RMC Conso
Rappels de lots

Des conserves de pesto rappelées pour une suspicion de botulisme après 5 hospitalisations

La conserve retirée du marché après des intoxications.

La conserve retirée du marché après des intoxications. - Ministère de la Santé

Ce mardi, une fiche mentionnant le rappel de conserves de pesto artisanal à l'ail des ours a été émise par le producteur du produit. Cinq personnes ont été hospitalisées après en avoir consommé lors d'un même repas. Les autorités suspectent un botulisme alimentaire.

Un risque de botulisme alimentaire. L’Agence régionale de Santé du Centre-Val-de-Loire a reçu, ce lundi, le signalement de cinq cas probables de botulisme, faisant suite à un repas de famille et à la consommation d'une conserve de pesto à l’ail des Ours de la marque artisanale "O Ptits Oignons". Alors que les consommateurs ont été pris en charge à l'hôpital, le produit incriminé est rappelé ce mardi, informe la plateforme gouvernementale Rappel Conso.

Une conserve distribuée sur des marchés locaux

C'est seulement en Indre-et-Loire que ces conserves de ce pesto ont été vendues, précise la fiche de rappel. Plus précisément lors de ces événements:

  • Fête des Plantes et du Printemps au château de la Bourdaisière à Montlouis-sur-Loire, du 30 mars au 1er avril 2024.
  • Fête "Nature en fête" au Château de Cangé à Saint-Avertin, les 13 et 14 avril 2024.
  • Foire à l'ail et au basilic à Tours, le 26 juillet 2024.
  • Festival de la tomate et des saveurs au château de la Bourdaisière à Montlouis-sur-Loire, les 7 et 8 septembre 2024.

La Direction Départementale de la Protection des Populations d’Indre-et-Loire (DDPP) a décidé de retirer de la commercialisation tous les lots de ce produit de la marque "O Ptits Oignons". Toutes les dates de fabrication et dates limites d’utilisation optimale (DLUO) sont concernées.

Selon la fiche de rappel, les intoxications des consommateurs laissent présager qu'ils pourraient être atteints de botulisme. Une maladie rare qui résulte le plus souvent de la consommation d'un aliment contaminé par la toxine botulique.

"Cette dernière se développe notamment dans les conserves ou les produits de charcuterie de fabrication familiale ou artisanale pour lesquelles le procédé de stérilisation n'a pas été maîtrisé", explique Rappel Conso.

Des risques neurologiques

Généralement, les symptômes apparaissent 12 à 72 heures après l'ingestion d'un aliment contaminé, mais ils peuvent se développer plus précocement ou plus tardivement (de 2 heures jusqu'à 10 jours).

Une fois intoxiqués, les consommateurs peuvent présenter des sensations de vision floue, paupières tombantes, troubles de la parole, difficulté à avaler, sécheresse de la bouche ou encore une faiblesse musculaire.

"Des signes digestifs (constipation, vomissements, diarrhée) accompagnent souvent les signes neurologiques", ajoute le site gouvernemental.

Et cette maladie n'est pas à prendre à la légère. Dans la grande majorité des cas, les malades pris en charge sans délai guérissent sans séquelle, mais la durée du traitement et de la convalescence peut durer plusieurs mois.

Ne plus consommer le produit

Au regard du temps d’incubation et du caractère grave de la maladie, les personnes qui ont consommé ces produits sont appelées à la plus grande vigilance et à consulter un médecin en cas de symptômes (troubles de la vision, difficultés à avaler, bouche sèche, difficultés à parler) en mentionnant cette alerte.

Les consommateurs en possession de ce produit ne doivent plus le consommer, ne pas l'ouvrir et le jeter.

Lilian Pouyaud