RMC Conso
Arnaques

Une "carte de transport gratuite"? Attention, cette offre est une arnaque qui touche plusieurs villes

Image d'illustration.

Image d'illustration. - Protoplasmakid - CC - Flickr

L'arnaque à la fausse carte de transport prolifère dans plusieurs villes, dont notamment Cannes, Metz ou encore Toulon. Les escrocs promettent un titre qui permet de voyager gratuitement sur l'ensemble du réseau local.

Des promesses alléchantes. L'arnaque à la fausse carte de transport sévit dans plusieurs villes du pays. Les pseudo-offres varient d'une municipalité à l'autre, mais la plupart d'entre elles promettent des cartes pour voyager gratuitement sur tout le réseau de transport. Il s'agit d'une escroquerie.

Les escrocs suivent la même méthode d'approche en créant des pages Facebook et Instagram dédiées à leur arnaque. Ces derniers se font passer pour le réseau de transports publics de la ville et proposent de bénéficier d'une gratuité totale. Pour le moment, les municipalités et réseaux suivants sont concernés:

  • Cannes (Alpes-Maritimes) et Palm Bus,
  • Cherbourg (Manche) et Cap Cotentin,
  • Toulon (Var) et Réseau Mistral,
  • Poitiers (Vienne et Vitalis,
  • Metz (Moselle) et Le Met',
  • Reims (Marne), Grand Reims Mobilités.

Les sociétés dont l'identité est usurpée ont réagi à travers des posts Facebook. "Nous ne sommes pas à l’origine du compte 'Carte de transport public de Metz'", prévient le réseau Le Met’ dans une publication publiée ce mardi 20 août.

"Seule notre page Palm Bus est officielle. Nous nous invitions à être vigilant et à ne pas transmettre vos informations et données bancaires sur d’autres plateformes", alerte de son côté Palm Bus sur X.

Interrogé par La Presse de la Manche, Yannick Le Pajolec, directeur du réseau Cap Cotentin qui s'occupe des transports de la ville de Cherbourg, explique que les acteurs du réseau sont "démunis" face à cette escroquerie.

"Ces arnaques proviennent souvent de pays étrangers et c’est difficile de remonter à la source", regrette-t-il.

Voler vos coordonnées bancaires

Comme la plupart des escroqueries qui sévissent sur internet, cette arnaque à la carte de transport vise à obtenir les données bancaires des internautes.

En effet, lorsqu'ils cliquent sur le lien frauduleux affiché par la page, ils sont renvoyés vers une autre plateforme. Ces derniers sont alors invités à renseigner leurs informations personnelles, dont notamment leurs coordonnées bancaires. Les escrocs peuvent ainsi soutirer de l’argent à leurs victimes sans grande difficulté.

Toutes les sociétés de transport concernées rappellent que les seuls sites valables pour souscrire à abonnement sont les leurs.

Par ailleurs, plusieurs éléments doivent vous alerter face à ce type de publications frauduleuses. C'est le cas si plusieurs commentaires faisant l'éloge de l'offre sont postés les uns à la suite des autres. En effet, il vous suffit de cliquer sur les profils pour constater qu'il s'agit de faux comptes.

Aussi, comme l'explique Céleste Moreau, administratrice réseau et sécurité informatique, à France 3 Grand Est, ces arnaques jouent sur un "sentiment d'urgence" pour pousser les internautes à sauter sur l'occasion. "On est sur un cas typique d’hameçonnage, ou 'phishing'", ajoute la professionnelle.

Contacter sa banque et signaler à Pharos

Dans le cas où vous auriez affaire à ce genre de contenu, il est essentiel de faire un signalement sur la plateforme Pharos. Vous pouvez aussi vous rapprocher de Signal-arnaques.

Comme c'est le cas pour toutes les arnaques qui pullulent sur internet, si vous avez renseigné vos données bancaires, tournez-vous immédiatement vers votre banque.

Sabrine Mimouni