RMC Sport
Jeux Olympiques
en direct

DIRECT. Jeux paralympiques 2024: Didier décroche l'or, Portal en argent

Ugo Didier a décroché la médaille d'or sur 400m nage libre aux Jeux paralympiques, le 29 août 2024.

Ugo Didier a décroché la médaille d'or sur 400m nage libre aux Jeux paralympiques, le 29 août 2024. - AFP

Après la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Paris ce mercredi, les premières épreuves se dérouleront ce jeudi 29 août. Celles-ci sont à suivre en direct avec RMC Sport.

EN RÉSUMÉ

  • Marie Patouillet est la première française à remporter une médaille dans ces Jeux avec l'argent décroché en finale de contre-la-monte de 500m en para cyclisme sur piste.
  • Ugo Didier a décroché la première médaille d'or des Bleus en para natation sur 400m nage libre. Alex Portal a lui décroché l'argent sur 100m papillon
  • Plus de 10 millions de téléspectateurs ont suivi ce mercredi la cérémonie d'ouverture. Les audiences TV du show de la Concorde

La France 5e au tableau des médailles

L'équipe de France paralympique a bien débuté ses jeux ce jeudi. Avec trois médailles déjà au rendez-vous. De l'or pour Ugo Didier, et de l'argent pour Marie Patouillet et Alex Portal. De bons résultats qui permettent à la France de pointer à la cinquième place du tableau des médailles.

Le tableau des médailles:

  1. Chine 4 en or, 1 en argent
  2. Grande-Bretagne 2 en or, 3 en argent, 1 en bronze
  3. Italie 2 en or, 2 en argent, 5 en bronze
  4. Pays-Bas 2 en or
  5. France 1 en or, 2 en argent

Para natation: Portal en argent sur 100m papillon

Une nouvelle médaille pour la France. Alex Portal a décroché la médaille d’argent en natation sur le 100m papillon en battant son record en 54’’38. Il termine derrière le Biélorusse Ihar Boki (54’’13). L’Espagnol Enrique José Alhambra Mollar complète le podium (56’’27).

Para natation (H): Ugo Didier médaillé d'or sur 400m nage libre

Alerte médaille ! Ugo Didier remporte la première médaille d'or pour la délégation française sur 400m nage libre.

Para natation (H): place à la finale de 400m nage libre avec Ugo Didier

Le nageur Ugo Didier vise une médaille dans cette finale de 400m nage libre.

Para taekwondo (H): Bopha Kong s'incline 21 à 3 en repêchage

Le Français Bopha Kong s'incline 21 à 3 en combat de repêchage face au Thaïlandais Thanwa Kaenkham.

Para taekwondo (H): Bopha Kong, touché physiquement, reprend quand même le combat !

Alors qu'il disputait son combat de repêchage, avec une rupture partielle du tendon du ligament du genou droit, Bopha Kong est resté à terre après avoir reçu un coup. Les équipes médicales sont venues le soigner. Finalement, Kong veut continuer son combat jusqu'au bout. Il est mené 17 à 3 dans l'unique reprise.

Para taekwondo (H): place au combat de repêchage de Bopha Kong

Le Français, Bopha Kong, affronte le Thaïlandais Thanwa Kaenkham, en combat de repêchage en para taekwondo (H) chez les -58kg.

Prochaine chance de médaille en para natation avec Ugo Didier à 17h30

Rendez-vous à 17h30 pour une prochaine potentielle médaille française. Cette fois-ci ce sera en para natation (H) avec Ugo Dider sur 400m nage libre (S9).

Para badminton (F): Maud Lefort s'incline face à Manisha Ramadass

Maud Lefort n'était pas loin d'égaliser dans le troisième set mais c'est l'Indienne Manisha Ramadass qui l'a remporté (21-19). La Française s'incline dès son premier match de phase de poule.

L'aventure n'est pas encore terminée pour la jeune femme de 18 ans. Il lui reste deux matchs dans la poule C pour espérer se qualifier en demi-finale.

Jeux paralympiques: C4, S9, XD7... on vous explique les différentes catégories

Depuis le début des Jeux paralympiques, vous avez sans doute dû remarquer des lettres et des chiffres à côté des noms des épreuves. Cela correspond à la classification des handicaps. Dans cette vidéo, on vous explique pour mieux comprendre les différentes catégories.

Lire aussi: Jeux paralympiques 2024: T11, F55... à quoi correspondent ces chiffres dans les épreuves ?

Emmanuel Macron a reçu l'Ordre olympique

Le président de la République française Emmanuel Macron, a reçu de la part de Thomas Bach (président du Comité International Olympique), l'Ordre olympique ce jeudi, lors d'une cérémonie officielle à l'Élysée. Ce titre lui a été décerné pour "son engagement inconditionnel et à sa vision pour les Jeux Olympiques", a expliqué le CIO dans un communiqué de presse publié ce jeudi.

Para badminton (F): Manisha Ramadass repasse devant dans le troisième set

Alors que Maud Lefort menait depuis quelques minutes dans le troisième set, l'Indienne Manisha Ramadass repasse devant et mène 11-8.

Marie Patouillet espère une flopée de médailles pour la délégation française

Pour ces Jeux paralympiques, Marie Patouillet espère que la délégation française décrochera un total de 74 médailles !

Para cyclisme sur piste (F): le podium de Marie Patouillet à 17h58

Le podium de Marie Patouillet, qui a décroché la médaille d'argent en para cyclisme, la première de la délégation française dans ces Jeux, est prévu à 17h58.

Antoine Griezmann reprend du service pour les alertes médailles

Il l'avait promis. Après l'avoir fait pendant les Jeux olympiques, Antoine Griezmann reprend les alertes médailles pour les Jeux paralympiques sur son compte X personnel. Après la médaille d'argent de Marie Patouillet en para cyclisme, l'international français l'a félicité.

Para cyclisme sur piste (F): la médaille d'argent pour Marie Patouillet !

Marie Patouillet prend la médaille d'argent ! La Néerlandaise Caroline Groot a fait mieux que la Française avec son temps de 35,566 secondes. Patouillet est la première française à prendre une médaille dans ces Jeux. La Canadienne Kate O'Brien prend le bronze.

Para cyclisme sur piste (F): énorme coup dur pour Kadeena Cox

Sous les applaudissement du Vélodrome, Kadeena Cox sort de la piste aidée par son équipe. La Britannique est en larmes et dit adieu à ses chances de prendre une médaille. Marie Patouillet s'assure au moins la médaille d'argent.

Para cyclisme sur piste (F): chute pour Kadeena Cox

Confusion au Vélodrome avec la Britannique Kadeena Cox qui a chuté dès son départ. Son staff vient auprès d'elle. À voir si la coureuse peut reprendre sa course, sinon il ne restera que la course de Caroline Groot.

Para cyclisme sur piste (F): Marie Patouillet assure le bronze !

Médaille de bronze assurée pour Marie Patouillet qui prend même provisoirement la première place avec un temps de 36,700 secondes. Il a fallu un dernier sprint fou pour rattraper son retard sur la Canadienne Kate O'Brien. Kadeena Cox et Caroline Groot doivent encore s'élancer.

Para cyclisme sur piste (F): au tour de Marie Patouillet !

Au tour de Marie Patouillet de s'élancer, et de faire mieux que la Canadienne Kate O'Brien. Cette dernière est l'auteur du meilleur temps avec ses 36,873 secondes.

Para cyclisme sur piste (F): Xiaohui Li fait mieux

Le défi se corse un poil avec la Chinoise Xiaohui Li qui fait mieux que Nicole Murray avec ses 37,187 secondes.

Para cyclisme sur piste (F): le premier temps de référence connu

Le premier temps de référence pour les coureuses est celui de la Néo-Zélandaise Nicole Murray qui a réalisé un premier temps de 37, 425 secondes. Marie Patouillet partira après Xiaohui et Kate O'Brien.

Para cyclisme sur piste (F): la finale commence !

C'est parti pour la finale du contre-la-montre de 500m avec la Française Marie Patouillet qui devra composer avec quelques gros morceaux comme Caroline Groot (qui a battu le record du monde durant les qualifs) et Nicole Murray.

Para cyclisme sur piste (F): la finale approche pour Marie Patouillet

Dans quelques minutes, Marie Patouillet pourrait permettre à la délégation française de gagner sa première médaille dans ces Jeux paralympiques, à l'occasion du contre-la-montre de 500m au para-cyclisme sur piste C4-5. La coureuse française avait gagné 2 médailles de bronze à Tokyo en 2021.

Goalball: large défaite pour la France contre le Canada

Entrée en lice très compliquée à l'Arena Paris Sud pour l'équipe de france féminine de goalball qui s'est lourdement inclinée 10-0 contre le Canada. Les Bleues devront se rattraper face à la Corée du Sud et au Japon les 31 août et 1er septembre.

Boccia: défaite pour Jules Menard

Nouvelle défaite des Bleus au boccia individuel BC3 avec celle de Jules Menard durant les poules face au Grec Grigorios Polychronidis (2-5).

Goalball: départ très compliqué pour les Bleues

Début de match compliqué pour les Bleues qui sortent du premier acte en étant menées 5-0. Il faudra faire bien mieux en seconde période pour éviter une première défaite dans ces phases de poules.

Para tennis de table (double H): Lamirault et Michaud en demi-finale !

Mission réussie pour Fabien Lamirault et Julien Michaud qualifiés en demi-finale du double au para tennis de table MD4 grâce à leur victoire face aux Polonais Rafal Czuper et Tomsz Jakimczuk. Un match loin d'être facile pour les Français (11-3, 7-11, 14-12, 7-11, 11-9).

Para cyclisme sur piste (H): désillusion pour Lloveras

Désilusion pour Alexandre Lloveras et son pilote Yoann Paillot qui n'ont pas résisté aux dernières séries, et ne se battront ni pour l'or ni pour le bronze en raison de leur 5e place.

Goalball: la France opposée au Canada

L'équipe de France féminine de goalball entre en lice avec un premier match de poule à disputer contre le Canada.

Para cyclisme sur piste (H): Alexandre Lloveras quasiment qualifié

Enorme coup d'Alexandre Lloveras qui prend provisoirement la première place au classement avec son pilote Yoann Paillot. Avec un temps de 4:06.920, le tricolore est bien parti pour se qualifier. Les coureurs avec les deux meilleurs temps courront pour l'or, tandis que les deux coureurs suivants lutteront pour le bronze.

Le programme de l'après-midi avec 3 finales

Para tennis de table (double H): début de quart pour Lamirault et Michaud

C'est parti pour le quart de finale de para tennis de table MD4 pour les Français Fabien Lamirault et Julien Michaud face aux Polonais Rafal Czuper et Tomasz Jakimczuk.

Para cyclisme sur piste (H): le duo Lloveras-Paillot à venir

Les qualifications de poursuite individuelle en para cyclisme sur piste 4000m ont débuté. Les Français Alexandre Lloveras et Yoann Paillot rouleront bientôt.

Para tennis de table (double H): c'est terminé pour Dourbecker et Messi

Kévin Dourbecker et Stéphane Messi ont perdu trois sets à zéro face à une paire britannique en huitièmes de finale en double MD14.

Para-badminton: Milena Surreau dans le dur

La Française est menée 14-5 dans le premier set par l'Indienne Palak Kohli en catégorie SL4.

Para-Taekwondo: déception pour Bopha Kong

Le Français Bopha Kong est éliminé contre Xiao Xiang-wen chez les moins de 58kg K44, grosse déception. Il devra passer par les repêchages.

Jürgen Klopp dans les tribunes pour soutenir un ami

Sans club depuis son départ de Liverpool, Jürgen Klopp assiste ce jeudi aux Jeux paralympiques. Il était là pour soutenir son ami Wojtek Czyz en para-badminton. Le Néo-Zélandais (44 ans) est un ancien footballeur, qui a été amputé de la jambe gauche après une collision avec un gardien en septembre 2001.

Para tennis de table (double H): c'est mal parti pour Dourbecker et Messi

Kévin Dourbecker et Stéphane Messi ont perdu le premier set face à une paire britannique en huitièmes de finale en double MD14.

Para-triathlon : toutes les épreuves auront lieu dimanche

A l'issue d'une réunion technique entre staff et organisateurs, la décision a été prise d'organiser toutes les courses de triathlon dimanche. A cause d'un risque d'orage et d'un possible manque d'équité sur les conditions les catégories de lundi (fauteuil roulant et déficience visuelle) sont déplacées au dimanche en journée. Un format classique pour les para-triathletes sur le circuit mondial.

Para tennis de table (double F): Saint-Pierre et Vautier rejoignent les quarts

Le double français se qualifie en battant une paire australienne trois sets à zéro.

Para tennis de table (double F): départ parfait pour Saint-Pierre et Vautier

Encore du tennis de table avec l'entrée en scène d'Alexandra Saint-Pierre et Flora Vautier en WD6 qui ont déjà largement gagné la première manche contre les Australiennes Daniela Di Toro et Hayley Sands (11-1).

Boccia: deux Français défaits en poules

En boccia BC2, les Français Faycal Meguenni et Aurelien Fabre se sont respectivement inclinés en phase de poules contre Vongsa Watcharaphon et Cristaldo Luis.

Para cyclisme sur piste (F): objectif médaille d'or pour Marie Patouillet

À 15h45, Marie Patouillet qui a réalisé le 3e meilleur temps de ces qualfiications participera à la finale, en compagnie de Caroline Groot, Kadeena Cox, Kate O'Brien, Li Xiaohui et Nicole Murray. De son côté, Heidi Gaugain est 11e et fait une croix sur la finale.

Para cyclisme sur piste (F): Marie Patouillet qualifiée !

Au duel avec Caroline Groot, la Française Marie Patouillet frappe fort en assurant sa place en finale grâce à un temps de 36.677. La coureuse a provisoirement le 2e meilleur temps, tandis que la Néerlandaise Caroline Groot bat son record du monde réalisé à Tokyo en 2021 avec ses 35.390.

Para tennis de table (double H): Bouvais et Boheas en quart

Et ça passe pour Thomas Bouvais et Mateo Boheas en double MD18 qui se qualifient en quart de finale aux dépens des Australiens Lin Ma et Nathan Pelissier (7-11, 11-5, 11-6, 8-11, 11-3).

Para cyclisme sur piste (F): la tâche sera compliquée pour Gaugain

La qualification sera compliquée pour Heidi Gaugain qui décroche provisoirement la 5e place avec un temps de 39.963. Rappelons que les 6 meilleures coureuses accèderont aux finales.

Para tennis de table (double H): ça ne passe pas pour Merrien et Savant-Aira

À l'Arena Paris sud, Florian Merrien et Nicolas Savant-Aira ont perdu leur 8es de finale contre la paire chinoise Fu Liu et Xiang Zhai lors d'un match ayant duré environ 30 minutes (11-5, 6-11, 11-5, 13-11).

Para cyclisme sur piste (F): c'est parti pour les qualifications

Les qualifications en contre-la-montre du cyclisme sur piste ont commencé en C4-5 (coureurs ayant une déficience de la coordination à un faible niveau d’un côté du corps ou des jambes, à un niveau modéré d’une jambe, ou l'absence de membres). Les Françaises Heidi Gaugain et Marie Patouillet ne sont pas encore parties.

Para-badminton (double H): Jakobs et Toupe vaincus

Coup dur à l'arena de la Chapelle avec la défaite des Français Thomas Jakobs et David Toupe. Alors qu'ils avaient remporté le 1er set, les Japonais Takumi Matsumoto et Osamu Nagashima ont renversé la tendance en gagnant les deux manches suivantes (15-21, 21-18, 22-20).

Para tennis de table (double F): défaite pour Caillaud et Hautière

Coup dur pour Morgen Caillaud et Lucie Hautière qui s'inclinent en duo face aux Allemandes Stephanie Grebe et Juliane Wolf. Les Françaises avaient pourtant réussi à égaliser une fois, mais n'ont pas su enchaîner (11-4, 8-11, 11-4, 11-9).

Para tennis de table: Merrien et Savant-Aira en piste

Au tour de Florian Merrien et Nicolas Savant-Aira d'entrer en piste en 8es de finale de para tennis de table contre la paire chinoise Fu Liu et Xiang Zhai.

Pare tennis de table: victoire pour Martin et Thomas !

Matinée parfaite pour Emeric Martin et Maxime Thomas qui passent les 8es de finale grâce à match maîtrisé face au duo Peter Mihalik et Boris Travnicek (11-8, 11-5, 11-7). On reverra les Français au stade suivant.

Para-natation (F): pas de finale pour Leane Morceau

Toujours au 100m papillon, la Française Leane Morceau (S12) rate la qualification avec un dernier temps d'1min et 11 secondes.

Para-natation (H): Alex Portal en finale !

Au 100m papillon S13 (nageurs ayant une déficience visuelle), Alex Portal (55"25) réalise le deuxième meilleur temps derrière Ihar Boki. Un excellent résultat pour le Français qualifié pour la finale.

Para-natation (F): Emeline Pierre qualifiée en finale

Belle performance au 50m nage libre de l'Américaine Christie Cossley-Raleigh qui a battu un record du monde avec un temps de 27.28. La Française Emeline Pierre officiait dans la même série, et a fait un temps de 28"18, et se qualifie pour la finale grâce à sa 3e place.

Para tennis de table (double): 1er set pour Thomas et Martin

Martin et Thomas démarrent bien ces 8es de finale avec le gain du premier set contre Mihalik et Travnicek (11-8).

Para-badminton (double): Jakobs et Toupe luttent pour le 1er set

Face aux Japonais Takumi Matsumoto et Osamu Nagashima, les tricolores Thomas Jakobs et David Toupe ont un léger avantage dans le premier set en menant 9-7. Tout reste à faire.

Para tennis de table (double): c'est parti pour la paire Martin-Thomas

En para tennis de table, le duo Français Emeric Martin et Maxime Thomas vient de commencer son match face aux Slovaques Peter Mihalik et Boris Travnicek à l'Arena Paris Sud.

Les Jeux Paralympiques sur la radio digitale RMC

Retrouvez l'intégralité des Jeux Paralympiques de Paris 2024 sur la radio digitale RMC 100% Bleus du 28 août au 8 septembre. Elle est disponible sur l'application RMC, et émettra chaque jour e direct depuis le Club France de 10h à 22h.

Para-badminton (simple H): Loquette s'incline face à Nugroho

Le Français Méril Loquette s'est incliné 2 sets à 0 face à l'Indonésien Suryo Nugroho (21-13, 21-13) en SU5 (légère limitation de mouvement d’un bras, une limitation considérable de mouvement du bras qui ne joue pas, ou l’absence d’une partie de membre).

"La minorité la plus discriminée dans notre pays", Jeremiasz rappelle le combat des handicapés

Michaël Jeremiasz, le chef de la mission tricolore aux paralympiques, a profité de son passage sur BFMTV pour faire passer un message très clair contre l'invisibilisation des personnes en situation de handicap.

"Moi j'ai des revendications parce que j'appartiens à une minorité qui est la minorité la plus discriminée dans notre pays. Evidemment que vous m'entendez et que vous m'entrendrez encore, même après les Jeux paralympiques. Parce que les Jeux paralympiques vont être un accélérateur, on le sait, il y a eu beaucoup de transformations engagées notamment par le gouvernement. On a travaillé ensemble de nombreuses années mais on est très très loin du compte. Cette réalité c'est l'histoire du handicap depuis l'Antiquité donc ça ne va pas se faire du jour au lendemain. Maintenant la réalité c'est que ces Jeux vont nous aider à accélérer ça, le changement de regard et de perception. Le combat c'est l'accès aux droits, l'accès au logement ou au sport, à la santé, à la sexualité parce qu'on y est discriminés. C'est mieux, c'est indéniable et ça va dans le bon sens, je me souviens d'il y a 24 ans, et c'est une bonne chose."

Et de poursuivre: "Mon combat va s'intensifier à partir du 9 septembre auprès du gouvernement, de l'Etat et des médias."

"Un mélange de force, de grâce et de la générosité", Oudéa-Castéra emballée par la cérémonie d'ouverture

Invitée de BFMTV et accompagnée de Michaël Jeremiasz, le chef de la mission bleue aux paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra s'est félicitée de la réussite de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques.

"Je trouve qu'il y avait un mélange de force, de grâce et de la générosité. Je ne sais pas si vous avez remarqué la haie d'honneur que faisaient les volontaires pendant la parade des athlètes", a estimé la ministre des Sports démissionnaire. "Ils ont dansé de manière continue et c'était exceptionnel. C'était exceptionnel. Et la force du message est géniale."

Avant d'ajouter: "Il y a évidemment un hymne à l'inclusion qui est magique et très très fort. Mais je trouve qu'il y a même la question de la place du corps pour chacun d'entre nous. Ces corps qui sont réconciliés à une société parfois cérébrale. La puissance qui s'en dégage et tout ce que ça exprime avec cette énergie physique. C'est aussi ça. Et puis voir cette place de la Concorde avec ce symbole et ces hiéroglyphes. J'ai envie de dire qu'on a trouvé le sens de ces hiéroglyphes sur cet obélisque. Ces hiéroglyphes nous disaient inclusion et cette place nous dit pour la suite: concorde."

Goalball (H): La Chine domine le Japon

Au terme d'un match à suspense, la Chine s'impose contre le Japon (7-6). Yang Minguyan a marqué le but de la victoire à une minute de la fin de le rencontre.

Para-badminton (simple H): au tour de Loquette

Le Français Méril Loquette défie l'Indonésien Suryo Nugroho en SU5 (légère limitation de mouvement d’un bras, une limitation considérable de mouvement du bras qui ne joue pas, ou l’absence d’une partie de membre).

C'est serré dans ce premier match du tournoi pour le joueur tricolore (3-3).

Para-natation (F): Pauli espère aller finale du 400m nl

Troisième de sa série, la Française Agathe Pauli doit attendre avant de savoir si elle termine avec l'un des huit meilleurs temps et si elle est qualifiée pour la finale du 400m nl S9 (légère déficience de la coordination des bras et des jambes, une faiblesse importante d’une jambe, ou l'absence de membres).

Para-natation (H): Ugo Didier remporte sa série du 400m nl

Le Français Ugo Didier a parfaitement maîtrisé sa série du 400m nage libre S9 (légère déficience de la coordination des bras et des jambes, une faiblesse importante d’une jambe, ou l'absence de membres) et s'est qualifié pour la finale qui aura lieu ce jeudi.

Para-badminton (Double mixte): la paire française Mazur-Noel battue

Le duo tricolore composé de Faustine Noel et Lucas Mazur s'est incliné contre une paire indonésienne (11-21, 12-21) ce jeudi pour son entrée en lice.

Goalball (H): le Chine en tête face au Japon

La deuxième période débute et la Chine mène d'un petit but contre le Japon dans cette discipline assez spectaculaire (5-4).

Goalball (H): un duel Chine-Japon pour commencer

Toujours sur la plateforme France.TV, le match des poules de Goalball a débuté entre le Japon et la Chine.

Cela fait 1-1 pour l'instant.

Plus de 10 millions de téléspectateurs pour la cérémonie d'ouverture

Selon les chiffres de Médiamétrie, 10,17 millions de téléspectateurs ont suivi en moyenne la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques sur France 2 ce mercredi soir, pour 52,3% de parts de marché.

Les épreuves ont débuté avec du para-badminton

Si France 2 n'a pas encore commencé la retransmission des Jeux paralympiques, les poules préliminaires de para-badminton ont débuté depuis quelques minutes et sont accessibles gratuitement sur la plateforme France.TV

"Un truc de dingue": la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques a ravi les spectateurs

La vasque olympique s'est embrasée de nouveau ce mercredi soir. La capitale a retrouvé la ferveur des Jeux avec un spectacle de plus de trois heures plein d'émotion. Une cérémonie d'ouverture des paralympiques marquée par le défilé de plus de 4.400 athlètes venus du monde entier. Et un spectacle majestueux devant plus de 50.000 personnes, autour de l'obélisque de la Concorde.

Le programme du jour

Para-badminton

  • A partir de 8h30 - poules préliminaires doubles WH1-2 (F), double SL3-SU5 (M), double SH6 (M), simples SL3 (H et F), double WH1-2 (H), simple SL4 (H et F), simple WH1 (F et H), simple SU5 (H et F), simple WH2 (F), simple SH6 (H et F);

Para-tir à l'arc

  • 9h - qualifications W1 (F et H)
  • 13h - qualifiations arc à poulies (F) et arc classique (H)
  • 17h - qualifications arc à poulies (H) et arc classique (F).

Goalball (H)

  • 9h - Chine-Japon (poule B)
  • 13h15 - Ukraine-Égypte (poule B)
  • 17h30 - France-Brésil (poule A)

Goalball (F)

  • 10h30 - Turquie-Brésil (poule C)
  • 14h45 - France-Canada (poule C)
  • 19h - Corée du Sud-Japon (poule C)

Boccia

  • A partir de 10h - matchs de groupes individuels BC1, BC2, BC3, BC4 (F et H)

Para-natation

  • A partir de 9h30 - séries 400 m nage libre S9 (H et F), 100m dos S2 (H et F), 100m papillon S14 (H et F), 50m nage libre S6 (F), 50m nage libre S10 (H et F), 100m papillon S13 (H et F), 200m nage libre S5 (H et F)
  • A partir de 17h30 - finales 400m nage libre S9 (H et F), 100m dos S1 (H), 100m dos S2 (H et F), 100m papillon S14 (H et F), 50m brasse SB3 (H), 50m nage libre S6 (F), 50m nage libre S10 (H et F), 100m papillon S13 (H et F), 200m nage libre S5 (H et F) 🥇

Para-tennis de table

  • A partir de 10h - doubles (F, H et M)
  • A partir de 18h30 - demi-finales double F (les deux équipes perdantes remportent une médaille de bronze)

Para-taekwondo

  • A partir de 10h - 8es puis quarts de finale -47 kg (F), -52 kg (F), -58 kg (H)
  • A partir de 17h - repêchages, demi-finales et combats pour la médaille de bronze -47 kg (F), -52 kg (F), -58 kg (H)
  • A partir de 20h34 - finales -47 kg (F), -52 kg (F), -58 kg (H) 🥇

Basket fauteuil (H)

  • 10h30 - Grande-Bretagne-Allemagne (poule A)
  • 16h - États-Unis-Espagne (poule B)
  • 21h30 - Basket fauteuil (H), Australie-Pays-Bas (poule B)

Basket fauteuil (F)

  • 12h45 - Espagne-Grande-Bretagne (poule A)
  • 18h15 - Canada-Chine (poule A)

Rugby fauteuil (M)

  • 11h30 - Australie-Grande-Bretagne (poule B)
  • 13h30 - États-Unis-Canada (poule A)
  • 17h30 - France-Danemark (poule B)
  • 19h30 - Japon-Allemagne (poule A)

Volleyball assis (F)

  • 12h - Brésil-Rwanda (poule B)
  • 18h - Canada-Slovénie (poule B)

Volleyball assis (H)

  • 14h - Égypte-Bosnie Herzégovine (poule A)
  • 20h - France-Kazakhstan (poule A)

Para-cyclisme sur piste

  • A partir de 12h - qualifications 500m contre-la-montre C4-5 (F), poursuite 3.000m C1 (H), poursuite 3.000m C1-3 (F), poursuite 4.000m B (H)
  • A partir de 15h45 - finales 500m contre-la-montre C4-5 (F), poursuite 3.000m C1 (H), poursuite 3.000m C1-3 (F), poursuite 4.000m B (H) 🥇

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté les premières épreuves, en ce jeudi 29 août, des Jeux paralympiques de Paris 2024. Toutes les infos seront à retrouver également sur notre live, au lendemain de la cérémonie d'ouverture.

RMC Sport