• [^] # Re: Que maintenant?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Amazon impose cinq jours par semaine au bureau à partir de l'année prochaine. Évalué à 5 (+2/-0).

    On est bien d'accord, et justement : si je suis manager et que j'ai des problèmes à résoudre, c'est en argumentant sur la simplification de mes problèmes que tes solutions vont me parler. Si tu viens m'expliquer pourquoi le télétravail va m'aider à mieux faire mon job / le faire plus facilement, ça va me parler. Mais si tu viens juste me dire "moi c'est ça qui m'intéresse", je vais te dire "ok, moi j'ai un job, j'ai des problèmes de management, c'est ça qui me préoccupe".

    Les avantages et inconvénients du télétravail sont globalement assez génériques, l'employé n'a pas forcément à argumenter à mon sens dans ce but, c'est au manager / patron aussi de se renseigner et de peser le pour et le contre, et éventuellement trouver des solutions aux inconvénients (car il y en a).

    Pour moi cela revient un peu à dire que l'employé doit donner les avantages pour l'employeur d'accorder une augmentation à l'employé, alors que le patron connaît très bien les impacts positifs et négatifs de la chose. L'employé n'a pas à le réexpliquer. ;)

    J'ai pas dit que le salarié exécutant doit résoudre les problèmes du management, je dis que c'est du bon sens que "si tu veux que j'écoute tes arguments, il faut qu'ils me parlent".

    On peut aussi partir du principe de base que l'employeur s'est renseigné depuis la pandémie au minimum sur la question. Et partir du principe simple qu'un employé content de sa situation fera un meilleur travail que si on le force à faire quelque chose qui ne lui plaît pas.

    Cela ne veut pas dire qu'il faut céder à chaque demande de l'employé évidemment, mais c'est un argument de base qui justifie au moins d'écouter et de considérer la proposition sans qu'il doive justifier outre mesure à mon avis.

    Un salarié qui n'adhère pas au projet d'entreprise, aux produits qu'il développe, il vaut mieux le remplacer par un salarié à qui ça parle.

    Je ne suis pas sûr que ce soit la bonne formulation.

    Il y a des gens qui s'en foutent du produit en lui même mais veulent faire leur travail correctement quand même et restent force de proposition. D'autres semblent attachés à cela mais ne font pas du bon travail de base ou restent assez passifs pour la progression du produit.

    Ce n'est pas si manichéen, et d'ailleurs être en présentiel ne semble pas être un facteur important à ce sujet à mon sens. Nous en avons d'ailleurs la preuve ici même, le Logiciel Libre reste une collaboration mondiale et très hétérogène souvent à distance pourtant on a des logiciels de qualité, des gens attachés au produit (entre autre car ils s'en servent ou en tout cas y croient), des propositions, et des collaborations fortes entre ces personnes.

    Et certains de ces développeurs ne se rencontrent jamais ou très rarement en présentiel (genre une conf annuelle, et encore ça dépend qui).

    Je pense que tu as raison sur un point, la question du télétravail / présentiel pour les métiers où c'est faisable à distance évidemment reste avant tout une question de personnes. Certains aiment, d'autres pas et il faut s'adapter à cela. La cohésion d'équipe peut être plus dure à distance mais n'est pas impossible (loin de là) et le présentiel est loin d'être un gage de réussite sur ce critère également par exemple.

    Reste que tout le monde n'est pas fait pour faire du télétravail.

    Oui, je connais des amis qui détestent ça alors que perso j'aime bien. Et je pense que c'est le point important dans l'équation.