RMC Conso
Arnaques

Achats en ligne: 3 astuces pour ne plus jamais vous faire arnaquer

7 Français sur 10 achètent sur internet mais attention, il existe de nombreux sites de e-commerce frauduleux. Commande non livrée, argent perdu, donnée volées, les désagréments peuvent être nombreux. Alors pour ne plus vous faire avoir, suivez le guide.

70% des Français ont réalisé un achat sur internet au cours des douze derniers mois selon l'Insee. Mais le web abrite des milliers de pages frauduleuses, créées uniquement pour piéger le chaland. La preuve: en 2023, un signalement sur quatre fait à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) était consécutif à une transaction en ligne.

Le risque est double: payer une commande que l'on ne reçoit jamais, mais également se faire voler ses coordonnées bancaires par les personnes malveillantes à l'origine du site frauduleux. Dans pareil cas, la douloureuse peut vite grimper.

RMC Conso vous donne trois conseils pour ne plus jamais vous faire avoir lorsque vous décidez de faire flamber la carte bancaire sur internet.

1- Vérifier l'adresse du site internet

Un site internet commence toujours par les quatre ou cinq mêmes lettres: "http" ou "https". Et cette nuance est primordiale. Un site qui commence uniquement par les quatre lettres "http", sans le "s", est un site qui n'est pas sécurisé.

Si vous réglez un achat via un tel site, non seulement vous pouvez douter de sa fiabilité, car aujourd'hui la quasi intégralité des sites de e-commerce disposent de ce "https", mais en plus vous naviguez sans que vos données ne soient sécurisées.

La présence du "https" vous garantit que les données que vous partagez sur le site sont protégées d'un éventuel piratage par un tiers. Vous pouvez également détecter cette sécurité par la présence d'un cadenas, à gauche de l'url (l'adresse) du site internet.

Mais attention: ce "https" ne vous protège que des attaques étrangères au site, pas du site en lui-même s'il est frauduleux. Or énormément de pirates informatiques parviennent à obtenir le "https".

Si la vérification du "https" constitue une première étape, elle n'est pas une fin en soi. Suivez la deuxième étape de vérification avant de vous lancer dans un achat en ligne.

2- Utiliser un outil qui jauge la fiabilité des sites

Il en existe plusieurs, comme France Vérif et Scamdoc. Ces outils gratuits permettent d'obtenir un score de confiance concernant le site de e-commerce que vous consultez. Il suffit d'entrer l'url du site dans la barre de recherche et de cliquer sur la loupe.

L'algorithme calcule ensuite l'indice en recoupant plusieurs informations: avis clients positifs ou négatifs, ancienneté du site internet, présence des mentions légales obligatoires... En dessous de 50% de fiabilité, il est recommandé de faire très attention.

Par exemple, lorsque nous avons entré l'adresse "livraison-expressthermomix.com" sur Scamdoc, nous avons obtenu le score d'1%: un score de confiance très faible en raison d'avis négatifs détectés, d'un site internet créé très récemment et a priori pour une durée très courte. Ce site a beau avoir le "https", attention, il semble très peu fiable.

Scamdoc, un outil gratuit pour jauger la fiabilité des sites internet
Scamdoc, un outil gratuit pour jauger la fiabilité des sites internet © Capture d'écran fr.scamdoc.com

Si, après avoir suivi ces deux étapes, vous souhaitez davantage renforcer votre protection lors de vos achats en ligne, on vous conseille d'appliquer notre troisième conseil.

3- Utiliser une carte bancaire à usage unique

84% des achats en ligne sont réglés par carte bancaire selon la Fevad, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance. Il est donc indispensable de sécuriser ces transactions. La double authentification ne suffit plus, les escrocs usant de nouveaux stratagèmes, notamment la technique du faux conseiller bancaire, pour duper leurs victimes.

La carte bancaire à usage unique peut être une bonne solution pour se protéger. Il s'agit d'une carte bancaire virtuelle que certaines banques délivrent sur demande, la plupart du temps gratuitement. Elle sert, comme son nom l'indique, à réaliser un seul achat.

Elle ressemble à n'importe quelle carte bancaire: 16 chiffres, une date d'expiration et un cryptogramme à trois chiffres, à la différence près qu'au lieu d'avoir un morceau de plastique entre les mains, vous n'aurez que le visuel de cette carte sur votre application bancaire. Elle est entièrement dématérialisée.

Elle s'utilise de la même manière que votre carte bancaire habituelle. Ainsi, pour réaliser votre achat, vous indiquerez les coordonnées de cette carte virtuelle, qui est reliée à votre compte. Etant donné qu'elle expire le jour même, aucun risque de la voir piratée: un pirate informatique qui détournerait les informations de cette carte ne pourrait rien en faire.

Si votre banque ne la propose pas, vous pouvez aussi désactiver sur votre carte bancaire la possibilité de faire des achats en ligne, et la réactiver à chaque achat. Attention toutefois à ne pas oublier de refaire la manipulation a posteriori.

Charlotte Méritan