RMC

Économie

A Nantes, la municipalité s'oppose à l'arrivée d'un KFC en centre-ville. La mairie assure avoir été trompée et n'avoir pas été informée de l'installation de l'enseigne américaine de fast-food.

Le président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, le 19 juin 2023 à Paris

Déficit public: l'objectif de 5,1% du PIB fixé pour 2024 "ne sera pas atteint", estime Pierre Moscovici

"La France doit impérativement maintenant réduire son déficit public et replacer la dette sur une trajectoire descendante", plaide ce mercredi Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes, lors d'une audition à l'Assemblée nationale. Ce dernier estime pour autant que l'objectif d'une réduction à 5,1% du PIB ne sera pas atteint d'ici la fin de l'année et n'est pas favorable à un retour à 3% d'ici 2027.

Banque de France: ces facteurs qui pourraient faire dévisser la croissance

Banque de France: ces facteurs qui pourraient faire dévisser la croissance

Comme tous les trois mois, la Banque de France publie ses prévisions sur l'économie française...Mais le climat politique rend l'exercice périlleux. Le gouverneur de la Banque de France François Vileroy de Galhau est l'invité d'Apolline de Malherbe à 8h35 ce matin pour en parler. La Banque de France confirme le recul de l'inflation qui s'établirait à 2,5% cette année et 1,5% l'année prochaine. Elle table sur une croissance plus forte qu'attendue pour 2024 (1,1% contre 0,8%). Une croissance qui s'élèverait à 1,2% en 2025 et 1,6% en 2026.  

La dissolution a coûté 28,5 millions à l'Assemblée

La dissolution a coûté 28,5 millions à l'Assemblée

La dissolution de l'Assemblée nationale commence à révéler son coût. D'un point de vue administratif, elle a coûté 28,5 millions d'euros, principalement pour le licenciement des collaborateurs des députés non réélus. Aux communes, la facture des élections, estimée à 170 millions d'euros, sera remboursée par l'État. S'ajoutent des impacts économiques : baisse d'activité pour les agences immobilières, chute des immatriculations et recul des investissements et embauches dans les PME. Au total, la dissolution aurait amputé de 0,2 à 0,3 point la croissance, soit un coût global de plusieurs milliards d'euros.

A vous de nous dire : Craignez-vous des hausses d'impôts ? - 18/09

A vous de nous dire : Craignez-vous des hausses d'impôts ? - 18/09

Michel Barnier ne semble pas être opposé à une hausse des impôts. Pourtant, le Premier ministre vient d'entrer en tête du classement des personnalités politiques préférées des Français. Une bonne partie de la gauche pourrait aussi apprécier l'idée que l'une de ses premières mesures serait l'augmentation d'impôts pour les ménages les plus solvables, et les entreprises les plus rentables. - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.