RMC Sport

OL: John Textor donne les raisons de l'éviction du directeur sportif David Friio

Présent en conférence de presse ce mercredi, John Textor a notamment évoqué la mise à pied de David Friio, écarté de la gouvernance sportive du club. L'ancien directeur sportif ne "correspondait pas au profil" qu'il recherche.

John Textor s'est exprimé longuement devant les médias ce mercredi. Budget de l'OL, mercato, début de saison... le patron du club lyonnais est revenu sur de nombreux sujets au cours d'une conférence de presse organisée à son initiative, afin d'"effectuer une mise à jour". Et il a notamment évoqué les raisons de la mise à pied de David Friio, dont la "dispense d'activité" a été annoncée dans un communiqué vendredi.

"Il y a des discussions entre lui et Laurent Prud'Homme, on discute de son départ. C'est un homme bien, il a beaucoup contribué à notre succès l'année dernière, et tout comme je veux monter en puissance avec l'effectif, je veux en faire de même avec la direction sportive. On peut faire mieux", a justifié John Textor.

L'OL a beaucoup investi lors du mercato estival avec 143 millions d'euros dépensés. Mais les mouvements dans le sens des départs n'ont pas été aussi importants, avant notamment plusieurs joueurs placés dans le loft qui n'ont pas trouvé de porte de sortie. Alors qu'il s'était engagé à vendre pour 100 millions d'euros de joueurs lors de son passage devant la DNCG, le club n'a finalement récolté que 39.5 millions d'euros.

"La séparation se fera en bons termes"

"Pour moi, les recruteurs en France et au-delà, on travaille de manière collective, avec l'accent sur les recruteurs. Le modèle d'un directeur sportif comme David Friio, je ne sais pas si ça correspond bien à ce que nous voulons faire", a poursuivi John Textor.

Lors du mercato estival, l'OL a recruté sept joueurs dont Georges Mikautadze et a acté dix départs et une fin de contrat. Mais le président du club l'assure, David Friio n'a pas forcément payé le mercato raté des Gones dans le sens des départs: "Ce n'est pas tellement la sélection et le recrutement. Chaque poste doit monter en puissance et Friio ne correspond pas au profil recherché", a-t-il conclu, en ajoutant que "son contrat le protège bien" et que "la séparation se fera en bons termes."

Sixièmes de Ligue 1 l'an passé après un début de saison catastrophique, les Lyonnais se sont imposés contre Strasbourg lors de la troisième journée du championnat, après deux défaites inaugurales. Cette saison, ils évolueront également en Ligue Europa avec un premier match le 26 septembre contre l'Olympiakos.

LP avec EJ