RMC Sport

"Jusqu'à 20.000 par jour": les ventes de billets pour les Jeux paralympiques décollent enfin

Plus de 1,2 million de billets sur une jauge totale de 2,5 millions ont été vendus à ce stade pour les Jeux paralympiques.

Un succès indéniable. En franchissant jeudi la barre des 9,5 millions de billets vendus sur un total de 10 millions, les Jeux olympiques de Paris 2024 s'imposent comme les plus suivis de l'histoire sur les sites de compétition.

"C'est un record tous Jeux olympiques confondus puisque le précédent record était détenu par les Jeux d'Altanta avec 8,3 millions de billets", a expliqué ce vendredi sur BFM Business Damien Rajot, directeur des opérations commerciales sur site pour Paris 2024.

1,2 million de billets vendus pour les Jeux paralympiques

Forcément, le Comité d'organisation se réjouit de ces chiffres. Mais "on a un match retour qui s'annonce" avec les Jeux paralympiques fin août, rappelle Damien Rajot qui constate que les ventes de billets pour cet événement, longtemps restées timides, décollent enfin.

"On est sur des pics de ventes en ce moment qui peuvent aller jusqu'à 20.000 billets par jour donc ça se développe", s'est-il félicité.

Un soudain intérêt pour la compétition qui ne l'étonne pas vraiment. Et pour cause, "il y a un phénomène qu’on nous avait expliqué, c’est que les ventes paralympiques commencent réellement à partir du moment où les Jeux olympiques ont commencé".

Damien Rajot, directeur des opérations commerciales sur site pour Paris 2024 - 09/08
Damien Rajot, directeur des opérations commerciales sur site pour Paris 2024 - 09/08
11:12

A ce jour, plus de 1,2 million de billets sur un total de 2,5 millions ont été écoulés, ce qui signifie qu'il reste "un gros million à commercialiser", souligne Damien Rajot. Mais la dynamique actuelle lui fait dire que "les Jeux paralympiques vont se mettre au niveau des ventes des Jeux olympiques".

Un tiers des recettes du Cojo

Interrogé sur les prix des places lors des Jeux olympiques, Damien Rajot a affirmé que "plus de 13% des billets" ont été mis en vente à 24 euros. Mais des billets onéreux sont également nécessaires pour "qu'on atteigne un équilibre général" sachant que "la billetterie représente près d'un tiers des recettes du Comité d'organisation", a-t-il poursuivi.

Mais "globalement on est vraiment en route pour tenir sur la partie billetterie le budget qui nous a été fixé puisqu'on est un peu au-delà de nos espérances", a-t-il conclu.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco