RMC Sport

Cyclisme: parcours, favoris, absents... tout ce qu'il faut savoir sur la Vuelta 2024 qui débute ce samedi 17 août

La Vuelta débute ce samedi 17 août pour trois semaines entre Lisbonne et Madrid (17 août-8 septembre). Entre le parcours très montagneux et la liste des favoris, voici tout ce qu'il faut savoir.
  • Le parcours

Neuf étapes de montagne, deux contre-la-montre individuels (34 km au total), c'est là que se jouera en grande partie le classement général de cette Vuelta, du 17 août au 8 septembre. Il n'y a pas de place pour les sprinteurs, mais il y a en revanche une arrivée au sommet presque un jour sur deux. La troisième semaine, avec des arrivées à l'Alto de Moncalvillo et au Picon Blanco juste avant le chrono final promet de faire très mal.

  • Roglic favori devant la meute

Déjà triple vainqueur de l'épreuve, Primoz Roglic peut devenir le co-recordman de victoires sur la Vuelta en cas de succès dans trois semaines. Après son abandon sur le Tour de France, touché aux vertèbres, il arrive dans une condition incertaine, sans avoir couru depuis juillet. Mais le Slovène a souvent utilisé la Vuelta comme session de rattrapage. En 2020 après avoir perdu le Tour sur le gong face à Pogacar, ou en 2021 après un abandon à mi-course, il était venu s'imposer en Espagne.

Derrière lui, la liste d'outsiders est longue comme le bras : Mikel Landa, João Almeida, Adam Yates, Oscar Rodriguez, Enric Mas ou Richard Carapaz, tous en vue sur le Tour de France, ont les atouts pour faire vaciller Roglic s'ils ont bien récupéré des efforts de juillet. Mattias Skjelmose et Antonio Tiberi, eux, ont la Vuelta en tête depuis longtemps. Le vainqueur sortant Sepp Kuss, embêté par les pépins cette saison, arrive lui dans l'inconnue malgré une récente victoire à Burgos.

  • Qui sont les Français à suivre?

Ils ne sont pas très nombreux au départ. David Gaudu, après un Tour de France et une année catastrophique, tentera de faire bonne figure et de jouer le général. Guillaume Martin sera aussi à surveiller en montagne. Du côté de Decathlon-AG2R La Mondiale, Victor Lafay et Valentin Paret-Peintre peuvent briller en altitude ou sur les arrivées difficiles. Mais c'est à peu près tout.

  • Un podium d'absents

Après le Tour de France, certains imaginaient Tadej Pogacar s'aligner au départ de Lisbonne pour tenter un triplé fou Giro-Tour-Vuelta. Mais le Slovène et sa direction ont vite désamorcé. Le défi n'est pas raisonnable et sans doute pas réalisable, non plus. "Pogi" est donc parti prendre un peu de repos avant la fin de saison.

Jonas Vingegaard, après sa terrible blessure du printemps, a aussi décidé de faire l'impasse. Le Danois avait enchaîné Tour et Vuelta en 2023, mais son état ne le lui permettait pas cette année. Enfin, Remco Evenepoel est allé faire le doublé sur les Jeux olympiques, sacré lors du chrono et de la course en ligne. Un programme incompatible avec la Vuelta. Le podium du dernier Tour de France regardera donc l'épreuve derrière la télé.

RW