RMC Sport mercato
Mercato
en direct

DIRECT. Mercato: Wesley Fofana révèle avoir dit non à l'OM

Suivez en direct toutes les infos et rumeurs du mercato qui a fermé ses portes fin août tout en permettant encore aux joueurs libres de s'engager avec un club.

Wesley Fofana a failli craquer pour l'OM

Le défenseur central français de Chelsea qui peut enfin enchaîner les matchs avec les Blues après avoir accumulé les pépins physiques depuis son arrivée en Angleterre, révèle dans un entretien accordé à Free Foot qu'il a été approché par l'OM, son club de coeur. Séduit par la démarche du club de sa ville natale, Fofana a considéré la proposition olympienne de le faire progresser sous les ordres de Roberto De Zerbi comme une très belle opportunité mais s'est finalement résolu à la rejeter, préférant prouver en Angleterre ce qu'il n'avait jusqu'ici pu jamais démontrer, à savoir qu'il est digne du standing d'un grand club anglais;

"J’ai eu un appel qui m’a beaucoup touché, a-t-il admis tout sourire. Ça serait mentir de dire que je ne l’ai pas calculé. C’était Mehdi Benatia de l’Olympique de Marseille, le directeur sportif (ndlr, conseiller du président Pablo Longoria). C’est sûr que ça m’a touché. Je pense que tout le monde sait pourquoi et… J’ai eu une réflexion. Mais voilà, l’objectif à l’heure actuelle c’est de réussir à Chelsea, d’essayer d’enchaîner les matchs, de m’imposer dans mon club. Et après l’Olympique de Marseille, on verra un jour. J’ai encore un contrat jusqu’en 2029. On verra bien après ça. Je ne m’en suis jamais caché. C’est ma ville, c’est mon club, je suis supporter de l’Olympique de Marseille. Si ça se trouve, dans quelques années, je serai à l’Olympique de Marseille. Je peux aussi faire toute ma carrière à Chelsea on verra bien."

Un lofteur de l'OL vers la Grèce

Pas dans les plans de Pierre Sage cette saison et placé dans le loft lyonnais, Dejan Lovren serait proche de quitter le club pour rejoindre la Grèce. Le défenseur croate aurait trouvé un accord avec le PAOK, qui discuterait des derniers détails à régler avec l'OL.

Lunin va prolonger de quatre saisons au Real Madrid

Après des semaines de doutes, Andriy Lunin et le Real Madrid ont trouvé un accord pour renouveler le contrat de l'international ukrainien pour quatre saisons, soit jusqu'en 2029, d'après Marca.

Désireux d'avoir du temps de jeu malgré la présence de Thibault Courtois dans les cages, Lunin avait d'abord laissé entrevoir un potentiel départ.

Ce revirement de situation est grandement apprécié par les dirigeants madrilènes, qui ont été séduits par les prestations de l'ancien d'Oviedo, mais surtout qui ne comptaient pas dépenser d'argent sur ce mercato estival, et que leur piste pour remplacer Lunin menait à Kepa Arrizabalaga (qui a finalement signé à Bournemouth).

Boudebouz rebondit à la JS Kabylie

Après Andy Delort au Mouloudia club d'Alger, c'est au tour de Ryad Boudebouz de rallier le championnat algérien. L'ex-sochalien a signé ce mercredi à la JS Kabylie.

"De Sochaux à Médine, en passant par Montpellier, Bastia, Saint-Étienne, Séville, Vigo, Djeddah... Ryad est chez lui en Algérie et atterrit à Tizi ! Boudebouz rejoint le club le plus titré d'Algérie", a réagi le club algérien.

Affaire Diarra: la décision qui pourrait révolutionner le mercato annoncée le 4 octobre

La possible révolution du marché des transferts et des contrats des joueurs approche. Comme l’a appris RMC Sport, la cour de justice de l'Union européenne (CJUE) va rendre sa décision le 4 octobre prochain dans l’affaire qui oppose l’ancien milieu de terrain international français Lassana Diarra et le syndicat des joueurs FIFPro à la FIFA et la Fédération de football belge (URBSFA).

>> Toutes les explications ici: la décision qui pourrait révolutionner le mercato annoncée le 4 octobre

"Cette affaire est de la plus haute importance car elle concerne l'applicabilité et la légalité de diverses règles de la FIFA sur le système de transfert, en particulier le Règlement de la FIFA sur le statut et le transfert des joueurs (RSTP) ", indique la CJUE dans un communiqué.

L'arrivée d'Andy Delort au Mouloudia club d'Alger officialisée

Andy Delort (32 ans), libre depuis son départ du club qatari d'Umm Salal SC en février dernier, s'est officiellement engagé en faveur du club algérien du Mouloudia Club d'Alger, ce mercredi. l'ancien joueur de Caen, Toulouse, Montpellier ou Nice s'est engagé jusqu'en 2027.

L'international algérien va connaître sa première aventure dans le pays dont il a obtenu la nationalité en 2019.

Pochettino officiellement nommé sélectionneur des Etats-Unis

C'est officiel, Mauricio Pochettino est le nouveau sélectionneur des Etats-Unis, a annoncé mardi la Fédération américaine de football. Libre depuis son départ de Chelsea cet été, il remplace Gregg Berhalter, limogé en juillet après l'élimination en phase de groupes de la Copa America.

>> Tous les détails ici: Pochettino officiellement nommé sélectionneur des Etats-Unis

Victor Moses à Luton Town

Ancien joueur de Chelsea, Victor Moses s'est engagé avec Luton Town, en deuxième division anglaise. Le joueur de 33 ans évoluait ces dernières années au Spartak Moscou.

Amandine Henry au Mexique

L'équipe méxicaine de Toluca a annoncé ce mardi la signature d'Amandine Henry. La Française (34 ans), qui évolue au milieu de terrain, a connu ses plus grandes heures à l'OL. Ces dernières années, elle a déjà joué à plusieurs reprises aux Etats-Unis.

Memphis Depay est un joueur des Corinthians

Le Néerlandais Memphis Depay, sans club depuis la fin de son contrat avec l’Atlético en juin, s’est trouvé un nouveau port d’attache. L’ancien attaquant de Lyon et de Manchester United va poursuivre sa carrière au Brésil, à Sao Paulo plus exactement. Il s’est engagé avec les Corinthians jusqu’au 31 décembre 2026.

La Juventus prête Kostic à Fenerbahçe

Fenerbahçe annonce la signature de Filip Kostic. Le milieu de terrain de 31 ans s'est engagé avec le club turc. L'international serbe (64 sélections, 3 buts) est prêté par la Juventus.

Youcef Atal s'engage avec un club qatari

Libre depuis son départ d'Adana Demirspor, Youcef Atal va poursuivre sa carrière au Qatar. Le latéral de 28 ans, cité à l'OM cet été, s'est engagé avec le club d'Al-Sadd, basé à Doha. L'international algérien, passé par Nice, évoulera sous les ordres de l'Espagnol Felix Sanchez Bas aux côtés de Romain Saïss, le capitaine du Maroc, et Mohamed Camara, l'ancien milieu de terrain de Monaco.

Aboubakar trouve un nouveau point de chute en Turquie

Vincent Aboubakar, mis sur la touche à Besiktas, s'est engagé avec Hatayspor, l'actuel avant-dernier au classement de la première division turque. "Nous avons signé un contrat d'un an avec l'attaquant expérimenté Vincent Aboubakar", s'est félicité Hatayspor sur le réseau social X. Le capitaine de l'équipe du Cameroun (32 ans), revenu à Besiktas en janvier 2023 après un an et demi en Arabie saoudite, avait été écarté la saison dernière de l'effectif des "Aigles noirs" d'Istanbul.

De Zerbi: "Très content du mercato réalisé"

"J’ai vécu le mercato de manière active, en étant toujours informé, en lien avec Pablo (Longoria), Medhi (Benatia), Giovanni (Rossi). Je suis très content du mercato réalisé aussi bien pour les arrivées que pour les départs. Nous avons procédé à beaucoup de changements en un seul mercato et ce n’est pas simple d’arriver à changer autant les choses. La situation aujourd’hui est bien différente, avec beaucoup de jeunes joueurs qui peuvent représenter un patrimoine pour le club, car beaucoup d’entre eux resteront pendant de nombreuses années à l’OM. Nous avons donc bien œuvré dans l’intérêt du club et de son futur.

Pour les départs, j’ai considéré que beaucoup de joueurs devaient partir : qu’il s’agisse de Veretout, Clauss, Lopez, Mbemba qui sont tous de très bons joueurs mais l’OM avait besoin d’un changement radical. Ounahi voulait partir aussi, et je le savais dès le début, c’est pour ça que je ne l’ai pas fait disputer nos matches amicaux en Angleterre et à Augsbourg. Nous allons observer sa saison et nous verrons l’année prochaine car il est encore sous contrat."

Stambouli va signer à Metz

Selon l'Equipe, Benjamin Stambouli va s'engager avec le FC Metz en Ligue 2. Le milieu de terrain français de 34 ans était libre depuis cet été et la fin de son contrat avec Reims.

Baysse et Mavuba ne veulent pas s'éterniser à Bordeaux

Paul Baysse (36 ans) et Rio Mavuba (40 ans) ont disputé, dimanche, leur deuxième match avec l'équipe B de Bordeaux, perdu contre Bayonne (3-0) en National 3. Le défenseur et le milieu de terrain, qui était à la retraite depuis respectivement deux et cinq ans, avaient repris une licence pour éviter les forfaits de l'équipe B (faute de joueurs) après la relégation administrative du club en N2. Mais les deux hommes ne veulent pas s'éterniser et comptent sur l'arrivée de sang neuf.

"On n'est pas là pour le long terme, c'est le court, voire le très court", prévient Baysse dans L'Equipe. "L'avenir appartient aux jeunes."

Même son de cloche pour Mavuba: "On a pris des licences pour dépanner, donc j'espère qu'on aura à le faire le moins longtemps possible."

La réponse gênée de Koeman sur l'avenir de Depay en sélection après son probable départ au Brésil

Annoncé tout proche de rejoindre les Corinthians, Memphis Depay pourrait voir les portes de la sélection néerlandaise se refermer. Questionné sur le sujet, Ronald Koeman n'a pas souhaité donner de réponse définitive. Le sélectionneur a esquissé un sourire mi-amusé, mi-gêné.

>> Plus d'infos ici: la réponse gênée de Koeman sur l'avenir de Depay en sélection après son probable départ au Brésil

"Il n’est pas avec nous parce qu’il n’a pas de club. Je suis en contact avec lui, mais je ne dis rien parce que je ne veux plus me mettre tout le pays à dos", a-t-il réagi auprès de la chaîne NOS.

Toujours sans club, Adrien Rabiot étudierait deux offres en Europe

Selon Mundo Deportivo, le milieu de terrain français Adrien Rabiot dispose de deux offres d’un club de Premier League et d’un club italien. Libre depuis la fin de son contrat à la Juve, l’international français de 29 ans est encore loin du Barça en raison des moyens financiers limités des Catalans.

>> Tous les détails ici: toujours sans club, Adrien Rabiot étudierait deux offres en Europe

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les infos et rumeurs du mercato. S'il a fermé ses portes fin août, les joueurs libres (comme Adrien Rabiot) peuvent encore s'engager dans un club jusqu'à l'ouverture du marché hivernal.

>> Pour retrouver les infos de ces derniers jours, rendez-vous dans notre ancien live mercato

RMC Sport