RMC Sport

Sur le périphérique parisien, un trafic très fluide depuis le début des JO

Malgré la mise en place de la voie olympique sur une grande partie du périphérique à Paris, la vitesse moyenne dépasse largement les niveaux habituels depuis le 15 juillet, constate une étude de Coyote, avec un pic atteint le jour de la cérémonie d'ouverture.

A Paris, si la mise en place de la voie dédiée pour les jeux olympiques sur une large partie du périphérique a provoqué son lot de perturbations, le trafic semble désormais bien plus fluide qu'en temps normal.

C'est ce qu'on peut constater avec les vitesses moyennes observées ces derniers jours et compilées par l'entreprise spécialisée dans les services connectés d'aide aux conducteurs.

63km/h de moyenne le jour de la cérémonie

Le jour de la cérémonie d'ouverture, le 26 juillet dernier, "la vitesse moyenne sur le périphérique s’est approchée de celle d’une journée de confinement à Paris", note Coyote dans un communiqué.

On relève en effet une vitesse moyenne de 63km/h sur l'ensemble de cette journée du 26, assez proche donc de la limitation à 70km/h qui s'applique sur l'ensemble de cet axe. Même aux heures de pointe, le trafic était assez fluide, avec 59km/h de vitesse moyenne observée à 8h et 60km/h à 18h.

Principale explication: un contexte qui invitait à éviter Paris et ses alentours, avec une journée de départs et retours en vacances classée noire par Bison Futé en Ile-de-France. Sans parler des rumeurs de fermeture du périphérique qui ont achevé de convaincre les automobilistes de ne pas l'emprunter ce jour-là.

Coyote avait d'ailleurs prévenu ses utilisateurs pour cette journée du 26 juillet:

"Face à l'impératif de limiter les déplacements en voiture, surtout le 26 juillet, nous avons relayé le message en diffusant une alerte à l’allumage de l’application pour prévenir nos utilisateurs en région parisienne d’éviter de prendre la route", explique Stéphane Curtelin, directeur marketing et produits chez Coyote.

Un trafic de plus en plus fluide ces derniers jours

Un changement important avec le vendredi précédent: le 19 juillet, Coyote avait relevé une vitesse moyenne de 44km/h sur l'ensemble de la journée, soit 45% de moins que le 26 juillet.

Le 15 juillet, date de la mise en place de la voie olympique, on notait encore des vitesses moyennes assez faibles, avec 24km/h entre 6h et 8h et 27km/h entre 16h et 18h.

Ce n'est qu'à partir du 21 juillet que la vitesse moyenne est passée au-dessus de 50km/h, avant de retomber sous ce seuil jusqu'au 26 juillet, date à partir de laquelle la circulation s'est largement fluidifiée.

Les départs en vacances se sont accélérés ces dernières semaines: Coyote évoque une baisse du trafic global de 10% depuis le 15 juillet. Un certain répis pour les automobilistes franciliens alors que les conditions de circulation étaient encore compliquées à l'approche des JO, comme l'avait relevé TomTom récemment.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto