RMC Sport

Vuelta: Roglic, Kuss, Almeida, A.Yates, Carapaz, Landa... qui sont les favoris de l'édition 2024?

En l'absence de Tadej Pogacar, le Tour d'Espagne 2024 s'annonce comme le Grand Tour le plus ouvert de la saison. Sepp Kuss sera présent pour défendre son titre face à une belle concurrence, menée par Primoz Roglic et un tandem Joao Almeida-Adam Yates chez UAE Emirates.

Dominateur sur le Giro et le Tour de France, Tadej Pogacar laissera champ libre à la concurrence sur la Vuelta puisque le Slovène se concentre sur sa préparation pour le Mondial. Ce samedi, depuis Lisbonne, la 79e édition du Tour d'Espagne s'élancera avec notamment son tenant du titre Sepp Kuss. Coéquipier de l'Américain en 2023, Primoz Roglic semble s'avancer comme l'homme à battre.

Roglic à la chasse du record

Barré lors de la dernière édition par la stratégie d'équipe de la Visma, qui a scellé la victoire de Sepp Kuss devant Jonas Vingegaard en le laissant comme troisième homme, Primoz Roglic aura cette fois le statut de leader chez RedBull-Bora-Hansgrohe. Le Slovène pourra compter, en principe, sur le soutien d'Aleksandr Vlasov et Daniel Felipe Martinez, ce dernier ayant terminé deuxième du Giro en mai dernier.

En cas de succès final, Primoz Roglic rejoindrait Roberto Heras au palmarès, qui a gagné à quatre reprises la Vuelta. Sacré consécutivement entre 2019 et 2021, Roglic n'a plus couru depuis son abandon sur le Tour de France et il devra rapidement lever les doutes sur son niveau. Les montées espagnoles conviennent bien aux qualités de Roglic.

Kuss, désormais seul leader ou presque

Vainqueur un peu surprise de la Vuelta en 2023, Sepp Kuss a loupé le Tour de France, insuffisamment remis du Covid contracté lors du Critérium du Dauphiné en juin. Désormais seul leader ou presque chez la Visma-Lease a Bike, l'Américain partagera l'affiche avec le jeune Cian Uijtdebroeks.

Huitième pour sa découverte en 2023, le Belge a abandonné le Giro en mai dernier à mi-parcours, malgré une cinquième place provisoire, en raison aussi du Covid. Le duo a pris ses repères début août avec le Tour de Burgos, remporté par Kuss. Déjà présent sur la Vuelta 2023, Uijtdebroeks avait terminé huitième mais s'était retrouvé au cœur d'une polémique au sein de son ancienne équipe Bora-Hansgrohe, pour une collaboration discutable avec Aleksandr Vlasov.

Un tandem chez UAE qui a fait ses preuves

En l'absence de Tadej Pogacar, UAE Emirates misera sur le duo Adam Yates-Joao Almeida. Le duo s'était distingué lors du Tour de Suisse en prenant les deux premières places du général et en gagnant chacun deux étapes, en préparation du Tour de France.

Sur la Grande Boucle, le Portugais a terminé au pied du podium et il voudra forcément briller pour un Grand Tour qui part depuis son pays. Les débuts du Mexicain Isaac Del Toro (20 ans) seront suivis également, lui qui a gagné en 2023 le Tour de l'Avenir, soit la plus grande course par étapes réservée aux jeunes talents. UAE Emirates disposera à nouveau d'une armada avec les grimpeurs Marc Soler, Jay Vine et le Français Pavel Sivakov.

Carapaz affiche son ambition, Skjelmose a préparé son affaire

Deuxième du Tour d'Espagne en 2020, Richard Carapaz vient cette fois pour gagner, comme l'a annoncé son équipe EF Education-Easy Post. Très en vue sur le dernier Tour de France, le grimpeur équatorien avait brillé malgré une préparation perturbée, ramenant le maillot à pois à Nice avec une étape dans la besace.

S'il ne s'agit pas du nom le plus ronflant au départ, Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) a préparé spécifiquement la Vuelta depuis le début de saison. Il est rare d'ailleurs que ce troisième Grand Tour, dans le calendrier, soit un objectif majeur. Déjà à l'aise sur les courses d'une semaine, le Danois (23 ans) n'a pas encore prouvé qu'il était capable de briller sur un Grand Tour. La Vuelta est néanmoins souvent propice à des révélations et Skjelmose l'abordera avec le soutien de Giulio Ciccone et Tao Geoghegan Hart, le vainqueur du Tour d'Italie 2020.

Au niveau du parcours, il n'y aura qu'une étape de plaine répertoriée durant les 21 étapes. Deux chronos individuels seront proposés, pour un total de plus de 36 kilomètres. Une fois encore, les organisateurs ont fait la part belle à la montagne avec neuf arrivées au sommet et 60.000 kilomètres de dénivelé.

10 ans après, l'Espagne attend un successeur de Contador

Voilà depuis 2014 et Alberto Contador que l'Espagne attend un vainqueur à domicile. Carlos Rodriguez, Enric Mas et Mikel Landa seront les plus belles chances de victoire en l'absence de Juan Ayuso, non-retenu par UAE Emirates, mais la tâche s'annonce compliquée

Enric Mas, leader chez Movistar, a déjà terminé à trois reprises à la deuxième place mais à 29 ans, il semble progressivement dépassé par la concurrence. De son côté, Mikel Landa, cinquième du dernier Tour de France, aura un statut de leader sans Remco Evenepoel. Il n'a jamais fait mieux que cinquième sur la Vuelta, où il a souvent eu du mal à faire parler ses qualités de grimpeur. Septième de la dernière Grande Boucle, Carlos Rodriguez va doubler pour la première fois avec la Vuelta et le coureur de 23 ans ne s'avance pas forcément en favori.

Et les Français?

Dernier vainqueur français du Tour d'Espagne en 1995, Laurent Jalabert risque d'attendre encore a minima une année de plus pour voir un successeur. Hors de forme sur le Tour de France après son Covid, David Gaudu (Groupama-FDJ) tentera de prendre sa revanche et de se remettre en confiance. Meilleur français en juillet, Guillaume Martin (Cofidis) sera présent également. Du côté de la Decathlon-AG2R, on misera sur l'Australien Ben O'Connor en vue du général, avec un objectif de top 5.

GL