RMC Sport

"Ces Jeux ont très bien démarré": le nombre de touristes a augmenté fin juillet en Île-de-France

Selon Choose Paris Region, la fréquentation touristique entre le 24 et le 27 juillet a augmenté de 20% par rapport à la même période l'année dernière en Île-de-France. Un afflux qui profite avant tout aux quartiers des sites olympiques.

Les touristes sont finalement arrivés en nombre pour la période des Jeux Olympiques. Selon les chiffres repérés par France Info et communiqués par Choose Paris Region, l'agence d'attractivité internationale régionale, le nombre de touristes entre le 24 et le 27 juillet a augmenté de 20% en Ile-de-France par rapport à la même période de 2023.

"Ces jeux ont très bien démarré", constate Alexandra Dublanche, présidente de Choose Paris sur BFMTV.

La clientèle américaine représente le plus gros contingent, avec +30% de visiteurs venus des États-Unis par rapport à l'an dernier. Au-delà de ce qu'espérait la capitale française.

"Le fait qu’il y ait plus de touristes américains et étrangers que prévu est un très bon signe parce que cette clientèle internationale consomme plus que les autres touristes", se réjouit Alexandra Dublanche.

Parmi les nationalités, on retrouve aussi des Canadiens, des Japonais, des Allemands, des Néerlandais... Pour mémo, 15 millions de visiteurs étaient attendus sur la période.

"On sera au-dessus de ce qu'on a pu faire"

De quoi rendre le sourire aux professionnels de la restauration et aux hôteliers qui enregistraient des taux d'occupation décevants début juillet et jusqu'à la veille de la cérémonie d'ouverture. D'après le président de l'UMIH Paris-Île-de-France (Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie), interrogé par BFMTV le 25 juillet, le taux d'occupation est remonté à 82% pour la période des Jeux olympiques:"C'est un bon chiffre (...), on sera au-dessus de ce qu'on a pu faire". Cela représente +15% par rapport à 2023.

Selon le communiqué de Choose France, la fréquentation touristique des aéroports franciliens a aussi augmenté de 8% par rapport à la même période l’été dernier. Et ce alors qu'Air France avait relevé mi-juillet "un comportement significatif d'évitement" de la capitale française par la clientèle internationale.

L'organisation verrait bien cette dynamique se poursuivre. "On espère fortement des retombées à moyen et à long terme, assure Alexandra Dublanche. C'est ce qui se passe généralement après les grands événements, c'est ce qu'on avait observé pour la coupe du monde de rugby."

Peu de réservations après les Jeux

Pour autant, deux nuances sont à apporter à ces bons résultats. Comme ont déjà pu le constater professionnels et visiteurs, la fréquentation touristique reste concentrée aux abords des sites olympiques. À l'inverse, les quartiers plus éloignés subissent des creux importants de fréquentation auxquels ils sont rarement confrontés en période estivale. De plus, la situation devrait être moins brillante après les JO.

"Juste après les Jeux, le taux d'occupation redescend à 40% et ça ne remonte pendant les Jeux paralympiques qu'à 55%", affirmait encore Frank Delvau.

Dernier effet JO: le boom touristique devrait s'intensifier fin décembre et l'année prochaine selon les professionnels du secteur. "Nous comptons capitaliser sur les images des Jeux pour les mois et les années à venir", confirme Véronique Siegel de l'UMIH à BFMTV.

Marine Landau