RMC
Politique

Parade sur les Champs-Elysées: pourquoi Emmanuel Macron ne pourra rien annoncer pour le sport

Le président de la République Emmanuel Macron ne s'exprimera finalement pas en public lors de la grande parade des athlètes olympiques et paralympiques ce samedi à Paris. Le chef de l'Etat avait pourtant prévu des annonces sur le sport et l'éducation. Mais la donne a changé et il ne peut empiéter sur les prérogatives du futur gouvernement.

Changement de programme de dernière minute pour Emmanuel Macron. Alors que le chef de l'Etat devait faire des annonces sur le sport ce samedi à l'occasion de la grande parade des médaillés olympiques et paralympiques sur les Champs-Elysées, il ne pourra s'engager sur rien selon les informations de RMC.

Emmanuel Macron l'avait pourtant lui-même annoncé. Dans un entretien au journal L’Equipe, en août, au lendemain de la cérémonie de clôture des JO 2024, il promettait de dévoiler en grande pompe, au pied de l’Arc de Triomphe, des mesures d’héritage des Jeux sur le sport à l’école, les infrastructures, le sport de haut niveau. Bref, continuer à investir.

La situation politique a changé

Sauf que la donne a changé... Emmanuel Macron n’a plus la main. Entre-temps, il a nommé un nouveau Premier ministre. Et pas question d’empiéter sur les prérogatives du futur gouvernement de Michel Barnier.

Impossible donc de faire la moindre annonce désormais, dès lors que cela implique par exemple une nouvelle loi ou que cela engage le budget. D'ailleurs, aucun discours n’a été annoncé. Le président de la République veut un "moment collectif", justifie l’Elysée, "pour permettre aux athlètes d’être au cœur" de ce moment.

Le journal de 8h - 13/09
Le journal de 8h - 13/09
8:49

70.000 spectateurs attendus, les athlètes décorés par Emmanuel Macron

Sobriété, donc. Emmanuel Macron remettra juste les décorations. "Peut-être que ce geste peut suffire", concède à RMC l'un de ses proches, un peu résigné.

Plus de 70.000 spectateurs sont attendus ce samedi pour la parade des athlètes sur les Champs-Elysées. Le défilé des athlètes olympiques et paralympiques doit débuter à 16h et durer deux heures. Les athlètes remonteront ensuite à pied la célèbre avenue avant de rejoindre la place de l’Etoile, où Emmanuel Macron doit les décorer en public (alors que cela se fait habituellement à l’Elysée), sur un podium géant installé devant l’Arc de Triomphe.

Sébastien Krebs (avec G.D.)