RMC Conso
Rappels de lots

La découverte de plastique et d'encre dans des cordons bleus Leclerc provoque un rappel

Un magasin Leclerc en février 2013, à Brest (Bretagne). (Illustration)

Un magasin Leclerc en février 2013, à Brest (Bretagne). (Illustration) - Fred TANNEAU / AFP

Le distributeur annonce ce mardi le rappel d'un lot de cordons bleus de poulet vendus dans ses magasins en France. Des corps étrangers et de l'encre ont été retrouvés dans des produits.

Une curieuse raison. Des cordons bleus Côté Croc, la marque du distributeur Leclerc, sont rappelés après la découverte de corps étrangers dans les produits: de l'encre et des morceaux de plastique. La fiche de rappel émise par le commerçant précise que ce lot a été vendu partout en France.

Des risques pour la santé

Dans le détail, c'est précisément le lot 29024246 (date limite de consommation au vendredi 27 septembre 2024) qui est concerné. Le produit se présente sous la forme de deux sachets conditionnés dans un carton de 200g.

Selon le distributeur, le lot a été commercialisé dans ses magasins entre le 3 et le 16 septembre 2024. Les consommateurs sont donc susceptibles de trouver des corps étrangers en plastique dur de couleur bleue ou encore de l'encre dans ces cordons bleus.

"Par précaution, en raison du risque de blessures que pourrait causer l'ingestion de ces produits, il est donc demandé aux personnes qui les détiendraient de ne pas les consommer", conseille Rappel Conso.

Plus tôt ce mardi, Leclerc a diffusé une première fiche de rappel concernant le même lot où sont mentionnés les corps étrangers, ainsi que l'encre.

Retour en magasin

S'ils sont ingérés, les corps étrangers présents dans ces denrées peuvent causer des blessures et effets indésirables. Les clients en possession d'un produit issu du lot concerné sont invités à le retourner en magasin pour obtenir un remboursement. Un numéro de téléphone a été mis à disposition des clients: 08.00.86.52.86.

La procédure de rappel prendra fin mercredi 2 octobre 2024.

Lilian Pouyaud