RMC Sport

Cyclisme: en froid avec Philipsen, Van Aert veut s'expliquer avant de le retrouver pour le championnat d'Europe

Sélectionnés tous les deux pour le championnat d'Europe à domicile (15 septembre), les Belges Wout Van Aert et Jasper Philipsen sont en froid après un sprint houleux survenu lors du dernier Tour de France. D'ici la course qu'ils disputeront sous le maillot de la sélection, Wout Van Aert veut avoir une discussion avec son compatriote.

Une sélection qui fait parler. Pour la course en ligne du prochain championnat d'Europe, la Belgique, qui évoluera à domicile, a convoqué quatre sprinteurs avec Tim Merlier, Jordi Meeus, Jasper Philipsen et Wout Van Aert. Ces deux derniers ne sont pas les meilleurs amis du monde, à l'image de l'incident survenu lors du sprint de la sixième étape du dernier Tour de France.

Jasper Philipsen avait été déclassé pour avoir gêné Wout Van Aert et s'était finalement excusé via les réseaux sociaux. Van Aert s'était plaint du comportement du sprinteur de l'équipe Alpecin-Deceuninck. Les deux hommes n'ont pas discuté depuis. "J'ai essayé de lui parler. Jasper n'était manifestement pas d'accord", a regretté Van Aert. "À sa place, j'aurais agi différemment."

"Il serait préférable d'avoir une autre discussion"

Wout Van Aert est revenu sur le sujet ce mardi, en marge de sa troisième victoire sur le Tour d'Espagne, à l'occasion de la 10e étape. En parallèle, Sven Vanthourenhout, le sélectionneur belge, a annoncé sa sélection pour le championnat d'Europe qui se tiendra le 15 septembre, à domicile.

La Belgique misera sur un sprint, avec donc plusieurs cartes. "Il sera de toute façon difficile de concilier tous ces intérêts, mais dans tous les cas, je vais au Championnat d'Europe pour essayer de gagner la course", a lui prévenu Wout Van Aert. La question du leadership pourra se poser, notamment avec Jasper Philipsen.

D'ici ce rendez-vous, Wout Van Aert aimerait avoir une conversation avec Jasper Philipsen, pour revenir sur l'épisode de l'été, qui n'était pas le premier pour les deux hommes. "Il me semble raisonnable que cela soit résolu", a encore commenté Van Aert, revenant sur sa brouille avec son compatriote. "Ce n'est pas comme si nous ne pouvions pas nous sentir ou nous voir maintenant, mais si nous devons former une équipe ensemble, il serait préférable d'avoir une autre discussion."

GL