RMC Sport

Giro: Pogacar s'amuse des "haters" qui signalent ses records sur Strava

Les performances de Tadej Pogacar, en démonstration sur le Tour d'Italie, ont été signalées ces derniers jours sur l'application Strava. Le Slovène, qui a réalisé des records sur des montées, s'amuse de la situation.

La domination de Tadej Pogacar ne plaît sans doute pas à tout le monde. Déjà vainqueur à cinq reprises sur le Tour d'Italie et solide leader de la course avec près de huit minutes d'avance sur Daniel Felipe Martinez, le Slovène voit depuis plusieurs jours ses publications sur Strava être signalées par des utilisateurs.

Prisée par les cyclistes professionnels, mais aussi par les sportifs amateurs, l'application Strava permet à chacun de partager ses performances. Tout le monde peut se comparer sur des segments où des classements sont effectués, avec le premier mis à l'honneur en ayant la couronne du "King of the Mountain" (KOM).

Lorsque votre temps est battu, l'application vous envoie un e-mail pour vous le signaler. Libre à vous alors, ou à d'autres personnes, de "flagger" l'activité si vous considérez que le temps réalisé n'est humainement pas possible et potentiellement effectué par exemple avec une aide extérieure.

"Cela arrive souvent"

Si Tadej Pogacar enquille les victoires sur la route, il détient aussi plusieurs "KOM". Sauf qu'en se faisant "flagger" par un ou plusieurs utilisateurs, le Slovène est privé momentanément de ses KOM réalisés sur les différents segments; "Qui m'a signalé?", a par exemple demandé le maillot rose dimanche dernier, en marge de sa victoire sur la 15e étape du Giro, à Livigno.

Deuxième de la 17e étape ce mercredi, Tadej Pogacar a distancé tous ses rivaux dans le final sur les pentes du Monte Brocon. "Les haters vont signaler", a commenté Tadej Pogacar en postant son activité sur Strava, imaginant la réaction de ses détracteurs, lui qui semble sur une autre planète par rapport à ses adversaires dès que la route s'élève.

Au vu de son statut, Tadej Pogacar peut compter sur Strava pour rapidement valider ses temps et ses activités. Le double vainqueur du Tour de France a l'habitude de cette pratique. "Cela arrive souvent", a confié l'intéressé lundi en conférence de presse, s'amusant de la situation. "C'est bien que les gens puissent voir à quelle vitesse nous allons réellement sur certaines de ces ascensions emblématiques. J'ai aussi reçu beaucoup de félicitations et de commentaires, c'était donc un bon moment."

GL