RMC Sport
Jeux Olympiques
en direct

JO 2024: fin du relais de la flamme dans le Nord, Dany Boon a allumé le chaudron olympique à Lille

Pour sa 46e étape, la flamme olympique est passée dans le Nord ce mardi 2 juillet. Elle est partie d'Avesnes-sur-Helpe en début de matinée et a traversé six autres communes avant d'arriver à Lille en fin de journée.

L'ESSENTIEL

  • La flamme olympique est passée dans huit communes du Nord ce mardi pour la 46e étape de son parcours. Elle a débuté son périple à Avesnes-sur-Helpe et a rejoint Lille en fin de journée. Lire l'article.
  • De nombreuses animations musicales et sportives se sont déroulées dans les villes traversées par la flamme olympique. À Lille, près de 2.000 sportifs des clubs locaux ont assisté à la grande parade. Voir la vidéo.
  • Plusieurs personnalités ont relayé la flamme olympique dans le Nord: Miss France 2024 Eve Gilles, le footballeur Raphaël Varane, ainsi que Danny Boon, qui a allumé le chaudron sur l'esplanade du Champ-de-Mars à Lille. Lire l'article.
  • Un mouvement de grève avait lieu ce mardi sur le réseau de transports Ilévia dans la métropole de Lille. Les lignes de tramways ont été particulièrement touchées, ainsi que certaines lignes de bus qui n'ont pas circulé. Lire l'article.

La flamme demain dans le Pas-de-Calais

Ce direct consacré au passage de la flamme olympique dans le Nord est désormais terminé, merci à tous de l'avoir suivi.

Rendez-vous désormais demain dans le Pas-de-Calais où la flamme poursuit son parcours à travers la France.

Le passage de la flamme olympique dans le Pas-de-Calais est à nouveau à suivre sur BFM Grand Lille et BFM Grand Littoral.

Le public de Lille euphorique après le passage de la flamme olympique

Plusieurs milliers de spectateurs sont rassemblés à Lille autour du Champs de Mars après l'allumage du chaudron olympique.

"C'était magique, j'ai pu toucher la flamme avec une porteuse, j'en ai encore la chair de poule", réagit une jeune fille de 10 ans de Lambersart au micro de BFM Grand Lille.

"C'était magnifique, festif, tout le monde était ensemble et c'est une expérience que l'on ne vit qu'une fois dans sa vie", confie une spectatrice venue de Valenciennes.

Dany Boon allume le chaudron olympique à Lille

L'acteur et réalisateur Dany Boon a allumé le chaudron olympique à 19h30 sur l'esplanade du Champs de Mars à Lille.

Le natif d'Armentières a été acclamé par les spectateurs.

Il conclut ainsi la 46e étape du relais de la flamme olympique dans le Nord.

Dany Boon a allumé le chaudron olympique à Lille le 2 juillet 2024.
Dany Boon a allumé le chaudron olympique à Lille le 2 juillet 2024. © BFM Grand Lille

Eve Gilles, miss France 2024 passe le relais de la flamme à Dany Boon, l'acteur et réalisateur

Eve Gilles, miss France 2024, transmet la flamme olympique à Dany Boon, acteur et réalisateur du plus grand succès commercial du cinéma français avec Bienvenue chez les Ch'tis.

Eve Gilles, miss France 2024, porte la flamme olympique

Eve Gilles, miss France 2024, réalise ses 200m de relais avec la torche olympique tout près de l'esplanade du Champs de Mars à Lille où Dany Boon l'attend pour allumer le chaudron.

Eve Gilles est née à Dunkerque.

Eve Gilles donne le relais de la flamme olympique à Dany Boon à Lille le 2 juillet 2024
Eve Gilles donne le relais de la flamme olympique à Dany Boon à Lille le 2 juillet 2024 © BFM Lille

Olivier Létang participe à son tour au relais de la flamme

Olivier Létang, président du LOSC, porte la flamme olympique. Il dirige le club de football de Lille depuis 2020.

Footballeur professionnel reconverti en dirigeant, il s'est occupé du Stade de Reims, du PSG et du Stade Rennais avant de rejoindre les Flandres.

Raphaël Varane porte la flamme olympique à Lille

Raphaël Varane, défenseur central champion du monde en 2018 et vice-champion du monde en 2022 avec l'équipe de France, porte la flamme olympique.

Natif de Lille, il a commencé à jouer au football à Hellemmes. Actuellement à Manchester United, il a démarré sa carrière au RC Lens avant de jouer au Real Madrid.

"On a toujours besoin de nouveaux bénévoles !": la protection civile du Nord recrute

La protection civile est engagée sur la sécurisation du relais de la flamme à Lille.

Samuel Gilmant, le directeur général de la protection civile du Nord, invite les habitants à se mobiliser pour rejoindre les effectifs de l'association. 

17.000 spectateurs attendus au Champs de Mars de Lille pour l'allumage du chaudron

Alors que la flamme a entamé sa dernière étape dans Lille, le public s'amasse au Champs de Mars où Dany Boon doit allumer le chaudron vers 19h30.

La torche allumée devant le siège de la métropole européenne de Lille

Début de l'ultime étape du relais de la flamme olympique dans le Nord avec l'allumage à Lille devant la métropole.

La première porteuse de la flamme est l'athlète paralympique et haltérophile Souhad Ghazouani, native de Saint-Saulve.

Souhad Ghazouani est la première porteuse de la flamme à Lille ce mardi 2 juillet
Souhad Ghazouani est la première porteuse de la flamme à Lille ce mardi 2 juillet © DR

"Joyeuse, festive et populaire": la parade a été un grand succès pour le 1er adjoint de Lille

En attendant le démarrage du relais de la flamme à Lille à 18h30, Arnaud Deslandes, premier adjoint de Lille partage sa satisfaction sur la parade organisée plus tôt au micro de BFM Grand Lille.

"Nous voulions faire quelque chose qui soit à la fois un mélange d'une parade, un peu comme à Lille 3000, puis le défilé des nations en cérémonie d'ouverture des JO, donc quelque chose qui ressemble profondément à Lille, de joyeux, de festif, de populaire"

Le flambeau attendu sur la place d'Armes de Douai

10 relayeurs se succèdent dans les rues de Douai sur un parcours d'environ 2 km qui s'achève à 17h36 sur la place d’Armes, le cœur de la cité des Gayant.

C'est l'avant-dernière étape avant Lille.

La flamme olympique fait halte dans le vélodrome de Roubaix

La flamme olympique boucle son 5e relais entre Tourcoing et Roubaix par le vélodrome André Pétrieux.

Pierre-Ambroise Bosse, champion du monde de 800m, avant-dernier relayer a transmis la torche olympique à Philippe Oddou cofondateur et directeur général de l'association "Sport dans la ville".

Pierre-Ambroise Bosse et Philippe Oddou se transmettent la flamme olympique devant le vélodrome de Roubaix
Pierre-Ambroise Bosse et Philippe Oddou se transmettent la flamme olympique devant le vélodrome de Roubaix © DR

"75% de la population est concernée par les Jeux": l'enthousiasme des collectivités

Jean Cosléou, président du comité départemental olympique et sportif (CDOS) du Nord revient au micro de BFM Grand Lille sur l'engouement des communes et des intercommunalités pour la labellisation en "Terre des Jeux". 

"Avec l'engagement des collectivités, nous avons à peu près 75% de la population qui est concernée par les Jeux"

Cambrai, Tourcoing et Roubaix accueillent le flamme

Après une halte à Cambrai, le relais de flamme s'est élancé de Tourcoing à 14h45. Son trajet s'achèvera à 16h45 au vélodrome André Pétrieux de Roubaix, célèbre lieu d'arrivée de la mythique course cycliste Paris-Roubaix.

Le site minier de Wallers-Arenberg s'embrase au passage de la flamme

Un spectacle digne d'un 14 juillet en haut du chevalement à l'arrivée de la flamme olympique à Wallers. Partie de la Trouée d'Arenberg, la flamme olympique est arrivée sur le site minier de la commune peu avant 11h20.

Des feux d'artifice ont été tirés dans la commune devant des centaines de personnes pour fêter le sport, après le passage de la dernière relayeuse.

Le premier relayeur vient de s'élancer à Wallers

Du passage du Paris-Roubaix à la flamme olympique. La flamme olympique vient de partir de Wallers, au niveau de la Trouée d'Arenberg à 10h55. Quatre relayeurs vont se succéder jusqu'à l'arrivée prévue à 11h20 sur le site minier.

Des milliers de Nordistes à Dunkerque pour le passage de la flamme olympique

Une très belle ferveur populaire. Des milliers de Nordistes, parfois déguisés, sont venus voir le passage de la flamme olympique à Dunkerque, comme Béatrice. Pour elle c'était "très important de venir".

"Ça fait plus d'un mois qu'on a décidé qu'on venait, ça fait quinze jours qu'on a préparé nos chapeaux", explique-t-elle, sourire aux lèvres.

La communauté urbaine de Dunkerque va distribuer 900 billets pour les Jeux olympiques

Un peu plus tôt dans la matinée, Patrice Vergriete, président de la communauté urbaine de Dunkerque, rappelait que 900 billets pour les Jeux olympiques seront redistribués aux habitants, avec la participation des associations. Une initiative de la communauté urbaine de Dunkerque.

"Les Jeux olympiques c'est pour tout le monde (...) personne ne doit être exclu", assure le ministre des Transports au micro de BFM Grand Lille.

Des places seront distribuées aux bénévoles des clubs sportifs locaux. Certains billets seront pour les Dunkerquois. Un tirage au sort est d'ailleurs organisé aujourd'hui. "La seule chose qu'on leur demande en échange c'est de le partager, de vivre un instant olympique", explique Patrice Vergriete.

Fin du parcours à Dunkerque avec le dernier relayeur Romain Imadouchène

Le parcours de la flamme olympique se termine à Dunkerque avec le dernier relayeur, Romain Imadouchène. L'haltérophile dunkerquois, grand espoir d'une médaille pour ces Jeux olympiques de Paris, vient de terminer le parcours place de l'hôtel de Ville.

De nombreuses personnes sont venues voir l'évènement, dont plus de 5.000 enfants. Direction Wallers-Arenberg où le parcours de la flamme débutera à 10h55.

"On le vit à fond": les spectateurs en nombre pour voir la flamme olympique à Dunkerque

Plusieurs milliers de personnes sont venus assister au passage de la flamme olympique à Dunkerque. C'est le cas de David et Noam, un père et son fils.

"Je pense qu'on peut le faire qu'une fois dans sa vie" de suivre la flamme, explique David au micro de BFM Grand Lille. Alors il vit l'expérience "à fond". Même chose pour son fils. "J'aime bien parce que je ne l'ai jamais vu donc c'est une découverte pour moi de la voir", se réjouit le jeune garçon.

Le relais de la flamme se terminera à 10h20 à Dunkerque.

Le relais de la flamme olympique vient de s'élancer à Dunkerque

Le relais de la flamme olympique vient de s'élancer à Dunkerque, devant des centaines de spectateurs. Le départ a été donné au Kursaal à 9h15 pour arrivée au Beffroi de Saint-Éloi, près de l'hôtel de ville.

La flamme va déambuler dans les rues de la ville pour 4,5km. Parmi la vingtaine de relayeurs, plusieurs sportifs de renom, notamment l'espoir dunkerquois pour ces Jeux de Paris, l'haltérophile Romain Imadouchène.

Le passage de la flamme olympique à Avesnes-sur-Helpe est terminé

Le passage de la flamme olympique à Avesnes-sur-Helpe est terminé. Les quatre relayeurs se sont donc relayés depuis 8h25. Sur leur passage, beaucoup de curieux venu voir la flamme.

"Ça fait plaisir de participer à un tel évènement", confie une spectatrice, venue avec ses enfants, au micro de BFM Grand Lille.

Prochaine étape de la flamme olympique à Dunkerque. À Avesnes-sur-Helpe, les animations vont se poursuivre toute la journée.

Le premier relayeur de la flamme s'est élancé à Avesnes-sur-Helpe

Le premier relayeur de la flamme olympique, un éducateur sportif, vient de s'élancer à Avesnes-sur-Helpe. Le départ a été donné devant le siège de communauté de communes de l'Avesnois.

Le parcours va durer 20 minutes et se terminera à La Rotonde.

"Un moment qui sera gravé à jamais dans la mémoire": le maire d'Avesnes-sur-Helpe ravi du passage de la flamme dans sa commune

Au micro de BFM Grand Lille, Sébastien Seguin, maire d'Avesnes-sur-Helpe, assure que le passage de la flamme olympique dans sa commune est "un moment qui sera gravé à jamais dans la mémoire de la ville".

"On a créé une sculpture qui restera" après le passage de la ville. "C'est un évènement platénaire, il ne faut pas l'oublier", rappelle l'édile.

Selon lui, 2.000 écoliers de la ville et des communes aux alentours ont la "chance" d'assister au passage de la flamme.

Les runners de la flamme, "la bulle de sécurité" des porteurs des flammes olympiques

Les relayeurs de la flamme sont arrivés à Avesnes-sur-Helpe. C'est aussi le cas des runners de la flamme, "la bulle de sécurité" des porteurs des flammes olympiques.

BFM Grand Lille a rencontré certains runners qui suivent la flamme depuis sa sortie du Belem à Marseille. "On est la bulle de sécurité, on entoure les porteurs de la flamme olympique pour assurer leur protection (...) on traverse la France", explique l'un d'entre eux.

Dans le Nord, "les gens sont très chaleureux", à défaut de la météo, rigole l'un des runners. Ces derniers ont eu une formation de plusieurs semaines et sont tous "gendarmes ou policiers".

Des écoliers vont assister au passage de la flamme olympique à Avesnes-sur-Helpe

À Avesnes-sur-Helpe, où la flamme partira à 8h25, les enfants d'une école primaire de Dourlers se sont donné rendez-vous pour assister au passage de la flamme. "C'est un évènement unique dans la vie d'un enfant, c'est pour ça qu'on s'est levé tôt aujourd'hui", explique Laure, directrice de l'école, au micro de BFM Grand Lille.

"On va assister au passage de la flamme et ensuite on va participer à des ateliers de sport organisés sur toute la matinée pour tous les enfants du coin", indique la directrice.

Un évènement qui ravit les enfants malgré la pluie.

La flamme olympique au départ d'Avesnes-sur-Helpe à 8h25

La flamme olympique partira d'Avesnes-sur-Helpe à 8h25, devant le siège de communauté de communes de l'Avesnois pour rejoindre La Rotonde. Un parcours de 20 minutes dans cette ville de plus de 4.000 habitants.

Pour fêter ce passage, des animations sont prévues toute la journée, à partir de 9h et jusqu'à 20h. Il y aura du beach-volley, du BFM et du tir à l'arc notamment.

6.000 personnes sont attendues aujourd'hui dans la commune.

Les transports en commun en grève dans la métropole de Lille

Le réseau de transports en commun de la métropole de Lille Ilévia est en grève aujourd'hui pour le passage de la flamme olympique. Les lignes de métro 1 et 2 sont le moins touchées, avec une fréquence modifiée pour des passages toutes les 2 minutes 30 sur la ligne 1, et toutes les trois minutes sur la ligne 2.

En revanche, les perturbations seront plus importantes sur le tramway: un passage toutes les 15 minutes sur le tronçon commun Gare Lille Flandres-Croisé Laroche, et toutes les 30 minutes sur la branche Tourcoing.

Sur les lignes 9, 30, 32, 35, 36, 51, CO1, CO3, C10, C11, C12, MWR, Z6, L91E, CITL et la Navette du Vieux-Lille (NVL), les bus ne circulent pas aujourd'hui.

Des restrictions de circulation, le stationnement interdit

Des restrictions de stationnement sont appliquées depuis hier soir en prévision du passage de la flamme olympique.

À Dunkerque, Roubaix et Tourcoing, le stationnement est interdit depuis 20 heures hier le long du parcours de la flamme. La circulation sera également interdite sur ce parcours à partir de 7 heures et jusqu'à 11 heures à Dunkerque, et à partir de 6 heures à Roubaix.

À Lille, le stationnement est interdit depuis 23 heures hier soir, et la circulation est interdite le long du parcours de 10 heures à 22 heures.

Les restrictions de circulation mises en place lors du passage de la flamme olympique à Lille mardi 2 juillet 2024.
Les restrictions de circulation mises en place lors du passage de la flamme olympique à Lille mardi 2 juillet 2024. © Ville de Lille

Varane, Miss France... De nombreuses personnalités pour porter la flamme

Plusieurs personnalités porteront la flamme tout au long de la journée dans le département, notamment Eve Gilles, élue Miss France 2024, ou encore le footballeur né à Lille et champion du monde Raphaël Varane.

Le président du Losc, Olivier Létang, portera lui aussi la torche malgré les récentes critiques sur son refus de libérer ses joueurs pour les JO.

La ville de Lille a elle-même nommé quatre porteurs, dont Souhad Ghazouani, championne paralympique d'haltérophilie à Londres en 2012, et détentrice de cinq médailles paralympiques.

L'acteur Dany Boon, figure du Nord, aura lui l'honneur d'allumer le chaudron olympique à Lille.

Le parcours de la flamme dans le Nord

La flamme partira à 8h25 d'Avesnes-sur-Helpe avant d'arriver à Dunkerque à 9h15. La flamme y passera alors devant le beffroi de 58 mètres.

Elle rejoindra ensuite Wallers-Arenberg, ancien site minier connu pour sa Trouée d'Arenberg, passage important de la course cycliste Paris-Roubaix chaque année.

La flamme quittera Wallers-Arenberg vers 11h20 avant de rejoindre Cambrai en début d'après-midi, puis Tourcoing et Roubaix jusqu'à 16h44, où elle achèvera cette étape au vélodrome. Elle rejoindra ensuite Douai, où elle passera également devant le beffroi.

La flamme achèvera son parcours nordiste à Lille, où elle passera devant les différents lieux emblématiques de la capitale des Flandres, pour finir sur l'esplanade du Champ-de-Mars à côté de la citadelle.

La flamme olympique dans le Nord pour sa 46e étape

Bonjour à tous et bienvenue sur ce direct consacré au passage de la flamme olympique dans le Nord.

Elle partira d'Avesnes-sur-Helpe vers 8h25 avant de traverser six autres communes du département pour rejoindre Lille peu après 18 heures, où le chaudron olympique sera allumé.

Dans les villes traversées par la flamme, de nombreuses animations sont prévues tout au long de la journée. Des restrictions de circulation sont appliquées le long des différents parcours.

BFMTV.com