RMC Conso
Arnaques

Arnaque à la location de vacances: attention à ce faux site imitant Airbnb

Un site internet qui propose des hébergements légèrement moins chers que sur d'autres plateformes et avec plus de disponibilités, trop beau pour être vrai? Oui. Alors, outre ces éléments de bon sens, comment repérer un site frauduleux? RMC Conso vous explique.

Un nouvel Airbnb? Le site rivierabudget.com ressemble effectivement à s'y méprendre à la célèbre plateforme de location de vacances. Elle ne porte toutefois pas le même nom, ni le même logo et l'adresse est différente. On pourrait croire à un simple concurrent.

Capture d'écran Rivierabudget.com
Capture d'écran Rivierabudget.com © RMC Conso

D'autant que toutes les informations que l'on retrouve habituellement sur une plateforme de réservation sont là: annonces nombreuses et bien détaillées avec photos des hébergements, prix corrects mais pas non plus bradés, calendrier indiquant les dates disponibles, et même un "tableau de bord" répertoriant nos réservations en cours.

Capture d'écran Rivierabudget.com
Capture d'écran Rivierabudget.com © RMC Conso

Les informations obligatoires pour les sites de e-commerce sont présentes également: mentions légales avec adresse du siège social, numéro SIREN et nom du représentant. Tout a l'air vrai. Et pourtant, tout est faux. Alors, comment repérer l'arnaque dans pareil cas? Quelques indices ne trompent pas. Démonstration en quatre étapes.

Vérifier l'authenticité de l'annonce

Lorsque vous consultez une annonce pour un hébergement, un geste simple permet de vérifier l'authenticité des photos qui l'agrémentent: utiliser un programme de reconnaissance d'image et faire une recherche d'image inversée, pour retrouver l'origine de la photo. Plusieurs outils existent, à l'instar de celui développé par Google, Google Lens ou encore TinEye.

Capture d'écran Rivierabudget.com
Capture d'écran Rivierabudget.com © RMC Conso

Si vous utilisez le navigateur Google Chrome, il suffit de faire un clic droit sur l'image et de cliquer sur "rechercher avec Google Lens". Une fenêtre apparaît à droite de l'écran, elle vous renseigne sur les autres sites internet sur lesquels la même photo a été postée.

Sur notre exemple ci-dessous, on constate que la même photo existe sur Airbnb. En se rendant sur Airbnb, on trouve exactement la même annonce.

Capture d'écran Rivierabudget.com
Capture d'écran Rivierabudget.com © RMC Conso
Capture d'écran Rivierabudget.com
Capture d'écran Rivierabudget.com © RMC Conso

Ce n'est pas forcément la preuve d'une arnaque, car un propriétaire peut louer son hébergement via plusieurs plateformes pour multiplier ses chances de location, mais cela doit quand même vous pousser à la vigilance, surtout si vous remarquez une différence de prix entre deux mêmes annonces.

Nous avons contacté l'hôte de l'annonce en question. Il nous a confirmé que l'annonce sur Rivierabudget était une arnaque.

Capture d'écran Rivierabudget.com
Capture d'écran Rivierabudget.com © RMC Conso

Attention au mode de paiement demandé

Lorsqu'on tente de réserver un appartement sur la plateforme, deux modes de paiement sont proposés: par virement ou par cryptomonnaies. Des solutions plutôt inhabituelles: ce type de plateforme propose généralement un paiement par carte sécurisé.

Mais l'élément qui doit avant tout vous alerter, c'est l'IBAN fourni pour le virement: alors que tous les IBAN en France commencent par "FR", celui-ci commence par "DE", pour Deutschland. Le compte bancaire sur lequel les fonds seront envoyés est donc en Allemagne.

Capture d'écran Rivierabudget.com
Capture d'écran Rivierabudget.com © RMC Conso

Certains de nos confrères parlent d'un compte en Espagne: il est probable que les escrocs aient été repérés par la banque espagnole et aient dû changer de banque entre-temps, ou bien qu'ils utilisent différents comptes dans différents pays du monde pour mieux brouiller les pistes.

Vérifier que les mentions légales sont correctes

Les mentions légales du site rivierabudget.com affichent un numéro d'enregistrement d'entreprise, un numéro SIREN.

Capture d'écran Rivierabudget.com
Capture d'écran Rivierabudget.com © RMC Conso

Il est essentiel, pour vérifier le sérieux du site, de s'assurer que ce numéro renvoie bien à la bonne entreprise. Il existe pour cela un annuaire en ligne qui référence toutes les entreprises enregistrées en France.

Un petit tour sur cet annuaire nous permet de voir que le numéro SIREN inscrit sur rivierabudget.com correspond en fait à un hôtel à Nice.

Capture d'écran annuaire entreprises
Capture d'écran annuaire entreprises © RMC Conso

Joint par RMC Conso, l'hôtel nous assure être victime d'usurpation d'identité et avoir porté plainte. Une trentaine de personnes les auraient contactés, pensant être face aux responsables du site Rivierabudget.

Vérifier le Whois

Le Whois est un document qui vous permet de connaître les informations publiques disponibles pour un site internet. On le trouve facilement sur internet et il peut nous donner des informations intéressantes sur l'identité de la personne à l'origine du site, la date et le lieu de création du site, etc.

Certains payent parfois pour l'anonymat de ce type de données, vous n'aurez donc pas toujours d'informations complètes. Mais c'est aussi un indice: quelqu'un qui n'a rien à cacher n'a pas de raison de requérir l'anonymat de son Whois.

Concernant Rivierabudget, le Whois nous apprend que le site a été créé le 4 juillet 2024, donc très récemment. Quant au pays de résidence du déclarant: on lit les lettres "KN", qui correspondent à... Saint-Christophe-et-Néviès, un État de 261 km² et moins de 50.000 habitants, en pleine mer des Caraïbes. À plus de 7000 km de Nice.

Capture d'écran Whois
Capture d'écran Whois © RMC Conso
Capture d'écran Google maps
Capture d'écran Google maps © RMC Conso

Si vous êtes tombé dans le panneau et que vous avez déjà réalisé un virement, contactez votre banque. Cette dernière pourra tenter un rappel de fonds auprès de la banque bénéficiaire.

Une procédure qui ne fonctionne pas dans 100% des cas mais qui peut être efficace si le virement est suffisamment récent. Dans tous les cas, portez plainte.

Charlotte Méritan