RMC Sport

Giro 2024: Parcours, profil, favoris... Tout ce que vous devez savoir sur la 19e étape du Tour d'Italie

Après une journée consacrée aux sprinteurs, la 19e étape du Giro 2024 pourrait bien sourire aux baroudeurs si Tadej Pogacar ne s'en mêle pas. La moyenne montagne sera à l'honneur entre Mortegliano et Sappada.

Tadej Pogacar, qui vise cette saison un doublé Giro-Tour de France, en a bientôt terminé avec la première partie de son objectif. Avec près de huit minutes d'avance sur Daniel Martinez, le Slovène peut aborder très sereinement les deux dernières étapes difficiles du Giro 2024 avant l'arrivée finale à Rome ce dimanche.

Le parcours de la 19e étape

Entre Mortegliano et Sappada, il faudra parcourir 157 kilomètres. L'arrivée aura lieu dans une station de montagne située à 1250 mètres d'altitude, dans le nord-ouest du Frioul-Vénétie Julienne, à la frontière de la Vénétie. Sappada est entourée par les Dolomites là où la ville de départ est à trois quarts d’heure des plages de l’Adriatique,

19e étape du Tour d'Italie 2024
19e étape du Tour d'Italie 2024 © RCS Sport

Le profil de la 19e étape

Une fois de plus sur ce Tour d'Italie, le profil du jour peut être divisé en deux parties. La première sera l'occasion d'assister à la formation de l'échappée avant que celle-ci ne s'explique sans doute dans les trois difficultés répertoriées dans le final. Le Passo Duron sera difficile avec 4,4km à 9,7% de pente moyenne, dont le sommet sera situé à 53 kilomètres de l'arrivée. Ensuite, le Sella Valcalda et la Cima Sapada (8,3km à 4,8%) seront aussi au programme.

Profil de la 19e étape du Tour d'Italie 2024
Profil de la 19e étape du Tour d'Italie 2024 © RCS Sport

Les favoris de la 19e étape

A l'arrivée, la frontière slovène ne sera pas loin, ce qui pourrait motiver Tadej Pogacar. Déjà vainqueur à cinq reprises sur ce Giro, le maillot rose sera le grand favori s'il se décide à jouer la victoire d'étape. Sinon, il faudra sans doute trouver un candidat par l'intermédiaire de l'échappée.

Sur le papier, Julian Alaphilippe a une dernière chance pour briller ce vendredi. Les baroudeurs pourraient être à la fête et le Slovène Jan Tratnik risque également d'être motivé sur un tel terrain. Jhonatan Narvaez, Pelayo Sanchez et Georg Steinhauser ont déjà une étape au compteur également et risquent encore de se porter à l'avant.

Le Giro 2024 est diffusé sur la chaîne Eurosport 1, qui prendra l’antenne à 13h10 pour le départ de la 19e étape. Vous pourrez aussi suivre cette 19e étape du Giro en direct sur le site et l'application de RMC Sport. L'arrivée est attendue entre 17h et 17h20.

GL