• # Migration à chaud ZFS

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Proxmox VE 6.2 est disponible. Évalué à 1.

    Pour moi, c'est la fonctionnalité que j'attendais, pouvoir migrer à chaud des machines virtuelles qui utilisent un stockage ZFS répliqué.

    Pour l'histoire, j'étais un fervent défenseur de la réplication temps réel via DRBD mais les problèmes de licence (résolus ensuite) et surtout le manque de suivi par l'équipe Proxmox l'ont rendu moins intéressant.

    Ceph, je ne me suis pas lancé dedans, ça demande du matos homogène et rapide (ssd) et implique dans tous les cas une perte de performances.

    Du coup, ZFS permet une souplesse incroyable, toutes les fonctions de snapshot, compression, réplication sont possibles, et j'en oublie. Alors certes, dans Proxmox la réplication se fait toutes les N minutes, donc on peut avoir des pertes, mais au moins il n'y a aucune lenteur vis à vis des écritures disque. Et maintenant, avec la migration à chaud, ça permet de redémarrer un noeud sans coupure sur une machine virtuelle.

    Tout n'est pas rose cependant : je laisse tomber progressivement toutes les machines virtuelles Linux pour les transformer en conteneurs LXC, et là adieu les migrations à chaud. Je ne suis pas expert en la question, mais j'ai cru comprendre que c'est lié au principe même des conteneurs et que des patchs ont déjà été proposés, mais le résultat n'est pas toujours très stable. Donc, j'espère que ça arrivera un jour !