RMC Sport

Le Paris Basketball jouera bien en Euroligue la saison prochaine, six ans après sa création

Titré en Eurocoupe il y a quelques semaines, le Paris Basket a accepté de disputer l’Euroligue la saison prochaine. Le club de la capitale, fondé il y a seulement six ans, entre ainsi dans une nouvelle dimension.

Pour la première fois en 25 ans, il y aura bien trois représentants du championnat de France en Euroligue la saison prochaine. Ce lundi 17 juin, Paris Basketball a confirmé son engagement dans la plus prestigieuse des compétitions européennes, a minima pour l’exercice 2024-2025. Le club de la capitale rejoint ainsi Monaco et l’ASVEL.

Fondé de toute pièce en 2018, Paris est allé chercher son billet pour l’Euroligue, compétition semi-fermée, à la faveur de sa victoire en finale d’Eurocoupe face à Bourg-en-Bresse, un autre club français.

Un doute existait

L’inscription du Paris Basket en Euroligue n’était pas une évidence. Le club aurait en effet pu décliner l’invitation, notamment pour des raisons économiques, l’Euroligue nécessitant de gros apports financiers.

"Nous sommes vigilants sur les conséquences financières mais pour nos fans, nos partenaires et toutes les personnes impliquées dans ce projet, ç'aurait été décevant de ne pas prendre cette décision", explique Eric Schwartz, le propriétaire du club, dans les colonnes de L’Equipe.

Cette saison, Paris a franchi une nouvelle étape de sa jeune existence en investissant l’Adidas Arena, une enceinte flambant neuve située à Porte de La Chapelle (18e arrondissement de Paris). Sur le plan sportif, en dehors du sacre en Eurocoupe, Paris a également réussi à se hisser jusqu’en finale de Betclic Elite face à Monaco, titré en quatre matchs.

F.Ga