RMC

Politique

Deux semaines après sa nomination, le Premier ministre Michel Barnier assure ce jeudi qu'il achève ses discussions pour la formation d'un nouveau gouvernement.

Le président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, le 19 juin 2023 à Paris

Déficit public: l'objectif de 5,1% du PIB fixé pour 2024 "ne sera pas atteint", estime Pierre Moscovici

"La France doit impérativement maintenant réduire son déficit public et replacer la dette sur une trajectoire descendante", plaide ce mercredi Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes, lors d'une audition à l'Assemblée nationale. Ce dernier estime pour autant que l'objectif d'une réduction à 5,1% du PIB ne sera pas atteint d'ici la fin de l'année et n'est pas favorable à un retour à 3% d'ici 2027.

"On veut augmenter les impôts dans le pays qui en paye le plus."

"On veut augmenter les impôts dans le pays qui en paye le plus."

Selon des informations du Parisien, le Premier ministre fraîchement nommé a laissé entendre à plusieurs reprises ces derniers jours qu’il souhaitait augmenter les impôts de manière ciblée. Mais Emmanuel Macron a répété à plusieurs reprises, notamment lors de ses allocutions télévisées du 31 décembre, qu’il ne toucherait jamais aux impôts. Michel Barnier pourrait aussi être confronté aux réticences de son propre camp. Les Républicains, notamment Laurent Wauquiez, préféreraient réduire les dépenses et s’attaquer aux droits de successions. Il estime que Bruno le Maire, le ministre démissionnaire de l’Économie et des Finances, a mal fait son travail : « Je vais devoir augmenter les impôts, ce n’est pas par gaieté de cœur mais je dois le faire parce que la gestion est catastrophique. » "On pouvait espérer que Michel Barnier ouvre le gouvernement sur des mesures de sécurité ou d'immigration et non, on va augmenter les impôts." "L'augmentation des impôts aura un rendement inférieur au rendement fiscal actuel. C'est factuel." "Augmenter les impôts des sociétés et des ménages aisés, c'est les inviter à fuir notre pays." Antoine Diers

Michel Barnier n'exclut pas une hausse d'impôts

Michel Barnier n'exclut pas une hausse d'impôts

C’est Gérald Darmanin qui a dévoilé devant les députés macronistes le contenu d’un échange qu’il a eu avec le nouveau chef du gouvernement, il y a quelques jours. Après sept années de baisses d'impôts, Michel Barnier ouvre la porte, et ne s’interdit pas de toucher à la fiscalité des plus aisés. Cette révélation a fait l’effet d’une bombe, notamment chez les macronistes, et cela tourne au bras de fer : Gabriel Attal a demandé un nouveau rendez vous à Michel Barnier.