RMC Sport

Tour de San Juan: coup double pour Alaphilippe, Keisse exclu pour son geste obscène

Julian Alaphilippe

Julian Alaphilippe - @AFP

Julian Alaphilippe a remporté le chrono individuel de la 3e étape du Tour de San Juan et s’est emparé du classement général par la même occasion. Malheureusement pour la formation Deceuninck-Quick Step, le capitaine Iljo Keisse a été exclu pour son geste déplacé sur une jeune femme.

Malgré un grand Remco Evenepoel, Julian Alaphilippe a décroché son deuxième succès consécutif au Tour de San Juan. Le coureur de Deceuninck-Quick Step a remporté mardi un contre-la-montre individuel de 12 km avec un chrono de 13 minutes et 41 secondes, devant l'Italien Valerio Conti (UAE Team Emirates) à 12 secondes.

Déjà en grande forme, Alaphilippe a pris la tête du classement général de la course argentine. Mais la formation Deceuninck-Quick Step n’a pas rigolé toute la journée. Iljo Keisse, 36 ans, coupable d’un geste à connotation sexuelle derrière une jeune serveuse lors d'une photo de groupe avec ses coéquipiers, a été exclu de la course par les organisateurs.

"Il s'agissait là d'une blague stupide"

"Je tiens à m'excuser auprès de tous pour le geste que j'ai fait la semaine dernière. Je ne voulais offenser personne et je suis vraiment désolé. Je sais que j'ai commis une erreur mais je ne suis pas une personne irrespectueuse", a dit mercredi lors d'une conférence de presse le coureur, également sanctionné d’une amende de 3.000 pesos argentins (80 dollars, environ 137 euros). Keisse voulait poursuivre.

Les organisateurs de la course en ont décidé autrement : dans un communiqué, ils ont exclu Keisse de l'événement, estimant que son attitude "porte atteinte à la réputation de de la course du cyclisme". "C'est un gars rigolo, qui blague tout le temps. Malheureusement, il s'agissait là d'une blague stupide. Il se sent vraiment mal, il est désolé d'avoir eu ce geste.", a indiqué Alaphilippe au sujet de son coéquipier.

RMC Sport avec AFP