RMC
Économie

"Un mensonge d'Etat": les drapeaux tricolores "made in France" des mairies fabriqués... en Pologne

Pourtant vendus comme "made in France", les drapeaux français qui ornent les devantures des ministères, des mairies et des collectivités territoriales sont en fait fabriqués en Pologne.

Le "made in France" des drapeaux français sur les frontons des ministères et collectivités territoriales n'en est pas tout à fait un. Les drapeaux français fabriqués par une entreprise de la Drôme et fournis à l'Etat ne sont pas tout à fait français. En effet, ils sont en partie fabriqués en Pologne malgré l'application de la mention "made in France".

Une information confirmée par le directeur de la production d'Unic, l'entreprise qui fournit l'Etat. "La fibre de polyester vient, hélas, de l'étranger, car on n'en produit plus en France, mais la confection des drapeaux est intégralement réalisée dans la Drôme", reconnaît dans les colonnes du Point, Jean-Louis Gonnin, le directeur de la production de la manufacture Unic.

"On nous prend pour des jambons, on nous vend des drapeaux qui seraient faits en France mais sont fabriqués en Pologne et achetés par l'Etat français qui ne cesse de promouvoir le 'made in France'", déplore ce mardi, sur le plateau des Grandes Gueules, Olivier Truchot.

"C'est quasiment un mensonge d'Etat", renchérit le médecin Jérôme Marty. "Les préfectures, les mairies et les conseils régionaux achètent ces drapeaux parce que toute la filière est franco-française, mais on apprend finalement que non. C'est l'étiquette qui est 'made in France' finalement. Symboliquement c'est trompeur", ajoute-t-il sur RMC et RMC Story.

Les drapeaux français de l’Élysée fabriqués... en Pologne - 17/09
Les drapeaux français de l’Élysée fabriqués... en Pologne - 17/09
14:44

"La commande publique est moins vertueuse que le consommateur"

"On nous vend la réindustrialisation et on s'aperçoit que l'Etat ne donne pas le bon exemple. La commande publique est moins vertueuse que le consommateur français", peste dans la foulée Gilles Attaf, président de la certification "Origine France garantie". "La problématique du 'made in France', c'est que c'est le code des douanes européen qui le régit et qu'une opération substantielle sur le produit en France peut suffire à le garantir 'made in France'", poursuit-il.

Pourtant, il y a nécessité à réindustrialiser, assure Gilles Attaf: "Produire en France doit être un choix de société et une cause nationale. Si on veut retrouver de la cohésion territoriale et sociale, c'est par l'industrie. C'est un endroit où l'ascenseur social fonctionne, c'est important de le reproduire".

Seulement 38% des produits manufacturés sont produits en France aujourd'hui, contre 82% en 1965.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC