RMC Sport

Vuelta: parti dans la bonne échappée, Quentin Pacher s'incline finalement au sprint face à Wout van Aert

Le Français de 32 ans termine deuxième de la 10e étape du Tour d'Espagne, ce mardi 27 août, entre Ponteareas et Baiona.

L'échappée s'est dessinée à 28km de l'arrivée. Juste après le sprint intermédiaire, Wout van Aert s'est détaché des autres coureurs. Il aura fallu à Quentin Pacher un bel effort pour se mettre dans la roue du Belge et le suivre en tête de la course.

La collaboration entre les deux coureurs, accompagnés pendant la majeure partie de la journée par Marc Soler, William Junior Lecerf et Juri Hollmann, s'est étirée jusqu'aux derniers kilomètres de cette 10e étape de la Vuelta, ce mardi 27 août.

Mais c'est finalement Wout van Aert qui a pris le meilleur sur le Français de 32 ans. Il ne lui a laissé aucune chance dans la dernière ligne droite, le long de l'Atlantique, le privant d'une première victoire sur un Grand Tour. Et d'une première victoire tout court.

Pas de changement dans le trio de tête

Ce succès sur cette étape de moyenne montagne entre Ponteareas et Baiona (159,6km) est le troisième de cette édition pour le Belge de la Visma-Lease a Bike. Une victoire fêtée dans les bras de sa compagne et de son fils une fois la ligne d'arrivée franchie.

"Je pensais que d'autres allaient peut être nous rejoindre. Ça n'a pas été le cas", a déclaré Quentin Pacher après la course. "Je l'ai suivi, j'ai essayé de rester le plus longtemps possible avec lui. Ce n'est pas évident de trouver un endroit où l'attaquer. Je l'ai suivi en espérant je ne sais quoi, il est fort partout."

Malgré tout, la performance reste belle pour le coureur de la Groupama FDJ, seulement battu par un cador du circuit. Le Français assure pouvoir "n'être que satisfait" de sa course puisqu'il "s'est battu avec des gars très forts".

Pas de changement dans le trio de tête de la Vuelta à l'issue de cette 10e étape. L'Australien Ben O'Connor conserve son maillot rouge, avec presque 4 minutes d'avance sur Primoz Roglic. Richard Carapaz complète le podium.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions