• [^] # Re: Comparaison avec VMWARE

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Proxmox VE 6.3. Évalué à 2.

    C’est incomparable, VMWare a des ressources virtuellement illimitées, PVE est maintenu par une petite entreprise qui vend du support.

    J’ai pas travaillé beaucoup avec VMWare (et plutôt en tant qu’utilisateur de la plateforme, qu’en tant qu’administrateur) et le plus gros truc maquant dans PVE c’est probablement les outils : pas de Veeam Backup intégré comme dans VMWare (ce qui semble être un incontournable), les providers terraform sont pas aussi complet ou aussi bon, packer ça fait genre 1 an que le provisioner existe, pas de « cloud provider » pour Kubernetes, etc.

    D’ailleurs une différence avec VMWare, qui pourrait avoir une incidence dans le contexte de Kubernetes : dans PVE les disques sont fortement lié à une VM, dans VMWare tu peux très facilement déplacer un disque d’une VM à une autre.

    Aussi, PVE n’a pas de DRS et beaucoup de chose sont « au niveau du host » : tu veux créer une VM il faut absolument lui dire sur quel host tu veux le faire par exemple.

    Donc si tu cherche à faire un AWS en interne, c’est probablement VMWare qui gagne, mais PVE reste un très, très bon outil et je n’utiliserai probablement jamais VMWare si j’avais le choix. Bref, ça dépend fortement des besoins.

    Au passage, un autre argument en faveur de VMWare c’est sa notoriété : dans une grande entreprise, ça sera probablement plus difficile de convaincre les décideurs d’utiliser PVE plutôt que d’aller chez le leader du marché.