RMC Sport

Cyclisme: le Tour d'Espagne 2026 partira de Monaco

Habituée des départs hors de l'Espagne, la Vuelta s'élancera de Monaco en 2026. La nouvelle a été officialisée ce mercredi. La Principauté, qui a déjà accueilli le départ du Tour de France 2009, ajoutera en 2026 son nom sur la carte du Tour d'Espagne.

Pour la sixième fois de l'histoire, la Vuelta s'élancera hors de l'Espagne en 2026. L'organisation du Tour d'Espagne a officialisé le choix de Monaco pour accueillir le grand départ de la Vuelta dans deux ans.

Monaco également acteur du Tour de France 2024

La Principauté n'est pas inexpérimentée dans l'accueil d'une grande épreuve cycliste. En 2009, le grand départ du Tour de France avait été donné dans les rues de Monaco. Cette année, la Principauté sera une nouvelle fois sous le feu des projecteurs pour le Tour de France puisque le départ de l'étape finale sera donné de Monaco pour un contre-la-montre qui se conclura à Nice.

Comme le Tour de France et le Tour d'Italie, le Tour d'Espagne se familiarise avec les grands départs depuis l'étranger. Avant 2000, la Vuelta n'avait connu qu'un départ depuis l'étranger, au Portugal (Lisbonne, 1997). Depuis, le Tour d'Espagne est parti des Pays-Bas (2009 et 2022), de la France (2017) et partira du Portugal pour l'édition 2024.

Lohan Lebreton avec MT