RMC Sport
Ligue des champions
en direct

PSG-Gérone, J-1: "C'est un monstre", Marquinhos séduit par Joao Neves

Le PSG débute sa campagne de Ligue des champions par la réception de Gérone au Parc des Princes mercredi (21h). Suivez l'actualité et les infos autour de cette rencontre dans notre live.

L'entraîneur de Gérone évoque ce nouveau PSG sans Mbappé

Luis Enrique explique pourquoi il est fan de Gérone et Michel

"Je suis aussi fan de Gérone. Michel a démontré à son niveau comment il fait jouer son équipe. J’aime beaucoup ces entraîneurs qui ont le courage de jouer en attaque, de créer. J’aime l’intensité et je ne sais pas ce qu’on va trouver demain. Le connaissant, ils vont attaquer et être courageux comme ils ont fait contre le Barça. Je ne pense pas qu’ils changent de modèle. Malgré les départs de gros joueurs je leur souhaite le meilleur."

Luis Enrique sur son rôle au PSG? "C'est un projet plus malléable"

"On a toujours de l’influence pour le bien ou le mal, chacun aura son jugement. Au Barça c’était formidable, c’était un équipe déjà faite et ici l’idée était de créer une mentalité collective et créer nos propres stars finalement. Il faut s'adapter, convaincre les joueurs de la manière de jouer. C'est un projet plus malléable pour créer cette mentalité. J'ai plus d'influence avec le président et Luis Campos pour faire cette structure et générer quelque chose. Je suis très motivé et je suis ravi de compter sur la confiance du club et j'essaie de leur rendre en apportant des résultats."

Luis Enrique explique avoir apporté beaucoup de changements à l'équipe

"On a changé beaucoup de choses et je vais continuer à changer ce que je considère nécessaire pour que l'équipe améliore cette performance. Même si l'équipe doit avoir des résultats, on l'a modifiée en fonction de ce qu'on considère le mieux pour elle. On essaye de donner les meilleures opportunités à nos joueurs. Je n'ai aucune peur du changement même si quelque chose va très bien. Si je sens que quelque chose sera positif à l'équipe, je le ferai. C'est un chemin sinueux et c'est une des choses qui me plaît le plus."

Comment Luis Enrique choisit entre Kolo Muani et Asensio

"Je veux que tous les joueurs soient motivés et restent accrochés. A la vue du travail devant le but aujourd'hui, je pourrais utiliser chacun des six attaquants que j'ai. La polyvalence est l'une des caractéristiques de notre équipe."

"J'ai vu tous les matchs de Gérone l'année dernière", révèle Luis Enrique

"Personne n'attendait cela, c'est la première fois que Gérone va jouer la Ligue des champions. J'ai vu l'ensemble de leur matchs la saison dernière. C'est l'une des meilleures équipes espagnoles avec avec un grand entraîneur, Michel. Ils ont joué un football formidable, ils jouent très bien avec le ballon."

Luis Enrique attend de voir pour juger le nouveau format de la LDC

"Nous avions déjà un calendrier assez serré mais pour analyser la nouvelle compétition. Il va fallor attendre de voir les performances des équipes."

Luis Enrique sur le programme démentiel du PSG

"Les dix ou douze équipes qui ont des attentes n'ont pas du tout le même calendrier mais on na va pas utiliser notre calendrier comme une excuse. On va se battre à chaque match."

Le PSG a-t-il oublié le départ de Mbappé par son collectif? Luis Enrique répond

"C'est important d'évaluer le présent et ça passe par un projet clair défini la saison dernière. Mais pour tirer des conslusions, il faut atendre la fin de la saison et peut-être plusieurs saisons pour voir si cette idée a pu être menée à bien. C'est quelque chose qui me plaît. Je crois que c'est une bonne décision de venir ici."

"Le jour du match est mon préféré", confie Luis Enrique

"Mon jour préféré est le jour du match, tout est prêt, fait, j'aime l'incertitude avant le match, toutes les étapes et évidemment la relation avec les joueurs."

Luis Enrique balaie l'argument du manque d'expérience de son équipe

"Je ne mets aucune limite à mes joueurs. L'expérience est importante mais je vois de nombreux joueurs expérimentés qui commettet les mêmes erreurs. C'est difficile de calculer le pourcentage d'expérience nécessaire."

Marquinhos met encore en garde sur la calendrier

"C'est beau d'avoir plus de matchs mais c'est un calendrier très chargé, ça enchaine vraiment. On a un bon groupe, une belle équipe, le coach arrive à gérer l'intensité des matchs. Des équipes n'arrivent pas à manager des joueur et c'est là où la santé des joueurs entre en danger. La nouvelle formule amène plus de matchs de haute intensité et ça demande beaucoup physiquement et mentalement. On fait ce qu'on aime, on ne va jamais dire non pour un match. Si c'est pour le meilleur des spectacles, il va falloir que tout le monde s'asseoit à un moment donné pour avancer dans la bonne direction. C'est foot qui va perdre s'il commence à y avoir des problèmes."

Marquinhos refuse de répondre à la signature de Rabiot à l'OM

"Pas de commentaire", lance l'ancien coéquipier du mileu de terrain français au PSG.

"C'est un monstre", les louanges de Marquinhos pour Joao Neves

"C'est un monstre, il s'est rapidement adapté dans le jeu, dans l'équipe. On a une philosophie pas totalement simple et facile. Il joue à une place très importante au milieu de terrain mais il est déjà prêt dès le premier match au niveau qu'il nous a montrés. Même s'il est très jeune, il est mature, est arrivé prêt."

Le PSG parmi les favoris de la LDC? La réponse de Marquinhos

"On a toujours le rêve d'aller le plus loin possible dans la compétition. Je pense que mes coéquipiers seront toujours les meilleurs du monde. Cette équipe sera toujours la meilleure. Même si on n'a pas de grands noms, on est prêts pour aller chercher de belles chose."

"Les grands favoris sont toujours les éuqipes qui ont gagné, surtout celles des dernière ssiaosn. On a toujours l'envie d'être dans le haut de tableau."

"Le coach nous amène où il veut"

"On a eu un début de saison tranquille, sur le mercato. Le coach nous amène de plus en plus sur sa philosophie, il nous amène où il veut. C'est une continuité de l'année dernière avec quelques améliorations à l'entraînement."

"Le coach savait ce qu'il disait", estime Marquinhos sur la force du collectif pour remplacer Mbappé

"Le coach a de l'expérience et savait ce qu'il disait. Il savait que d'autres joueurs allaient se montrer, c'est ce qu'il se passe. Ils (Dembélé et Barcola) marquent, sont contents, en confiance et c'est le plus important. Le coach nous a amenés dans la philosophie qu'il veut pour le club. C'est de plus en plus une philosphie collective."

"Ousmane (Dembélé) se lâche", constate Marquinhos

"Il se lâche de plus en plus. Quand un joueur est content et en confiance, tout est plus simple et tout va avec. Le coach l'aime bien, le club l'aime bien."

Marquinhos sur le nouveau format de la Ligue des champions

"Pour les spectateurs, c'est vraiment quelque chose de bien, tu vois beaucoup de beaux matchs avec des grandes équipes qui s'affrontent. Pour les joueurs, ce sont des matchs en plus dans un calendrier déjà chargé avec les sélections, les voyages. Des matchs s'ajoutent mais nous ne sommes pas les experts des calendriers. C'est important de savoir ce que les joueurs pensent mais on est là pour jouer et gagner les matchs."

Marquinhos face à la presse

Place à la conférence de presse avec le capitaine Marquinhos.

Luis Enrique sur PSGTV

"Il flotte un parfum agréable, ça se sent que c'est une compétition qui nous plaît beaucoup. Je m'attends à une opposition maximale face à Gérone, ils ont fait une saison incroyable. Ils ont un grand entraîneur et j'aime la manière dont il fait jouer son équipe. On se se jamais à quoi s'attendre avec les équipes qui débutent dans la compétition."

Le point médical du PSG

Le PSG dévoile son point médical d'avant-match. Comme prévu, Gianluigi Donnarumma est indisponible.

"Suite à une gêne musculaire à la cuisse droite, Gianluigi Donnarumma restera en soins cette semaine. Presnel Kimpembe continue son programme de performance. Lucas Hernandez poursuit son protocole de reprise. Gonçalo Ramos poursuit sa rééducation".

Matvey Safonov le premier à l'entraînement, Kimpembe s'entraîne à part

Détail mais rare : Matvey Safonov est arrivé à l'entraînement en premier, suivi de Marquinhos. Habituellement, l'ex-gardien de Krasnodar est bien plus discret et arrive dans les derniers. Nasser Al-Khelaïfi et Luis Campos assistent à l’entraînement. De son côté, Presnel Kimpembe s’entraîne à part une nouvelle fois. Footing au programme.

Vitinha et Zaïre-Emery participent également à l'entraînement collectif.

AP

Qui est Matvey Safonov, l'ambitieux gardien du PSG qui espère détrôner Donnarumma

Avec la blessure à la cuisse de Gianluigi Donnarumma, le gardien Russe Matvey Safonov, arrivé cet été, devrait connaître ses premières minutes sous les couleurs parisiennes ce mercredi (21h) contre Gérone. Talentueux, discret et très peu connu, le portier de 25 ans a de grandes ambitions à Paris.

>> On vous dresse son portrait dans cet article

Vitinha et Zaïre-Emery de retour à l'entraînement

Bonne nouvelle pour Luis Enrique. À deux jours d'affronter Gérone en Ligue des Champions, l'entraîneur parisien a pu compter aujourd'hui sur les retours de Vitinha et Warren Zaïre-Emery. Les deux hommes, blessés en sélection, ont participé à l'intégralité de la séance d'entraînement programmée en fin de matinée au Campus PSG. 

Arthur Perrot

Plus d'informations ici.

L'arbitre de PSG-Gérone est connu (et c'est un bon souvenir pour Paris)

L'UEFA a annoncé ce lundi l'arbitre qui va diriger les débats entre le PSG et Gérone mercredi soir au Parc des Princes. Il s'agit de l'Allemand Daniel Siebert (40 ans), qui a débuté en Ligue des champions en 2018. Il sera assisté par Jan Seidel et Rafael Foltyn. Christian Dingert et Bastian Dankert seront eux à l'assistance vidéo (VAR) tandis que Daniel Schlager sera quatrième arbitre.

S'il ne compte que 13 matchs de C1 à son actif, l'officiel a croisé la route des Parisiens à deux reprises. Avec à chaque fois le même résultat: une victoire du PSG. En 2019, Paris s'était facilement imposé 5-0 face à Bruges. En septembre 2022, Daniel Siebert avait arbitré le déplacement du PSG sur la pelouse du Maccabi Haïfa (3-1).

>> Qui est Daniel Siebert, l'arbitre de PSG-Gérone

Donnarumma forfait pour Gérone, grande première attendue pour Safonov

En raison d'une "gêne musculaire", Gianluigi Donnarumma ne pourra pas joure face à Gérone mercredi. Le gardien italien, qui vient de découvrir les joies de la paternité, "restera en soin cette semaine", a annoncé le club parisien dans un communiqué dimanche.

Reste à savoir désormais qui sera dans les buts parisiens pour la réception de Gérone. Samedi, c'est Matvey Safonov qui était sur le banc. Arrivé lors du mercato estival en provenance de Krasnodar, pour environ 20 millions d'euros, le Russe de 23 ans fera-t-il ses grands débuts en match officiel sous ses nouvelles couleurs ?

>> Les infos sur le forfait de Donnarumma

Gérone balayé avant de retrouver Paris

Equipe surprise de Liga la saison dernière, Gérone a été nettement battu dimanche par le leader barcelonais (4-1), porté par un grand Lamine Yamal.

>> Le compte rendu de la lourde défaite de Gérone

Bonjour à tous

La Ligue des champions est de retour au Parc des Princes ! Pour son premier match de la compétition new look, le PSG accueille Gérone ce mercredi (21h) afin de lancer de la meilleure des manières la phase de ligue de la C1.

Avant le coup d'envoi de la rencontre, suivez toute l'actualité, les infos et les conférences de presse sur le site et l'appli RMC Sport.

RMC Sport