RMC Conso
Impôts

Impôts: attention à cette arnaque qui vous promet un remboursement

Image d'illustration.

Image d'illustration. - Fred TANNEAU © 2019 AFP

Des mails frauduleux se faisant passer pour une communication officielle de la Direction générale des finances publiques (DGFIP) promettent des remboursements aux contribuables. Il s’agit en réalité d’une arnaque qui vise à collecter des données bancaires. 

Une arnaque régulière. Comme chaque année durant la période de réajustement des trop-perçus par les impôts, des escrocs en profitent pour tenter d’arnaquer les contribuables en leur faisant miroiter de potentiels remboursements

"Actuellement diverses escroqueries se diffusent en usurpant l’identité de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP)", alerte le fisc sur son site.

Piller vos coordonnées bancaires 

Ces faux mails cherchent à imiter une réelle communication de la Direction générale des finances publiques en affichant "une fausse signature ou encore un faux tampon", prévient le fisc.

Ils promettent un remboursement et encouragent les victimes à cliquer sur un lien frauduleux présent dans le corps du mail. Le Courrier Picard a posté un exemple de mail truffé de fautes d’orthographe reçu le 17 août dernier. Les escrocs y font miroiter un remboursement de 120 euros.

"Veuillez nous soumettre s’il vous plaît la demande de remboursement pour nous permettre de la traiter dans le plus bref délai. (…) Pour accéder au formulaire de votre remboursement, cliquez ici", peut-on lire. 

Les contribuables qui cliquent sur le lien sont ensuite invités à renseigner leurs coordonnées bancaires. Une fois les données entrées, les malfaiteurs peuvent piller les sommes qu'ils souhaitent. 

Reconnaître un faux mail des impôts 

En cas de réception d’un mail de ce type, la première chose à vérifier est l’adresse de votre émetteur et l’absence de fautes d'orthographe. Notez par ailleurs que les impôts ne communiquent qu’avec le domaine officiel @dgfip.finances.gouv.fr.

Aussi, gardez à l'esprit que l’administration fiscale n'adresse jamais de mails qui redirigent vers des formulaires en ligne pour obtenir un remboursement ou pour notifier d’un examen de situation fiscale. Il est toujours nécessaire de s’authentifier sur son espace personnel. 

Pour aider les autorités à lutter contre ces tentatives d’arnaques, il est possible de signaler le message frauduleux à Signal Spam et sur la plateforme Pharos

Sabrine Mimouni