétition, puis ce sont les finales.

Omnium : disputé sur deux jours, l’omnium est composé des quatre épreuves suivantes :

-         Scratch : une course en ligne, le premier/la première à passer la ligne remporte l’épreuve.

-         Course tempo : La distance de cette course est de 40 tours, après les 5 premiers tours, le premier de chaque tour marque 1 point. Celui qui arrive à prendre un tour sur le peloton remporte 20 points supplémentaires. Le vainqueur de cette course est celui avec le plus de points à l’arrivée.

-         Élimination : une course en ligne au cours de laquelle le dernier coureur à franchir la ligne lors de chaque sprint intermédiaire (tous les 2 tours) est éliminé.

-         Course aux points : la distance est de 40 km pour les hommes et 25km pour les femmes. Le classement final est établi en fonction des points accumulés par les coureurs lors des sprints intermédiaires et des tours gagnés sur le peloton.

 

Madison : cette épreuve se dispute par équipes de 2 se relayant entre eux, le but étant de prendre un tour d'avance sur les autres équipes. La distance maximum est de 50 km. Le principe est celui d'une course de relais, un coureur de l'équipe étant toujours en course, l'autre réduit sa vitesse enroulant en haut des virages. Le classement s'effectue à la distance suivant lenombre de tours d'avance, puis sur le total des points. Les sprints intermédiaires se disputent lors des championnats tous les 20 tours quelle que soit la longueur de la piste pour une distance totale égale ou approchant 50 kilomètres. Il est attribué 5 points à la première équipe de chaque sprint intermédiaire, 3 points à la deuxième, 2 points à la troisième et un point à la quatrième. Le classement s'établit à la distance, suivant le nombre de tours entiers parcourus par chaque équipe. Les équipes ayant parcouru le même nombre de tours sont classées suivant le nombre de points obtenus. En cas d’égalité aux tours et aux points, c’est la place lors du sprint final qui servira à départager les paires. Une équipe est considérée avoir pris un tour quand elle a rejoint le dernier coureur du peloton le plus nombreux.

 

L’épreuve de vitesse par équipes femmes a lieu le 5 août.

L’épreuve de poursuite par équipes hommes a lieu du 5 au 7 août.

L’épreuve de vitesse par équipes hommes a lieu du 5 au 6 août.

L’épreuve de poursuite par équipes femmes a lieu du 6 au 7 août.

L’épreuve de vitesse individuelle hommes a lieu du 7 au 9 août.

L’épreuve de keirin femmes a lieu du 7 au 8 août.

L’épreuve de l’omnium hommes a lieu le 8 août.

L’épreuve de vitesse individuelle femmes a lieu du 9 au 11 août.

L’épreuve de madison femmes a lieu le 9 août. 

L’épreuve de madison hommes a lieu le 10 août. 

L’épreuve de keirin hommes a lieu du 10 au 11 août. 

L’épreuve de l’omnium femmes a lieu le 11 août.