RMC Sport mercato
Mercato
en direct

DIRECT. Mercato: Adrien Rabiot doit arriver dès ce lundi à Marseille

Joueurs libres, premiers changements de cap de certains clubs... Suivez en direct toutes les infos et rumeurs du mercato près d'un mois après le début de la saison.

Info RMC Sport - Adrien Rabiot doit arriver dès demain à Marseille

Ça n'aura pas traîné: selon nos informations, Adrien Rabiot doit arriver dès ce lundi à Marseille, pour y passer sa visite médicale. Si celle-ci est concluante, l'international français signera son contrat dans la foulée.

F.Germain

L'OM annonce un accord de principe pour Rabiot

L'OM a confirmé ce qu'annonçait RMC Sport plus tôt dans la soirée: "L’Olympique de Marseille annonce avoir trouvé un accord de principe avec Adrien Rabiot pour la venue au club du milieu international français. Le joueur s’engagera avec l’OM sous réserve du résultat de la visite médicale."

Adrien Rabiot proche de l’OM

L’ancien joueur du PSG est en discussion depuis la fin du mercato avec l’Olympique de Marseille et sur le point de signer libre avec le club marseillais. Les discussions se sont intensifiées ces derniers jours quand Marseille s’est rendu compte qu’il n’avait pas trouvé de club. L’OM. pensait que ce dossier serait impossible mais les conversations ont été très positives. Le projet attire l’international français et un accord pourrait intervenir dans les prochaines 48 heures. L’OM considère rabiot comme une grande opportunité et un profil précieux pour l’effectif.

F.Germain

Plus d'informations ici.

Salzburg résilie le contrat de Solet

Ce samedi, le RB Salzburg a annoncé la résiliation du contrat d'Oumar Solet (24 ans). Le défenseur était initialement lié au club autrichien encore un an, mais le Français est désormais libre de tout contrat.

L'ancien lyonnais Ghezzal rebondit à Caykur Rizespor

Après quatre saisons passées à Besiktas, Rachid Ghezzal était libre de tout contrat. Mais ce samedi, l'ailier de 32 ans s'est trouvé un nouveau challenge, au Caykur Rizespor.

Le club turc, qui a terminé 9e de Super Lig l'année dernière, s'est réjouie de cette arrivée.

"Caykur Rizespor a signé Rachid Ghezzal pour 1+1 an. Nous disons "bienvenue" à notre nouveau transfert Ghezzal et lui souhaitons beaucoup de succès", annonce la formation de Turquie.

Claude Makélélé rebondit en Grèce

Le club grec d'Asteras Aktor vient d'officialiser la nomination de Claude Makélélé comme entraîneur de l'équipe première.

Assignon prolonge à Rennes

Ce vendredi, le Stade Rennais a officialisé la prolongation de Lorenz Assignon, jusqu'en 2028.

"Je continue à grandir avec ce club, il y a un nouveau projet et je suis très heureux d’en être", a réagi le latéral droit.

Motta ferme la porte à un retour de Rabiot à la Juve

Parti libre de la Juventus Turin, Adrien Rabiot (29 ans) a bien eu quelques approches au cours de l'été, mais l'international français n'a toujours pas trouvé de point de chute. Un retour au sein du club turinois pourrait-il s'envisager ? Ce n'est clairement pas la tendance à en croire Thiago Motta, le coach de la Vieille Dame.

"Il ne m'a pas appelé, je l'aime en tant que garçon et joueur mais il a pris un chemin différent et je lui souhaite d'être heureux en trouvant une équipe où il pourra exprimer son talent", a répondu Motta ce vendredi en conférence de presse.

Campos explique pourquoi Osimhen n’a pas signé au PSG

Conseiller sportif du PSG, Luis Campos assistait ce jeudi au Thinking Football Summit au Portugal. L’occasion pour le dirigeant parisien d’expliquer pourquoi Victor Osimhen n’a pas rejoint Paris cet été.

>> Tous les détails ici: Campos explique pourquoi Osimhen n’a pas signé au PSG

Si l’international nigérian (35 sélections, 21 buts) a bien quitté, en prêt, Naples cet été, il a rejoint Galatasaray. "Il a été étudié comme l’une des possibilités mais nous avons conclu que nous étions très satisfaits de Gonçalo Ramos, Kolo Muani et Marco Asensio", a expliqué Campos.

Carles Martinez Novell prolonge au TFC

Toulouse annonce la prolongation de contrat de son coach Carles Martinez Novell. Nommé en juin 2023, l'entraîneur catalan qui a remporté la Coupe de France à l'issue de sa première saison chez les Violets poursuivra son aventure avec le TFC. Le club, 15e de L1, ne précise pas la durée de la prolongation. "Je suis très heureux et je me sens bien, ici, à Toulouse, depuis le premier jour. J’ai trouvé une famille au TéFéCé. Les joueurs sont incroyables, toujours à l’écoute de mes consignes et de celles du staff. L’ambiance est excellente au sein du Club, mais cela va bien au-delà du sportif. Les supporters et les gens en général sont bienveillants, que ce soit au Stadium comme dans la vie de tous les jours, dans la ville", a déclaré l'ex-adjoint de Philippe Montanier sur le site du club.

Lorient: Innocent signe en Turquie

Recruté à Malmö en janvier 2022, Bonke Innocent ne s'est jamais imposé chez les Merlus. Le milieu de terrain défensif international nigérian (4 sélections) quitte le Morbihan pour s'engager avec le club turc d'Adanaspor.

La saison passée, Innocent avait disputé 4 matchs avec Lorient en Ligue 1.

"Il est perdu!" le gros tacle de Dugarry à Mbappé, en conflit avec le PSG

Alors que le PSG et Kylian Mbappé sont en conflit concernant 55 millions de salaire et de primes impayés que réclame le joueur, Christophe Dugarry n'est pas tendre avec le néo-Madrilène: "Aujourd’hui, le problème de Kylian Mbappé c’est qu’il s’est tellement perdu avec ce qui est autour du foot… toute la simplicité qui faisait sa force avant, quand il ne pensait qu’au football, a regretté le champion du monde 98 dans Rothen s'enflamme. Là, il pense à tout sauf au football : son image, son argent, ce qu’il va dire, ce qu’il représente, à l’équipe de France. T’as tout perdu et tu es en train d’exploser en plein vol. Il ne joue plus au foot, il ne pense plus au foot ! Il ne pense qu’à la politique et donner son avis ! Il est perdu ! Tu peux être le mec le plus mature, le plus brillant et le plus intelligent du monde, quand tu ne te concentres plus sur ton métier, ton sport, tout ce qui se passe autour te perturbe. Il a beau nous dire que non, il a été perturbé et c’est logique." Pour Duga, Mbappé mérite d'aller sur le banc au vu de ses dernières performances sur le terrain.

Navas en route pour Grêmio?

Libre de tout contrat depuis son départ du Paris Saint-Germain, Keylor Navas a été courtisé par des clubs saoudiens, mais l'ancien madrilène discute actuellement avec le club brésilien de Grêmio, selon les informations de CNN Brasil. Mais pour l'instant, rien n'est officiel, le club basé à Porto Alegre n'a pas encore communiqué.

Arsenal officialise la prolongation d'Arteta sur le banc

Mikel Arteta vient de prolonger son contrat avec Arsenal, comme en témoigne une photo postée par le club londonien sur les réseaux. The Athletic révélait dans la matinée que le coach de 42 ans allait s'engager pour deux saisons supplémentaires, pour étendre son bail jusqu'en 2027. L'ancien milieu de terrain catalan officie sur le banc d'Arsenal depuis l'été 2016.

Le Losc annonce la prolongation de Diakité

Bafodé Diakité a prolongé son contrat avec Lille. Le défenseur central de 23 ans, natif de Toulouse, s'est engagé pour deux saisons supplémentaires. Il est désormais lié au Losc jusqu'en 2028.

Depay sous ses nouvelles couleurs

C'était le feuilleton après la fermeture du mercato estival des cinq gros championnats. Où est-ce que Memphis Depay signera?

Libre depuis le 1er juillet 2024, après son départ de l'Atletico Madrid, qui a privilégié le recrutement de Julian Alvarez et d'Alexander Sorloth, l'international hollandais se cherchait un nouveau club et surtout un nouveau défi à 30 ans.

Et ce sera aux Corinthians, au Brésil que l'ancien Blaugrana évoluera. Il a signé il y a quelques jours son contrat jusqu'en 2026.

L'ex-lensois Banza prêté à Trabzonspor

En Turquie, le mercato n'a toujours pas fermé ses portes, les clubs ont jusqu'au 13 septembre pour recruter. Et mercredi, Trabzonspor s'est encore renforcé offensivement en annonçant le prêt de Simon Banza.

L'année dernière, l'international congolais évoluait au Portugal, à Braga. En 28 matches de championnat, l'attaquant inscrivait 21 buts, pour 4 passes décisives.

Arteta en passe de prolonger son bail à Arsenal

Selon The Athletic, Mikel Arteta aurait trouvé un accord avec Arsenal pour étendre son contrat de deux années supplémentaires, jusqu'en 2027. Le coach espagnol de 42 ans, en poste depuis 2016, est actuellement sous contrat jusqu'en 2025.

Le grand talent du centre de formation du Real Madrid quitte le club pour le Sporting

Paulo Iago, annoncé comme l'un des plus grands talents du centre de formation du Real Madrid, a quitté le club merengue pour le Sporting. Le milieu espagnol de 17 ans était au club depuis 2014. "Je pars avec une certaine déception de ne pas voir ce rêve se réaliser ici", a-t-il commenté, lui qui ne passera donc pas pro avec le Real Madrid. "Les raisons sont ce qu'elles sont et je vais les garder pour moi." Il était surnommé le "Lamine Yamal de la Fabrica", le nom du centre de formation madrilène. Il comptait plus de 200 buts depuis son arrivée.

"A sa place, j’y vais jusqu’au dernier centime", Riolo comprend Mbappé dans son litige avec le PSG

Daniel Riolo, éditorialiste de l’After Foot sur RMC Sport, comprend le refus de médiation de Kylian Mbappé dans son litige qui l’oppose au PSG sur des montants astronomiques de salaires et primes non payés.

>> L'intégralité des propos ici: "A sa place, j’y vais jusqu’au dernier centime", Riolo comprend Mbappé dans son litige avec le PSG

"Il y a un droit, un salaire qui devait être dû. Mbappé est totalement dans son droit et je pense que, devant une juridiction normale, il obtiendra gain de cause. Devant la Ligue, ça va être différent vu que Nasser tient tout à la Ligue."

Tous les podcasts de l'After sont ici

Pour Daniel Riolo, le camp Mbappé n’a aucune intention de négocier avec son ancien employeur. "Je ne suis pas sûr que Mbappé ait envie d’un accord, je pense qu’il veut le saigner jusqu’au bout. C’est de la haine entre eux", fait-il remarquer. Il conclut sur un autre point qui pourrait désavantager nouveau joueur du Real Madrid dans cette histoire: l’opinion publique du moment.

Décryptage du conflit entre le PSG et Mbappé / Avec Laurent Fellous, avocat en droit du sport – 11/09
Décryptage du conflit entre le PSG et Mbappé / Avec Laurent Fellous, avocat en droit du sport – 11/09
19:00

"Le contexte en France est extrêmement défavorable à Mbappé", estime Daniel Riolo. "Son image est tellement dégradée que les gens ne veulent voir que la cupidité de Mbappé, ils ne veulent pas entendre. Ils mélangent les performances de Mbappé, tout ce qu’on peut penser de lui en disant qu’il est arrogant, il est mauvais en ce moment. Mais ils ne veulent pas entendre ce qu’il s’est réellement passé, ils ne veulent pas entendre la nullité abyssale de Nasser Al-Khelaïfi. Ouvrez les yeux sur ce qu’est la direction de ce club. Ça ne veut pas dire ‘défendre Mbappé’. Vous avez le droit de penser que c’est un type arrogant, qui ne pense qu’à l’oseille mais ne mélangez pas tout, il y a en face des gens mauvais et qui travaillent mal pour le club depuis des années. Ils ont juste dépensé un fric monstrueux pour que ça se termine comme ça avec la plupart des joueurs qui quittent ce club. Ils ont tort et archi tort et doivent de l’argent à un joueur. Si je suis à la place de Mbappé, j’y vais jusqu’au dernier centime. Ce qu’ils ont fait comme harcèlement moral – avec notamment l’armée numérique -, c’est dégueulasse. "

Libre de tout contrat, Etienne Capoue a trouvé un club... de basket

Sans club depuis son départ de Villarreal, l'international français (7 sélections) s'entretient avec un club espagnol de basket évoluant en quatrième division.

>> Tous les détails ici: libre de tout contrat, Etienne Capoue a trouvé un club... de basket

Wesley Fofana révèle pourquoi il a refusé l’OM cet été

Le défenseur central de Chelsea a privilégié la continuité à Chelsea, souhaitant prouver sa valeur après une saison blanche pour cause de blessure.

>> Toutes les infos ici: Wesley Fofana révèle pourquoi il a refusé l’OM cet été

"J’ai eu un appel qui m’a beaucoup touché, a-t-il confié à Free. "Ça serait mentir de dire que je ne l’ai pas calculé. C’était Mehdi Benatia de l’Olympique de Marseille, le directeur sportif (ndlr, en fait conseiller du président Pablo Longoria, officiellement). C’est sûr que ça m’a touché. Je pense que tout le monde sait pourquoi et… J’ai eu une réflexion. Mais voilà, l’objectif à l’heure actuelle c’est de réussir à Chelsea, d’essayer d’enchaîner les matchs, de m’imposer dans mon club. Et après l’Olympique de Marseille, on verra un jour. J’ai encore un contrat jusqu’en 2029. On verra bien après ça. Je ne m’en suis jamais caché. C’est ma ville, c’est mon club, je suis supporter de l’Olympique de Marseille. Si ça se trouve, dans quelques années, je serai à l’Olympique de Marseille. Je peux aussi faire toute ma carrière à Chelsea on verra bien."

OL: quand John Textor se perd dans ses chiffres, en pleine explication comptable

Lors d'une conférence de presse ce mercredi 11 septembre, le président de l'OL John Textor a voulu faire un bilan chiffré du mercato estival. Sauf que l'Américain s'est totalement emmêlé les pinceaux.

>> Tous les détails ici: quand John Textor se perd dans ses chiffres, en pleine explication comptable

"Nous avons acheté pour 145 millions, nous avons vendu pour seulement 40, donc ça fait une différence de 95", a ainsi développé l'Américain en lisant ses notes, sans réaliser qu'il venait de faire une "petite" erreur de 10 millions d'euros.

Et de poursuivre: "Notre plan initial était d'avoir une différence de 80 millions d'euros. (...) Je vous donne les chiffres de manière transparente. Le fait d'avoir manqué des ventes nous a fait renoncer à des achats, mais n'a pas influé plus que ça sur notre budget." "Le négatif net est de 95 millions d'euros", a-t-il alors répété, avant un moment de flottement au cours duquel le directeur général Laurent Prud'homme, assis à ses côtés, a semblé l'alerter sur sa méprise. "Je demande confirmation des chiffres", a enchaîné Textor en se tournant vers son DG. "Nous visions 80, nous sommes à 95." Toujours pas. "Enfin c'est ce que j'ai écrit, mais je crois que c'est une erreur. Désolé", a fini par admettre John Textor sur intervention de Prud'homme.

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live mercato pour suivre toutes les infos et rumeurs un peu plus d'un mois après la reprise de la saison. Le marché reste rythmé par les joueurs libres en quête d'un nouveau challenge (Adrien Rabiot, Memphis Depay transféré aux Corinthians...). Certains clubs, comme Lyon qui a évincé son directeur sportif David Friio, changent déjà certains de leurs plans.

>> Pour retrouver les infos de ces derniers jours, rendez-vous dans notre ancien live mercato

RMC Sport