RMC Sport

OL: "Un échec si nous ne gagnons pas la Ligue 1", Textor clame ses ambitions et défie le PSG

La pression s'est légèrement accentuée sur Pierre Sage depuis ce mercredi soir et la conférence de presse du propriétaire de l'OL, John Textor, sincèrement déterminé à concurrencer le Paris Saint-Germain pour le titre en Ligue 1 cette saison.

Si d’aventure Pierre Sage traînait encore dans les environs de l’auditorium du club mercredi soir, le coach de l’OL a peut-être senti les premières sueurs froides apparaître et l’oxygène manquer sur les coups de 19h30, à l’issue de la conférence de presse que tenait le propriétaire du club, John Textor. Devant les journalistes qui lui faisaient face depuis plus d’une heure pour sa grande rentrée médiatique, l’homme d’affaires américain a soudainement rehaussé son niveau d’exigence, réclamant ni plus ni moins que le titre en Ligue 1. "C'est un échec si nous ne gagnons pas le championnat", a-t-il lâché alors qu’il était questionné sur les ambitions du club.

L'ogre parisien ? "Nous les avons battus en termes de points au cours de la seconde moitié de la saison passée, a-t-il fait remarquer. Ils ont une grande équipe, mais notre ambition est de battre tout le monde en championnat et de finir en haut du tableau." "Nous avons deux matchs contre le PSG. Nous devons en gagner au moins un", a-t-il poursuivi en guise d'avertissement, estimant que l’équipe lyonnaise est "bien plus forte" et armée que la saison dernière, ce qui ne l’a pas empêché de réaliser un très mauvais départ avec deux lourdes défaites consécutives contre des candidats aux premières places, Rennes (0-3) et Monaco (0-2).

Textor: "Un échec si nous ne sommes pas en Ligue des champions"

"Une saison réussie peut se solder par un échec dans la réalisation des objectifs, n'est-ce pas ? On peut toujours grandir en tant qu'équipe avec de belles perspectives pour l’avenir, mais oui, c'est toujours un échec si nous ne retournons pas en ligue des champions, a-t-il insisté. Notre ambition est de battre tout le monde en championnat et de finir en haut du tableau. Vous pouvez décider si c'est réaliste ou non, c'est votre droit. Mais oui, vous pouvez être très fier de votre projet, mais il se soldera par un échec si nous ne sommes pas en Ligue des champions à l’issue de la saison, bien sûr."

Le mois très chargé qui vient dira si l’OL peut s'inscrire dans cette nouvelle trajectoire esquissée par son propriétaire ou si les grandes ambitions de Textor vont rapidement et brutalement se heurter au mur de la réalité. L'OL se déplacera à Lens dimanche, en clôture de la 4e journée de Ligue 1, avant de recevoir l’OM au Groupama Stadium, puis d’accueillir l'Olympiakos dans ce même stade en Ligue Europa, le jeudi 26 septembre. Les Lyonnais se déplaceront ensuite à Toulouse, avant de rendre visite aux Glasgow Rangers. Un match face à Nantes les attendra enfin avant une nouvelle trêve internationale.

QM avec EJ